Citation Envoyé par bird24 Voir le message
...Dans la mesure où Aperture n'est plus supporté par Apple, remplacé par Photos, je pense que ce n'est pas une solution d'avenir. Je continue à l'utiliser malgré tout.
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire ou te conseiller. Beaucoup autour de moi sont passés à Lightroom et font presque tout avec. Je n'utilise plus DPP depuis que j'ai goûté à la fonction de catalogage de Aperture. C'est tout de même pratique de pouvoir classer ses images par dossiers, par mots-clé...
Pertinent. Donc, j'élimine déjà Aperture. Comme je ne l'ai utilisé que pour dérawtiser et pas cataloguer, je ne perds rien.

Citation Envoyé par airwan Voir le message
Si tu as un abonnement CC privilégie PS et LR. Je n'ai jamais trouvé de solution pour utiliser LR avec la bibliothèque de Apple Photo.
PS/LR +1
Citation Envoyé par ishoot Voir le message
...vu que tu paies la licence il vaudrais mieux utiliser Lightroom.
..Une limitation est que cette base de données n'est pas "multipostes" mais est-ce une limitation?
PS/LR +2
Non, pas vraiment.

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
logiquement LR ou bridge pour avoir une chaine coherente
Apres les reponses vont fortement varier d'un utilisateur a un autre vu que les habitudes/experiences d'utilisation seront differentes
PS/LR +3
C'est la raison de la question.

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Si tu penses comme moi que Photoshop est indispensable, alors Photoshop (caméra raw) + Bridge
C'est ma configuration dans 95% des cas et DPP pour quelques cas difficiles.
J'ai aussi LR
Même moteur que Caméra raw mais incomparablement moins efficace pour les calques, masques et traitement par zones.(je ne parle pas de retouches !)
Ah? Un avis divergent.
J'avais laissé tomber Camera Raw un temps à cause de la non compatibilité avec le 7D.
Maintenant, j'ai même remarqué qu'il reconnaît les optiques Canon et corrige les défauts de l'objectif!

Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
Pour moi Lr (+ plugins) suffit dans 90% des cas. Pour le reste je complète avec Ps.
C'est quoi les plugins LR?