Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Moi je pense que j'ai à peu près tout essayé.
    RawShooter, DPP, RawImageTask, Lightroom, Silkypix, Bibble, Capture One, LightZone, etc... etc...

Au final, j'utilise :
    - RawImage Task pour obtenir un JPEG pour chaque RAW de manière à classer et trier plus rapidement.
    Selon le nombre de photos que j'ai, je refait un peu les réglages, ou pas.
    RawImageTask donne de très bons résultats, de bonnes couleurs, peu de bruit et des détails, mais peu de réglages possible.
    En gros, en général mes réglages se limitent à l'expo et au contraste.

- Bibble Lite (je vais bientôt passer à la Pro pour avoir la prise en compte du multiproc).
    Pour moi, c'est le dérawtiseur qui permet le meilleur workflow.
    L'interface est entièrement paramétrable, les files de développement sont extrêment riches de possibilités.
    L'outil auto Perfectly Clear fait parfois des mircales. Le reste du temps (80%) il est a côté de la plaque mais ça n'est pas grave.

Il y a pas mal de plugins, qui permettent des petits plus, dont certains sont payants.

Au final, le soft a pour moi deux défauts principaux :
    - il est touffu... on se retrouve avec 3 outils différents pour la même chose...
    Parfois du coup je galère un peu pour trouver les bons réglages, maintenant je me limite à l'essentiel, je préfère sous-corriger que l'inverse.
    - le dématriçage n'est pas le meilleur du marché. Pour un très grand tirage cela peut-être génant.
    Mais dans ce cas, pour un très grand tirage, je pense que je choisirais RawImageTask + éditeur d'images externe.

J'ajoute que l'interprétation de la balance des blancs est un peu chaude par défaut... c'est le cas de beaucoup de softs.

J'ai aussi une licence Capture One offerte par Sandisk avec une carte Extreme III, ça peut servir dans certains cas (par exemple pour des portraits)

Au final, le choix d'un logiciel c'est surtout lié à deux choses principales, pour moi :
    - la colorimétrie par défaut (c'est un peu comme choisir une marque de pelloche)
    - la façon dont on arrive à maitriser les différents outils.

La plupart des programmes existants sont excellents.
    Maintenant, ça n'est pas parce qu'un soft est excellent qu'on aura de bons résultats avec...
    Dans beaucoup de softs, je sais que j'ai tendance à surcorriger et que je ne trouve pas le juste milieu....

Donc voila, moi j'ai fait mon choix, j'ai parfois un peu de mal à m'y tenir, j'ai tendance à essayer trop souvent de voir si sur une photo je n'arrive pas à mieux avec un autre truc... ce qui est souvent une perte de temps.

De toutes façons le programme parfait n'existe pas.
    On ne peut pas avoir à la fois le workflow et la richesse de Bibble, le dématriçage de RawImageTask, les corrections optiques et le Lighting de DxO, les couleurs de Sikypix, la correction des tons à la souris de Lightroom, le ZoneMapper de Lightzone, etc... etc...
    Dernière modification par Zaphod ; 18/08/2007 à 13h26.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel sac à dos choisir?
    Par roddy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2007, 19h54
  2. Quel sac à dos choisir ???
    Par L'Oracle dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2007, 11h39
  3. Quel imprimante choisir?????
    Par freddo26 dans le forum Impressions
    Réponses: 1