Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de mortelfl
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

Question RAW > jpeg: DPP Vs APN

Bonjour,
    J'ai commence a shooter en RAW+JPEG (RAW tout seul pas possible sur 400D) depuis environ 1 mois et je suis assez content du passage au RAW.
    Cependant, ne sachant pas si je post-traite mes photos de facon optimale (malgre le fait que j'applique les recettes de tres bons tutoriaux genre celui de Cedric G.), je souhaiterais savoir comment le logiciel interne de l'APN fait son post-traitement (histoire d'avoir une base et etre sur que je fait mieux que lui).
    Bien entendu, il applique la BdB designee, redimmensionne en 72ppp mais apres, quoi d'autre? Comment compresse-t-il? Fait-il des reglages de niveaux? Autres?
    Et aussi, sur DPP, si je suis satisfait des changements que j'ai apporte, quel compression JPEG est recommandee? y a-t-il une valeur sous laquelle la compression devient critique pour la qualite de l'image (depuis vos yeux d'experts)?

PS: Perso, en gros, j'applique le tuto de Cedric G. sur la partie DPP et sauve mes exifs-JPEG en qualite 6 a 7/10 avec 360ppp (au cas ou je viserai des agrandissements).
    je trouve que ca reste de gros fichiers JPEG (+2Mo des fois mais ca depends des photos) et me demande si je me devrais pas changer de methode.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

La notice d'utilisation reste LE passage obligé pour tous les types d'APN.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Le logiciel ne redimensionne pas en 72 dpi de lui même, il faut lui dire.
    Ce que tu vois, c'est la définition de la vignette.
    Le RAW n'est pas modifié par le soft interne, il est brut (RAW = brut en anglais). Simplement il est affiché avec les parametres choisis lors de la prise de vue A LA VISUALISATION, la preuve, tu peux les modifier sous DPP.
    Si tu traites sous DPP un fichier RAW, il n'est pas altéré, simplement il sera affiché et/ou converti avec les modifs choisis.
    Le fichier et les données de modifs sont indépendant, si tu veux repartir à zéro, il suffit de réinitialiser les données de base dans la boite d'outils de DPP.
    Pas de panique, tant que tu n'as pas EFFACÉ le fichier RAW, tu pourras tout faire ou refaire.
    Ouala...

Membre Avatar de mortelfl
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

Par défaut

Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    Mince, je croyais avoir acheté un 400D !!! J'dois avoir un 40D alors, parce que moi je shoote uniquement en RAW
    Oui... je viens de verifier sur le manuel en pdf... je m'etais tellement persuade qu'il ne le faisait pas que je m'en suis convaincu (!!!)
    Faudra que je verifie ca ce soir sur la bete (je visite rarement la page "Qualite").

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Le logiciel ne redimensionne pas en 72 dpi de lui même, il faut lui dire.
    Ce que tu vois, c'est la définition de la vignette.
    Le RAW n'est pas modifié par le soft interne, il est brut (RAW = brut en anglais). Simplement il est affiché avec les parametres choisis lors de la prise de vue A LA VISUALISATION, la preuve, tu peux les modifier sous DPP.
    Si tu traites sous DPP un fichier RAW, il n'est pas altéré, simplement il sera affiché et/ou converti avec les modifs choisis.
    Le fichier et les données de modifs sont indépendant, si tu veux repartir à zéro, il suffit de réinitialiser les données de base dans la boite d'outils de DPP.
    Pas de panique, tant que tu n'as pas EFFACÉ le fichier RAW, tu pourras tout faire ou refaire.
    Ouala...
    Ce que je voudrais comparer, c'est mon post-traitement et le traitement fait par le processeur de l'APN (Digic II).
    Je sais que le RAW, ce sont les donnees brutes venant du capteur et que c'est a nous de le traiter mais peut-etre serait-il interessant de savoir ce que le processeur de l'APN fait pour produire son image JPEG a partir du RAW (quand on shoote en RAW+JPEG ou S, M, L).

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Ah, ok.
    Pour le jpg, en effet, tes choix a la prise de vue seront appliqués.
    Faire qq tests pour trouver le meilleur compromis, mais ce seront TES choix.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. JPEG
    Par LePlouc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2007, 21h14
  2. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 13h27
  3. RAW Vs Jpeg L
    Par stphane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2007, 18h47
  4. JPEG ou RAW????
    Par Gallou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 19h21
  5. Raw+Jpeg