Citation Envoyé par TransFXB
L'appareil poss?de bien un profil ICC qui lui est propre, qui fait d'ailleurs partie des donn?es de l'ent?te Jpg (EXIF).

TransFXB
Ben justement quand je regarde le tag EXIF 'ColorSpace' d'un RAW pris en mode 'Param?tre 1' il me dit 'sRGB'... donc en fait quand j'essayais de convertir le profil de couleur pour l'afficher correctement en sRGB (justement !) ? l'aide d'un profil pour 10D je risquait pas d'y arriver.... en fait mon probl?me vient de mon logiciel de convertion RAW qui donne des mauvais r?sultats (niveau couleur) en convertion vers une image 8 bit jpeg (en fait c'est moi qui ne le maitrise pas). Je pouvais toujours chercher un profil pour 300D pour r?soudre le prob?me !

D'o? ma deuxi?me question ci-dessus : pour les personnes qui, comme moi, n'utilisent pas de visionneuses/de syst?me d'impression/de logiciel de retouche g?rant les profil "? la vol?e" (et donc effectuant eux-m?me la convertion "en m?moire") et qui sont donc oblig?s d'avoir plusieurs versions de la photo en fonction du p?riph, quelle m?thodes utilisez-vous ? quel r?sultats avez-vous ?

Il y a des personnes qui ne jurent que par Adobe RGB. Voila mon probl?me, j'ai besoin d'avoir 4 versions de mon image : une originale avec un profil qui g?re un "spectre" le plus large possible pour ne pas perde d'info en cours de convertion, une en sRGB pour affichage avec ma visionneuse, une avec le profil pour ma HP jet d'encre et une avec le profil de ma XEROX DocuColor.

A premi?re vue la meilleure solution est :
shoot en RAW Adobe RGB, conservation du RAW comme original, convertion en TIFF 16bit Adobe RGB (pour r?soudre mon probl?me de couleur, je n'y suis pas encore tout ? fait arriv? mais je d?sesp?re pas), puis convertion ? partir du TIFF en JPEG sRGB et en JPEG pour ins?rer dans des PS pour chaque imprimante (pour convertion en PCL ? la vol?e par le syst?me d'impression pour l'HP).
Hors apr?s avoir essay? avec des RAW et sRGB et des RAW en Adobe RGB, je ne voie pas la diff?rence (du moins mon oeil d'amateur ne le voie pas), donc si quelqu'un a de l'exp?rience sur ce probl?me, j'aurai aim? avoir son avis sur la question : Adobe RGB ou pas ? Est-ce vraiment utile ?

Avant d'avoir le 300D je me prenais pas la t?te, c'?tait facile, j'avais pas le choix dans le profil ICC de mon scanner, mais l? j'ai le choix alors j'aimerais savoir pourquoi certains disent que Adobe RGB c'est mieux alors que perso je vois pas la diff?rence.