Citation Envoyé par iron Voir le message
Comment fonctionne le FTP, cela permet de gros volumes de photos par le net, ça fonctionne comment?
Pour tes connsaissances:
le FTP est un protocole de communication fait pour le Transfert de fichier (File Transfert Protocol) Celui ci par défaut communique sur le port 21 mais bien sûr la plupart de ces logiciels permettent de le faire via un autre port TCP

La FTP demande 2 choses:
- d'un côté un serveur FTP qui contient les comptes d'accès, et le droits d'accès ainsi que tout un tas de paramètres comme le nbre de com, la vitesse d'upload/dowload, etc .... Selon le logiciel serveur on a un plus ou moins grand nbre d'options. Ici le serveur va donc te permettre de pouvoir partager un répertoire en contrôlant l'accès, via un compte et pass et via des droits d'accès (écriture, lecture, création, suppression .....)

- d'un autre côté il faut un client FTP, qui va permettre de se connecter au serveur. Lui ne pourra que faire ce que le serveur lui aura permis. Cad soit seulement de voir ce qu'un site FTP contient et télécharger, soit aussi uploader (déposer sur le répertoire)

En général on utilise un logiciel client (plus pratique) mais un navigateur internet comme IE ou Mozilla permettent aussi de se connecter en tant que client

Le client à besoin de (celui qui se connectes sur un serveur):
- l'identifiant
- le mot de passe associé à cet identifiant
- l'adresse IP publique ou le nom de domaine du serveur

Sur IE on fomatera alors une ligne de connexion sur la barre d'adresse de cette manière:

ftp: // compte : pass @ adresse_IP-ou-nom_domaine : port_IP

(j'ai mis des espaces mais il ne les faut pas sur la ligne. Port IP ne doit être mis que si le port n'est pas celui par défaut, donc le 21, mais fonctionne bien sûr si vous le mettez quand même, genre :21)

Une fois la com établi le transfert se fait en glisser/déposer

A savoir quand même que lorsqu'on à un routeur chez soi (comme Livebox ou freebox en mode routeur) et qu'on souhaites faire Serveur, il est nécessaire de faire du NAT de port (mais bon là on rentre dans un sujet difficile alors je détaillerais qu'en cas de nécessité)

++