Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut Quel logiciel de retouche pour JPG ? LR2 ?

    Tout est dans le titre. Cela fait des mois que j'essaye plusieurs logiciels sans trouver celui qui semble me convenir. Je shoote essentiellement en JPG ... je sais le RAW c'est mieux : mais je ne veux pas passer mon temps sur le PC pour du post traitement ...J'ai testé : ACDsee (ma visionneuse de prédilection, mais l'editeur semble lent), Bibble (pas trop stable), Paint shop & Picassa (j'accroche pas), Dxo 4. Alors quels sont vos conseils ? LR 2 semble pas mal, mais semble être plutôt pour du Raw ... ou alors PSE ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Bibble est fait pour le RAW... DxO aussi.
    Lightroom aussi.

    Alors bien sur avec Lightroom (et les autres) tu peux très bien traiter des JPEG, mais tu y passeras plus de temps que sur les RAW, puisque les modifs que tu voudras faire seront moins efficaces.

    Perso je n'ai jamais été convaincu par le JPEG + logiciel de retouche (style PSE).

    Lightroom n'est lui pas un logiciel de retouche.
    J'y ai traité avec bonheur mes quelques jpeg.

    Le mieux c'est de tester, si ça te convient tu pourras toujours te mettre au RAW ensuite si besoin.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut

    Quand je parle de retouche, pour moi c'est du basic : cadrage, ligne horizon, teinte, ombre/lumiere, expo ... on peut faire ça avec LR2 ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Oui, mais ça sera plus efficace et plus rapide avec un RAW au départ.

    Maintenant, pour du JPEG, perso je trouve LR2 quand même plus adapté qu'un soft de retouche.
    Parce que : très rapide (on passe d'une photo à l'autre super facilement), pas besoin de sauver, etc...

    Attention au fait que LR fait de la modif sans perte, le fichier original n'est pas modifier donc les modifs ne sont visibles que dans LR sauf si l'on exporte.

    Perso je trouve ça beaucoup plus puissant comme ça, mais ça a aussi des inconvénients... donc mieux vaut être conscient du truc.

    Si on veut ouvrir une image sur 10, modifier deux trois trucs, et sauvegarder la modif, LR ne convient pas.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    +1
    Vu les retouches que tu veux faire, passer par des RAW sous LR pourrait peut-être te convenir. LR est plus efficace (de mon point de vue, en tout cas) avec des RAW que des jpg. De toute façon, pour utiliser ton image finale, il te faudra l'exporter, que tu sois en RAW ou jpg. Donc, même boulot, mais avec une qualité de fichier (une richesse, plutôt) de départ très différente. Comme dis Zaphod, faut essayer ! De mon point de vue, le temps de post-traitement des RAW sous LR n'est pas forcément très long, par contre, le poids des fichiers n'est pas le même (avec le nouveau 50D, j'te dis pas !)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Moi clairement je mets plus de temps sur un JPEG que sur un RAW dans Lightroom.
    Maintenant, rien n'empèche de commencer à l'utiliser calmement avec des JPEG, pour déja se faire au logiciel, et essayer progressivement le RAW, quitte à rester sur le JPEG si ça ne convient pas.

    C'est juste un chouilla cher pour un logiciel de traitement de JPEG... mais bon, perso j'arrive à mieux sur un JPEG dans Lightroom que dans un soft de retouche.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel ordinateur pour la retouche photo?
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 57
    Dernier message: 02/09/2010, 08h05
  2. quel logiciel pour le 30D ????
    Par Alain63 dans le forum EOS 30D
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 14h23
  3. Quel Ecran Plat pour une bonne retouche d'image
    Par Dexys dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 10h08
  4. quel logiciel retouche photo ??
    Par freinadix dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2006, 21h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com