Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    france
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut quel logiciel retouche photo ??

    Bonjour, que me conseilleriez vous comme logiciel retouche photo ? Je n'entend parler que de photoshop, mais il y a des tonnes de version en allant de 80 à 1000 euros !
    Que pensez vous de Adobe Photoshop Elements 4 ? je ne suis pas près à mettre plus de 100 euros dans un logiciel ! Et déjà ça fait mal !
    Je précise que j'ai une bonne config PC, donc pas de problème de ce coté.
    Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer...
    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Pourquoi ne pas utiliser Gimp ? C'est un logiciel libre (et gratuit), simple mais complet, qui ne te noiera pas dans des tonnes d'options inutiles. Je n'utilise que lui, avec bonheur.

    Sinon, si tu tiens vraiment à dépenser de l'argent, Photoshop Element est largement suffisant pour un débutant. La version complète mélange plusieurs métiers, et dispose donc de beaucoup de menus/options où tu seras vite perdu.

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Va dans les sections Logiciels et DxO, tu auras bcp d'info pour faire un tri ...

    Dans les bons et pas chers (100€ env.), il y a (entre autres), catég. "Amateur éclairé" :
    - Elements (v2 et +)
    - Paint Shop Pro (v8 et +)
    - produits ULead
    - Gimp (interface déroutante mais bon)

    A éviter : produits Microsoft (surcompense/sous-compense les clrs en mode Auto)

    Si tu prévois un scanner, il y a souvent un Photoshop LE fourni, ArcSoft ou des choses de ce genre ...

    Coté "Pro" : DxO, Photoshop (hors de prix, sauf en versions N-1 ou N-2 ou éducative avec carte étudiant)

  4. #4
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Paint shop pro est celui que l'on appelle parfois le toshop du pauvre.
    Mais il le fait bien et en plus il est pas cher.
    :goodluck:

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryoeos
    Paint shop pro est celui que l'on appelle parfois le toshop du pauvre.
    Mais il le fait bien et en plus il est pas cher.
    :goodluck:
    C'est tellement vrai que j'ai touché 10$ pour l'avoir officiellement

    En fait, y a un truc :34: ...

  6. #6
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    MDR!!! :thumbup: Peu pas faire moins cher! Lol!

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Un peu de chance de tps à autre : je vois le logiciel au prix régulier = 70CAD qqch comme ça (px régulier = 190$). J'hésite ... 48h plus tard, je repasse : 40$ (ils vidaient les rayons pour remplacer la v8.10 par la v9). Ok, je me dévoue :angel_not:

    Surprise ! Dans la boite je trouve un rabais postal de 50$ ... encore valide (j'avais lu les petits caractères de l'autocollant de la boite :p) . Je me dévoue encore et me fends d'un timbre (0.49$) pour envoyer le ticket de caisse, le code-barre et le bon. J'ai reçu mon 50$ 3 semaines + tard :thumbup:

    Moralité : guettez les changements de version (je fais ça depuis +5 ans et j'ai eu des okaz à couper le souffle ...)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    Au lieu d'ouvrir un nouveau sujet je poursuis celui là.
    récent acquéreur d'un 350d je recherche un logiciel de retouche pour corriger certaines choses.
    site partenaire de DxO, j'ai lu plusieurs post à ce sujet mais je ne suis pas convaincu de son utilité par rapport à des logiciels gratuit ou non plus connus (gimp, photoshop éléments, etc...)
    voilà je recherche un soft qui me permettra:
    1/ corriger le contraste, l'expo de mes photos (je trouve mes photos bien pâles avec du soleil)
    2/ recadrage
    3/ correction de la déformation de la photo, je ne sais pas si c'est le bon terme, j'ai vu une démo sur le site de DxO. mais sur les 1000 photos déjà prises je ne vois pas trop de déformation???
    4/ application de temps en temps de quelques filtres pour donner des aspects différents. le coté fun. pas indispensable.

    j'ai lu sur forum que por certain DxO n'est qu'un dérawtiseur. cela fait cher non alors qu'il existe des gratuits non ?

    voilà, pour l'amateur débutant que je suis, je ne souhaite pas passer des heures à tout traiter non plus, juste pour l'instant rendre mes photos plus à ce que j'attendais en les prenant.
    je suis vraiment en attente de vos réponses pour me décider.
    pour l'instant, je penche vers photoshop élément 4.0.

    fait-il les corrections de déformations des photos?
    ou faut-il investir plus et avoir un ensemble photoshop éléments 4.0 et DxO

    En fait la vrai question pour les débutants, quel est ou sont les logiciels à posséder et quels sont leurs utilisations les plus concrêtes.
    voilà.
    je me perds avec tous ces logiciels de visionnage qui font de la retouche, les spécifiques retouches, les convertisseurs etc...
    merci de votre aide.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Ce n'est pas facile de dire "c'est ce logiciel qu'il te faut". Ce serait stupide, même. Le mieux, c'est de les tester. La plupart des logiciels payants peuvent être utilisés pendant un certain temps gratuitement ; ça permet de se faire une idée. Car chacun a sa façon de travailler.

