Ce n'est pas facile de dire "c'est ce logiciel qu'il te faut". Ce serait stupide, même. Le mieux, c'est de les tester. La plupart des logiciels payants peuvent être utilisés pendant un certain temps gratuitement ; ça permet de se faire une idée. Car chacun a sa façon de travailler.

Je donnerais quand même 2 ou 3 conseils. Si tu ne cherches pas à faire des choses complexes, évite d'utiliser des logiciels trop complexes. Photoshop 7, par exemple, est un super outil, mais regroupe plusieurs métiers. On est vite perdu. Mais a contrario, il ne faut pas non plus partir sur un soft trop limité, car au bout d'un moment, tu risques de te sentir à l'étroit, et tu devras alors en changer. C'est bête aussi. Je te conseillerais un logiciel intermédiaire, comme Photoshop Element, ou Gimp. Il y en a peut-être d'autres, mais ceux-là sont très connu ; ça peut être utile pour demander de l'aide.

Il faut aussi savoir qu'aucun logiciel n'est parfait, ni ne sait tout faire ; il est bien rare de ne pas avoir à jongler avec plusieurs softs. Il ne faut pas non plus en être effrayé : avec un peu d'habitude, on utilise tel outil de tel soft, et tel autre outil de tel autre soft, car c'est plus facile, ou ça donne de meilleurs résultats. Pour ma part, j'utilise (sous Linux) Gimp pour la retouche, gqview pour visualiser les photos en vrac, et AutoPano Pro pour le montage panoramique. Sans parler des divers logiciels de sauvegarde, de gravure de DVD etc...

Bref, il faut te faire une idée par toi-même !