J'ai trouve avec le moteur de recherche. J'avais fait une premiere recherche sur "ppp" mais rien, donc j'ai ouvert un sujet. Mais avec "points par pouce" j'ai des reponses adequates.
Supprime ce topic s'il prend de la place, je n'avais pas l'intention de polluer.
Sinon voila une des reponses trouvees (pour info si quelqu'un d'autre consulte le topic) :
Envoyé par vif81
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ton problème.
Une photo du 400D fait 10 Mpix (3888x2592 pixels), les résolutions horizontale et verticale de 72 dpi sont une indication purement illusoire (puisque qu'elle se calcule en fonction de la taille que l'on souhaite et non l'inverse).
En effet, sans toucher au fichier d'origine (direct sorti de l'appareil), si tu le tires sur du A4 (20x30 cm soit 7.9x11.8 pouces), tu auras une résolution horizontale de 330dpi (3888/11.8) et idem pour la résolution verticale (2592/7.9)
De la même manière, si tu tires ce même fichier sur du A3 (30x40 cm, 11.8x15.8 pouces), tu auras une résolution de 220dpi.
En revanche, ce qu'il faut vérifier, c'est que la résolution ne passe pas en dessous de certains seuils (donc une taille physique à ne pas dépasser)
Les minimas conseillés (la résolution nécessaire décroit avec la taille car on augmente la distance de recul pour regarder l'image):
FORMATS de papiers RÉSOLUTIONS
pour les formats du 10x15cm au 15x20cm 220 à 300 DPI
pour les formats du 20x27cm au 30x45cm 150 à 220 DPI
pour les formats du 40x60cm au 50x70cm 100 à 150 DPI
Ce qu'il faut aussi avoir à l'esprit c'est que pour un tirage sur une imprimante domestique 150 dpi suffise, pour un labo photo, il exploite à 220 dpi et enfin pour de l'imprimerie (offset) du 300 dpi (en dépassant ces résolutions supérieures, on ne gagne plus en qualité)
Enfin une dernière chose, la résolution dpi est très importante, lorsque l'on scanne des images là à partir de la dimension physique de l'image scannée, la résolution (dpi) va donner sa définition en pixels.