Pour la compréhension, tu peux comparer le fichier RAW à un négatif. Comme le négatif, le fichier RAW te permet de générer une image après traitement (développement). Comme dans le cas d'un négatif, l'image générée n'est pas le RAW/négatif modifié, mais bien autre objet créé de toute pièce (tirage papier dans le cas du négatif, fichier JPEG, TFF ou autre dans la cas d'un fichier RAW).

Le traitement pour obtenir l'image nécessitte des réglages. Dans le cas du négatifs ces réglages (objectif utilisé sur l'agrandisseur, papier utilisé, temps d'exposition, bains utilisés pouvaient être noté - en général sous forme cryptique - sur un document associé au négatif. L'auteur des notes pouvait ainsi plus tard obtenir un tirage identique à partir du même négatif. Maintenant, si le négatif est prêté à une autre personne et que celle-ci n'a pas les notes de tirage - ou qu'elle ne sait pas les décrypter -, cette personne n'obtiendra pas un tirage identique.

C'est exactement pareil pour les fichiers RAW. Les réglages de traitement peuvent être notés dans le fichier RAW (cas de DPP) ou dans un fichier .XMP associé (cas de LR). Si le RAW est fourni à un autre logiciel (PICASA, par exemple) il ne sera en général pas capable de comprendre ces notes; il fera donc un traitement dfférent et obtiendra une image différente. Par contre, le logiciel à l'origine de ces notes pourra facilement refaire le même traitement.

Losque tu fais CTRL+S dans DPP, cela sauvegarde les régages de traitement, pas une image. Ce n'est en général pas exploitable dans un autre logiciel. Pour transmettre le résultat du développement/taitement, il faut absolument générer une image (fichier JPEG, TIFF ou autre)