Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut PS CS2: Impossible de convertir en jpg avec EXIF

J'ai un petit problème avec PS CS2: lorsque je fais "Enregistrer sous" le format jpg n'est pas proposé. Il y a bien tiff, psd, etc... mais pas de jpg. J'ai essayé de convertir l'image en 8bits, ça apporte plus de choix dans l'"enregistrer sous" mais toujours pas de jpg.

Quelqu'un aurait une idée ?? :34:

J'ai essayé aussi de passer par "Enregistrer pour le web" mais les EXIF sont systématiquement enlevées.

Le but serait de pouvoir poster des images sur eos-numerique, si j'ai bien compris il faut les EXIF.

Merci !

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Tu as probablement une image avec plusieurs calques actifs.
    Essaye la commande "Calque / applatir l'image" et tu devrais pouvoir enregistrer en jpeg.

TransFXB

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Tu as probablement une image avec plusieurs calques actifs. Essaye la commande "Calque / applatir l'image" et tu devrais pouvoir enregistrer en jpeg.
    Bonne idée mais ça n'est pas mieux après l'aplatissement.

J'ai essayé le plus basique sans succès: je derawtise dans Adode Bridge, puis j'ouvre l'image dans PS CS2 et là même si je fais "Enregistrer sous" directement sans aucun triatement PS le menu ne me propose pas de format jpg.

Mes images sont en espace de couleur sRGB, peut-être que ça influe ?

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Je suis un peu nul en Photoshop, mais je crois me souvenir qu'il différencie 'Enregistrer', 'Enregistrer sous', et 'Enregistrer une copie'. Je crois me souvenir que seule cette dern. option offre autre chose que .PSD ...

J'ai un vieux v5.0, et 'Enregistrer sous' et 'Enregistrer une copie' offrent .jpg, mais je crois que la v7 avait redistribué ces options pour ne garder JPG que ds 'Enregistrer une copie' ...

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

regarde dans les options de fichier lors de l installation

ou

dans les preferences ???

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Merci pour votre aide, je crois que viens de trouver la cause du problème sans en avoir la solution: ça vient du passage en couleurs Lab (Menu image/mode/couleurs Lab). Après cette conversion je ne peux plus enregistrer en jpg.

Ca veut dire que si on a besoin du mode lab il faut faire RVB->Lab->RVB ??? Si à chaque conversion ça dégrade l'image c'est pas top. A moins qu'il y ait une autre operation a faire avant (les calques ont déjà été mis à plat) ?

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Citation Envoyé par Mark
    Merci pour votre aide, je crois que viens de trouver la cause du problème sans en avoir la solution: ça vient du passage en couleurs Lab (Menu image/mode/couleurs Lab). Après cette conversion je ne peux plus enregistrer en jpg.

Ca veut dire que si on a besoin du mode lab il faut faire RVB->Lab->RVB ??? Si à chaque conversion ça dégrade l'image c'est pas top. A moins qu'il y ait une autre operation a faire avant (les calques ont déjà été mis à plat) ?
    Ben oui c'est cela. De même si tu pars d'un raw et que tu travailles en 16 bits, il te faudra passer en 8 pour sortir en jpeg. Un jpeg, c'est du RVB et du 8 bits.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Citation Envoyé par openvms
    Ben oui c'est cela. De même si tu pars d'un raw et que tu travailles en 16 bits, il te faudra passer en 8 pour sortir en jpeg. Un jpeg, c'est du RVB et du 8 bits.
    Ok ! Et on a une idée de ce que ça peu couter en perte de qualité une (re)conversion obligatoire en RVB pour avoir le droit de faire du jpg en sortie ? C'est dommage de devoir se priver de bosser en Lab rien que pour garder les EXIFs pour pouvoir poster une photo sur eos-numerique

