Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
les plugins de Nik software/google par exmple ils fonctionnent aussi sur PS
J'ai téléchargé.

Wouf! Puissants outils!

Des sortes de filtres Photoshop un peu sophistiqués.

Ces effets se caractérisent par des propositions de résultats à partir de l'image ouverte.

J'ai juste un commentaire un peu personnel: c'est à l'opposé de la démarche créative. Au lieu de penser à un résultat à partir d'une image ou d'une série d'images, on teste une multitudes d'effets pour voir ce que cela donne.
Ca peut donner des résultats intéressants mais pas vraiment personnels à moins d'aller un peu plus loin dans les réglages.

En résumé,
- soit on tombe dans la créativité à bon marché: "tiens, je vais essayer des virages sépias!" sans tenir compte du sujet de l'image qui ne s'y prête pas vraiment.
- soit on tire profit de leur technologie avancée pour finaliser un résultat.
Le second cas me convient mieux.

Le gros râleur en chacun de nous pensera que ce genre d'outil met à la portée de tous des outils autrefois réservés au connaisseur.
L'épicurien en chacun de nous pensera que c'est quand même plus rapide et facile pour tout le monde.

Donc merci pour le lien.