    Je donnerais quand même 2 ou 3 conseils. Si tu ne cherches pas à faire des choses complexes, évite d'utiliser des logiciels trop complexes. Photoshop 7, par exemple, est un super outil, mais regroupe plusieurs métiers. On est vite perdu. Mais a contrario, il ne faut pas non plus partir sur un soft trop limité, car au bout d'un moment, tu risques de te sentir à l'étroit, et tu devras alors en changer. C'est bête aussi. Je te conseillerais un logiciel intermédiaire, comme Photoshop Element, ou Gimp. Il y en a peut-être d'autres, mais ceux-là sont très connu ; ça peut être utile pour demander de l'aide.

    Il faut aussi savoir qu'aucun logiciel n'est parfait, ni ne sait tout faire ; il est bien rare de ne pas avoir à jongler avec plusieurs softs. Il ne faut pas non plus en être effrayé : avec un peu d'habitude, on utilise tel outil de tel soft, et tel autre outil de tel autre soft, car c'est plus facile, ou ça donne de meilleurs résultats. Pour ma part, j'utilise (sous Linux) Gimp pour la retouche, gqview pour visualiser les photos en vrac, et AutoPano Pro pour le montage panoramique. Sans parler des divers logiciels de sauvegarde, de gravure de DVD etc...

    Bref, il faut te faire une idée par toi-même !

  10. #10
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    En ce qui me concerne j'ai choisi Photoshop Elements 3 (la 4 en est très proche) aussi pour ses fonctions de classement des photos réellement très pratique. De plus à l'époque c'était à peu près la seule visionneuse à gérer le RAW.

    Pour la gestion des déformations, il a les fonctions classiques de correction de perspective. Pour les déformations de l'objectif, j'utilise le plug-in gratuit PTLens.

    Didier.

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    J'ai opté pour PaintShopPro pour 3 raisons :
    - son prix compétitif (j'utilisais une v4 depuis qq tps deja)
    - très complet sur le plan fonctionnel (scripts, batches, etc.) et moins tordu que Photoshop,
    - sa compatibilité complète avec les filtres pour Photoshop (plug-in .8bf comme PTLens et plusieurs centaines d'autres, gratuits ou payants)

    Elements est une très bonne solution également, qui permet en plus de s'acclimater avec la logique Adobe (c'est d'ailleurs fait exprès ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    merci de vos conseils, tester les logiciels payants et me faire une idée. je veux simplement éviter d'installer encore une dizaine de softs pour finalement en retenir que 2 ou 3.
    windows n'aime pas trop se genre d'installation et de désintallation sans compter ensuite les problèmes d'incompatibilité.
    Je ne savais as que l'o pouvait utiliser des plugs in avec photoshop elements.
    Cela me semble une bonne altenrative sachant que j'utilise déjà photoalbum 2.0 pour le classement et le visionnage.
    j'ai déjà essayer the GImp et télécharger un énorme tuto mais je ne suis pas encore lancer à fond.
    il me parait un peu déroutant au premier abord.
    et pour DxO?

  13. #13
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Pour des retouches de BASE pour qqun qui ne veut pas investir d'argent et de temps dans un logiciel pro ou semi-pro, il y a PICASA éditer GRATUITEMENT par google.

    Les fonctions sont hyper-simples : recadrage, luminisité/contraste, lumière (expo) et qques filtres sympas (N&B, flou, Sépai) etc ... Le tout en 4 icones :clap:
    Un point sympas, c'est que les modifs ne sont pas définitives : elle sont "virtuelles" tant que tu n'as pas "exporté" l'image de ta version retouchée.

    Perso, pour les retouches j'utilise un autres soft, mais je garde Picase pour browser mes répertoires, j'ai pas trouvé plus rapide (il lit même les CR2 !!!).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Qu'est-ce que Gimp a de déroutant ? C'est le fait d'avoir plein de petites fenêtres ? En tout cas, en config double écran, c'est vraiment génial. C'est vrai qu'avant, tout se jouait avec le bouton droit en cliquant sur l'image. Mais maintenant, chaque fenêtre image a aussi sa barre de menu. Mais perso, j'utilise toujours le bouton droit... En plus, il est possible de détacher n'importe quel menu ou sous-menu, pour en faire une palette flottante : très pratique lors d'opérations répétitives.