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mark
    Ok ! Et on a une idée de ce que ça peu couter en perte de qualité une (re)conversion obligatoire en RVB pour avoir le droit de faire du jpg en sortie ? C'est dommage de devoir se priver de bosser en Lab rien que pour garder les EXIFs pour pouvoir poster une photo sur eos-numerique
    Sauvegarder en 2 exemplaires, 1 provisoire (JPG) et 1 définitif (Lab et .PSD), ça coute quoi ? 3 clics et 10 sec ?
    D'un autre coté, le problème est lié au format JPG, le plus répandu sur le web, qu'il s'agisse d'une galerie sur un forum, d'un labo pr tirage papier ou d'un site perso, sans parler de la taille : bcp d'internautes ont encore un modem 56K ...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Sauvegarder en 2 exemplaires, 1 provisoire (JPG) et 1 définitif (Lab et .PSD), ça coute quoi ? 3 clics et 10 sec ?
    Je parlais de coût de dégradation de l'image dû à une reconversion, pas de coût en temps

En puis comme le passage en Lab est un cul de sac du point de vu perte des EXIFs, c'est bien un traitement qui est "interdit" sur l'un des deux exemplaires (à part en exifant après). C'est bien dommage parce que je me sers souvent de la couche L du Lab. Enfin bon... pas grave.

Citation Envoyé par PhB
    D'un autre coté, le problème est lié au format JPG, le plus répandu sur le web, qu'il s'agisse d'une galerie sur un forum, d'un labo pr tirage papier ou d'un site perso, sans parler de la taille : bcp d'internautes ont encore un modem 56K ...
    Ok, je comprends la contrainte lié au débit, je ne discute pas non plus le choix fait sur eos-numerique d'exiger les EXIFs pour poster (il faut bien qu'il y ait des règles ), je ferais avec mais je suis tellement mauvais en PS que changer mes habitudes est presque un épreuve :p

Juste par curiosité pour quelle raison les EXIFs sont-ils demandés sur eos-numerique ? C'est pour un aspect légal ?

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par Mark
    Je parlais de coût de dégradation de l'image dû à une reconversion, pas de coût en temps

En puis comme le passage en Lab est un cul de sac du point de vu perte des EXIFs, c'est bien un traitement qui est "interdit" sur l'un des deux exemplaires (à part en exifant après). C'est bien dommage parce que je me sers souvent de la couche L du Lab. Enfin bon... pas grave.

Ok, je comprends la contrainte lié au débit, je ne discute pas non plus le choix fait sur eos-numerique d'exiger les EXIFs pour poster (il faut bien qu'il y ait des règles ), je ferais avec mais je suis tellement mauvais en PS que changer mes habitudes est presque un épreuve :p

Juste par curiosité pour quelle raison les EXIFs sont-ils demandés sur eos-numerique ? C'est pour un aspect légal ?
    Avec Exifer tu peux aller rechercher tes Exifs sur la photo originale et les incorporer à ta photo retravaillée.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Citation Envoyé par danielhphoto
    Avec Exifer tu peux aller rechercher tes Exifs sur la photo originale et les incorporer à ta photo retravaillée.
    Oui, c'est ce que je voulais dire dans mon message par "à part en exifant après". En fait j'aurai dû dire "en exiferant"

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mark

Les EXIF sont un moyen pour chacun des membres de comprendre le coté technique de la photo : vitesse, ouverture, focale // sujet. Le règlement stipule que c'est juste recommandé (et apprécié par la communauté).

Si les EXIF se perdent au passage au Lab, c'est c..llon d'Adobe et un cul de sac . Je pensais que la perte des EXIF était à la sauvegarde (ce qui a fait l'objet de posts). Les remettre avec Exifer est une manip en plus ...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Les EXIF sont un moyen pour chacun des membres de comprendre le coté technique de la photo : vitesse, ouverture, focale // sujet.
    Okey Dokey !

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

Par défaut

T'es pas en 16bits par hasard ?

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Non non, comme je l'indiquais plus haut même en 8bits la sauvegarde jpg est interdite. C'est bel et bien le mode Lab qui verrouille tout ce qui serait normal selon ce qui m'a été répondu, le jpg etant en RGB.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Renommer vos images par lot avec les infos EXIF
    Par LeCelte dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2006, 18h13
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2006, 13h00
  3. Afficher les données EXIF dans une gallerie généré avec Photoshop
    Par paskdcx dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 23h26
  4. Perte d'infos exif avec Photoshop element 2