Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Question du samedi soir sur logiciel
Vue hybride
-
30/04/2006, 00h03 #1Abonné
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Voici les miens :
Les ISO :
http://fbelloir.free.fr/Tofs/ISO_graph.gif
Les vitesses :
http://fbelloir.free.fr/Tofs/Shutter_graph.gif
L'ouverture:
http://fbelloir.free.fr/Tofs/Aperture_graph.gif
Les focales :
http://fbelloir.free.fr/Tofs/Focal_length_graph.gif
En synthèse :
100ISO en majorité
1/60, c'est le flash
f/5.6 et F/8 (pour l'efficacité)
et vive le zoom pour les focales
-----------------------------------------
Oups, j'ai dépassé la taille autorisée. désolé.Dernière modification par TransFXB ; 30/04/2006 à 00h33.
-
30/04/2006, 00h10 #2Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Nievre
- Âge
- 54
- Messages
- 850
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro
En regardant tes graphs, je me disais que c'est un outil assez pratique pour choisir une focale fixe, lorsque l'on n'est pas sur de son coup... A condition de faire les stats avec des photos prisent uniquement avec des zooms...
Envoyé par TransFXB
Dans ton cas, on voit bien l'utilisation du 28 mm. Tu n'as pas eu un 135 mm par hasard ??Dernière modification par rui ; 30/04/2006 à 00h12.
-
30/04/2006, 00h14 #3Abonné
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Ben j'ai un 28-135 IS et je me rend compte que je l'utilise souvent en bûtée basse et haute
Envoyé par rui
-
30/04/2006, 00h20 #4Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Nievre
- Âge
- 54
- Messages
- 850
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro
Ok pour le 135mm. Je me demandé aussi, le pic que tu as à 1/60s, c'est du à l'utilisation du flash ???
Envoyé par TransFXB
Sinon, ce serait assez intéressant que d'autre personne partage leur stat, histoire de corrélé un peu tout ça...
EDIT : Tu devrais revendre ton 50mm f/1.8, tu l'utilises presque pas
-
30/04/2006, 00h25 #5Abonné
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Oui, 1/60, c'est le flash. Je fais pas mal de studio et j'utilise le flash pour déclecher les gros flash.
Envoyé par rui
Et c'est vrai, le 50mm, je l'utilise pas assez !!!
-
30/04/2006, 21h21 #6Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Mes pensées ... fatiguées du dimanche :D
Par curiosité, j’ai joué avec ExposurePlot … bien sympa, mais qq erreurs possibles : je me suis retrouvé avec qq photos au 640mm, prises avec un … 34-102 :rudolph:
Explication : filtre Modèle + paramétrage du logiciel.
Ceci dit, après analyse de 7800 clichés, j’obtiens une majorité …- à 50mm et moins (60%) ;Bémol : les stats ne différencient pas 'avec' et 'sans flash'
- à 50 ISO (+80%) ;
- à f4 et moins (80%) ;
- à 1/60 et moins (55%) : ma vitesse de prédilection ressort à 1/60 (36% à elle seule).
Conclusion :
- des angles de 40 degrés et plus ;
- des vitesses lentes et de grandes ouvertures à faible sensibilité.
Tout ça c’est sur … le G2
… ce qui m’amène à une question (sûrement sotte, mais c’est dimanche
) : la qté de lumière reçue (en absolu, pas en proportion) par un capteur 9mm de diagonale (compact) avec un objo ouvert à f4 est-elle vraiment la même qu’avec la même ouverture sur un APS-C ? Dit autrement, un f2 sur un capteur de 9mm de diagonale est-il pareil qu’un f2 sur un APS-C de 27mm de diag. ou peut-il équivaloir à un f3.5 sur un reflex ?
Mathématiquement (f4 sur APS-C = f4 sur FF), je dirais ‘oui’ (ouverture = rapport math.), mais jusqu’où est-ce comparable ? La diff. de taille du capteur (70% + petit, coeff.4.85x) me file un doute …
Sur le 300D (moins de 500 clichés, donc pas très ‘parlant’), mon usage change :- le 18-55 toujours en butée à 55mm (26% à ‘88’mm, et la moitié de ça à ‘28’mm) ;
- le 28-200 plus souvent en butée aussi (11% à ‘320’mm, 4% pour l’autre focale la plus utilisée sur ce zoom) ;
- 100 ISO majoritaire (82%) ;
- des ouvertures moyennes (f5.6 1 fois sur 3 : logique vu les focales souvent en butée) mais tjrs avec tendance à fermer (88% entre f5.6 & f13);
- des vitesses le plus souvent entre 1/60 et 1/200 (71%).