    Sache aussi qu'il y a maintenant quelques livres sur Gimp, en français, très bien faits. Je te conseille "Gimp 2 efficace", de Cédric Gémy, et "Gimp 2.2, débuter en retouche photo...", de Dimitri Robert. C'est un très bon investissement.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    attention, je ne fais pas de procer à Gimp. Simplement pour avoir déjà essayer d'autres softs (picassa, xnview, photofiltre, etc..) , il est vrai pas comparable, il n'a pas une ergonomie des plus classiques même si cette multitude de fenêtres semble être la règle dans le monde de la photo et de la vidéo.
    Cependant, je prends acte qu'il existe de bon bouquin pour apprendre à le maitriser et cela fait un soft de très bonne qualité (lecture sur forum) pour pas cher.
    De toute façon, un logiciel correct gratuit ou pas demande un peu d'investissement en temps pour le maitriser un minimum.
    voilà, il faut que je me lance sur un ou deux softs et comparer.

  16. #16
    Membre Avatar de titibucy
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    soissons; Aisne
    Âge
    53
    Messages
    1 571
    Boîtier
    50 D + Grip
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8 Tamron 28 75 2.8 canon 70 200 f4 L

    Par défaut

    Moi j'utilise photoshop cs ; mais j'ai egalement photofiltre (gratuit).
    C'est avec lui que j'ouvre par defaut mes jpeg. Je trouve que c'est un tres bon petit logiciel plus complet qu'il n'y parait... Pour débuter on peut deja faire bcp de choses.
    Parfois je modifie une bricole avec lui ; et photoshop pour de plus gros traitements.
    a plus

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    lambs, j'ai bien compris que tu ne critiquais pas.

    C'est marrant, mais j'utilise pas mal de softs divers et variés, libres ou non, que ce soit sous Linux ou Windows, et moi, c'est quand j'arrive sous Photoshop que je me sens perdu ! Je maîtrise pourtant pas trop mal Gimp, mais j'avoue ne pas aimer du tout l'interface de Photoshop : je la trouve austère, et y'a vraiment trop de choses qui n'ont aucun rapport avec la retouche photo, ce que je trouve génant. Mais c'est un produit pro, qui regroupe plusieurs métiers, donc c'est normal qu'il soit plus complexe.

  18. #18
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Qu'est-ce que Gimp a de déroutant ? C'est le fait d'avoir plein de petites fenêtres ? En tout cas, en config double écran, c'est vraiment génial. C'est vrai qu'avant, tout se jouait avec le bouton droit en cliquant sur l'image. Mais maintenant, chaque fenêtre image a aussi sa barre de menu. Mais perso, j'utilise toujours le bouton droit... En plus, il est possible de détacher n'importe quel menu ou sous-menu, pour en faire une palette flottante : très pratique lors d'opérations répétitives.

    Sache aussi qu'il y a maintenant quelques livres sur Gimp, en français, très bien faits. Je te conseille "Gimp 2 efficace", de Cédric Gémy, et "Gimp 2.2, débuter en retouche photo...", de Dimitri Robert. C'est un très bon investissement.
    Help sur Gimp please ! Je cherche des plugins ou scripts 'tout fait' qui permettraient de corriger par exemple de facon automatisée l'exposition d'une image.. Je suis tellement nul dans ce domaine que dès que je fais quelque chose avec une photo je m'empresse de tout fermer car je me fais peur :34:

    Peut-être as-tu des pistes fma38 ? En attendant j'ai trouvé quelques tutoriaux à ma hauteur pour un départ en douceur :p

  19. #19
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    Help sur Gimp please ! Je cherche des plugins ou scripts 'tout fait' qui permettraient de corriger par exemple de facon automatisée l'exposition d'une image.. Je suis tellement nul dans ce domaine que dès que je fais quelque chose avec une photo je m'empresse de tout fermer car je me fais peur :34:

    Peut-être as-tu des pistes fma38 ? En attendant j'ai trouvé quelques tutoriaux à ma hauteur pour un départ en douceur :p

    Les tutoriaux sont une bonne chose pour apprendre, ensuite, quand tu auras pigé la philosophie du logiciel ça ira tout seul.

    Sinon, si tu n'y arrives vraiment pas et que cela te rebutes, oriente toi plutôt vers des logiciels du genre, Picasa2.

    A+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour une galerie photo ?
    Par Philippig dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 15h57
  2. retouche photo quelle logiciel utilisé vous ?
    Par pipodog dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 21h47
  3. Logiciel qui retouche la qualitè d'image
    Par Petit Paul dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 16h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com