Bonjour à tous les linuxien et aux autres qui pourraient le devenir...

Cela va plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à faire de la photo (et tout le reste) sous Linux. Nul doute dans ces conditions que l'offre et la qualité des logiciels dédiés à notre passion ne fera qu'augmenter, qu'ils soient libres où propriétaires. C'est fou comme les choses ont déjà changé si on regarde à peine 5 ans en arrière (mes débuts sous Linux, avec un dualboot W$ que je conservais essentiellement pour les applications photos).

J'utilise :
- Ubuntu 8.04
- Digikam
- Gimp + Ufraw
- Ligthzone (la version 2.4 qui était offerte gratuitement au Linuxiens)
- Phatch - Photo batch processor (permet de traiter et renomer un lot de photos pour, par exemble pour les intégrer dans un gallerie web - à voir ici : http://photobatch.stani.be)

Je compte tester et probablement acquérir Bibble prochainement (vu son prix "démocratique"). Si quelqu'un a un feedback à donner sur se soft...

Ce qui me manque le plus pour l'instant : la gestion des couleurs (calibrage écran, profils, etc...), mais il est vrai que je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir la question. Là aussi, toute informations pertitente sur ce sujet est la bien venue.

A+