Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Si c'est juste en consultation , utiliser un outil comme Fastone Image Viewer : https://www.faststone.org/ c'est gratuit et en français, j'ai windows 10 et je l'utilise comme visionneuse par défaut des RAW, c'est beaucoup plus rapide que la visionneuse de Windows 10.
J'ai toujours un doute même avec la nouvelle version 7.1 de FastStone : c'est le raw, où le jpeg qui est dans le raw, que l'on voit.

Déjà on remarque que le format en pixels n'est pas le même :
  • Mon raw fait 4272 x 2848 c'est la taille du TIF produit par Dpp et celle de mon capteur (et qu'on peut lire avec FastStone)
  • Sur ce raw, FastStone (6.7 et 7.1) indique : 4290 x 2856 et montre une image avec deux petites bandes noires en haut et en bas

Ensuite :
  • Il semble que dans FastStone, les vignettes soient (toujours) le jpeg qui est dans le Raw. Si on a paramétré F12/RAW/ [x] Voir les fichiers RAW dans : [Taille réelle], alors, dans l'aperçu, après un certain temps, apparaît ce qui ressemble au RAW complété par la recette appliquée éventuellement par Dpp.
  • Si on compare les TIF produits par Dpp et FastStone, celui produit par FastStone est plus grand de 18 pixels (sur la grande dimension), sans bande noire car c'est l'image qui est plus grande.

Pour vérifier ça : faite une photo avec le boitier en style "Monochrome" prise verticalement, sans retournement automatique. On est quasi certain que le jpeg, qui est dans le RAW, est alors en monochrome couché. Mon boitier 1100D est ancien et les nouvelles versions du RAW ne produisent, peut-être pas, les mêmes effets. A vérifier.