Conclusion :
- je ne fais pas les mêmes photos avec un reflex et un compact (quelle révélation
:bash: ) ;
- le compact est plus utilisé pour les angles ‘ouverts’ (40 degrés et +) et le reflex pour des angles plus fermés (23 degrés et plus).
Au final, un trou de focales entre 2 objos n’est pas rédhibitoire, mais bien cibler ses besoins l’est : p.ex. 17-70 f2.8-4.5 + 100-400 IS USM me semblent surtout calquer mes usages passés (9% de mes clichés se trouvent dans le ‘trou’), pas nécessairement mes goûts. Mais au moins la base se confirme
Dans l’exercice présent, la bonne combinaison semble aller vers 10-22 + 28-75 + 100-400, mais ce qui n’apparaît pas, c’est mon goût pour la macro, les faibles pdc en portrait, le besoin de vitesse + gde ouverture pour le sport (ayant un 50mm f1.4, il reste 100 macro f2.8 ?). Et 2/3 de mon budget seront bien pour les objos …
-
01/05/2006, 15h05 #7Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Nievre
- Âge
- 54
- Messages
- 850
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro
Un peu près les mêmes résultats que mon G3
Envoyé par PhB

Humm, assez difficile de répondre à ta question tant y a de paramètres... Même si je ne te propose pas une réponse 100% exacte et professorale, je veux bien t’apporter quelques pistes de réflexion, histoire de nourrir ton interrogation. Essayons tout d'abords de simplifier les choses :
Envoyé par PhB
Imaginons une situation théorique sans objectif :
- d'un coté, un capteur 1/1.8" (7.2 x 5.3 mm) avec 4 gros photosites de 3.6*2.65 de coté.
- de l'autre, un APS-C (25.1 x 16.7 mm) avec 42 photosites de 3.6*2.65 (environ) de coté.
Imaginons encore que les photosites ont des propriétés physiques (et géométriques donc) identiques.
Si c'est deux capteurs sont soumis à une même densité flux lumineux homogène , et bien, en absolu , l'APS reçoit beaucoup plus de lumière que le petit capteur pour un même temps d'exposition (surface d'expo plus grande, tout simplement). En relatif, c’est la même chose, bien entendu. Maintenant, la scène prise par les deux capteurs est exposée de la même manière, avec juste une résolution différente entre les deux capteurs. Bon, cela est assez facile.
Maintenant, pour les deux mêmes capteurs avec un objectif fermant à f/4 (par exemple), et bien... revenons à la définition du diaphragme : "il modifie la quantité de lumière qui atteint la surface sensible.". Donc, théoriquement, les conclusions sont les mêmes que l'exemple précédent (toujours avec les même hypothèse de départ).
Tout cela reste vraie quelque soit la résolution des deux capteurs, sous réserves que les hypothèses de départ soient toujours vérifiées. Dans la vraie vie, ces hypothèses ne sont plus exactes. Par exemple, dans le cas d'une résolution identique assez élevée, les photosites du petit capteur ne reçoivent pas assez de lumière pour reproduire fidèlement la scène (c'est une histoire, entre autre, de rendement quantique et de sensibilité du photosite). Pour compenser, on amplifie le signal du petit capteur (bruit), ou on augmente le temps d'expo du petit capteur (vitesses basses).
Ce n'est pas tant la différence de taille du capteur qui va jouer, mais plutôt la taille des photosites. Effectivement, il doit y a voir des phénomènes "parasites" dans le cas des petits capteurs à haute résolution (aussi bien en optique qu'en traitement du signal) qui modifient (directement ou indirectement) le signal électrique délivré par le photosite, et donc la "composition" ou "construction" de l'image. J'avoue par être à la hauteur pour te répondre affirmativement. :34:
Envoyé par PhB
C’est une combinaison que j’étudie également : EF-S 10-22 + EF 24-70 + EF 70-200 (plus court pour moi) pour un 30D. Ou bien, 10-22 + 17-55 + 70-200…
Envoyé par PhB
Pour moi, j'ai un budget "optiques" (à terme) qui sera égal à trois fois le prix du boitier, si c'est un 30D.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rencontre à Paris le samedi 9 décembre au soir
Par Fred08 dans le forum Rencontres MembresRéponses: 188Dernier message: 10/11/2007, 10h31 -
Reflets de lune samedi soir
Par fgma dans le forum [Paysage]Réponses: 25Dernier message: 30/10/2007, 06h12 -
Un samedi soir sur la terre
Par JMM dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 07/03/2007, 18h55 -
Un samedi soir à Plouenan
Par JMM dans le forum [Reportage]Réponses: 1Dernier message: 29/01/2007, 10h19 -
Samedi de Décembre
Par paralia dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 10/12/2006, 09h32






