R?gle n?1 : shooter en RAW

Ainsi tu choisis ton profil colorim?trique lors de la d?rawtisation ! Pour ma part je travaille uniquement en Adobe RGB (gamut plus large donc moins de perte d'infos durant les post-traitements ?ventuels) => avant toute sauvegarde en vue du web, ou d'une impression sur une machine ne g?rant pas l'Adobe RGB, je fais une CONVERSION du profil vers le sRGB (possible avec Toshop bien ?videmment).

Si impression chez Photoweb (par exemple) je convertis mes images optimis?es dans leur profil (d?riv? du sRGB), ainsi j'optimise le rendu colorim?trique.

D'apr?s ce que tu dis, ton imprimante (ou plut?t le logiciel que tu utilises pour l'impression) ne g?re pas ou n'est pas correctement configur? au niveau du profil colorim?trique, d'o? des couleurs ternes et un peu claires (sympt?me classique d'une photo en Adobe RGB repr?sent?e en sRGB sans conversion !)

Si tu ne veux pas t'emb?ter avec tout ?a, un conseil : shootes en sRGB ! Hormis sur des cas bien sp?cifiques on ne voit quasiment pas la diff?rence

PS : bosser en Adobe RGB et g?rer les profils colorim?triques n?cessite de travailler avec un ?cran calibr?, sinon ?a ne sert pas ? grand chose