Bonjour à tous,

J'utilise un EOS 350D dans le cadre de mon travail pour faire des photos des produits que nous réalisons ou de composants que nous renvoyons à nos sous-traitants pour cause de défauts esthétiques (je travaille dans l'horlogerie).

J'utilise donc l'appareil connecté à un pc, et j'aimerais fabriquer ma propre application, fonctionnant sous Excel ou Word, c'est à voir, en utilisant le VBA (visual basic) pour ouvrir EOS Capture, et diriger les images directement dans Excel ou Word.

Idéalement, je souhaiterais égalemet pouvoir retoucher la luminosité et le contraste de mes images, ainsi que les demi-tons et les couleurs, etc. Mais allons-y par étapes, la première étant d'ouvrir EOS Capture et de le faire fonctionner pour insérer les images dans mon doc.

Aussi, j'ai trouvé dans VBA des bibliothèques de contrôles donnant accès à EOS Capture, permettant par exemple de démarrer ce dernier et apparemment de piloter les différents paramètres de l'appareil. Je n'ai pas encore testé tout cela car je n'ai pas l'appreil sous la main actuellement, mais je pense être sur la bonne piste (si j'essaie la commande FmViewerCtrl1.OpenEOSCapture, j'obtiens le message "L'appareil photo n'est pas reconnu", ce qui est normal puisqu'il n'est pas branché !).

Mais ma question est la suivante : avez-vous connaissance d'une source (site, bouquin) expliquant à quoi correspondent les comandes des bibliothèques que j'ai dégotées (FmViewerCtrl1, FmViewerCtrl2 et FmViewerCtrl3, FHistctrl, AXCIG) et/ou leurs synthaxes ?

Voilà, pour ceux qui se demandent pourquoi je veux développer ma propre application, je dirais que mes collègues, qui utilisent aussi l'appareil, ne le maîtrisent pas parfaitement, donc si je peux leur faciliter un peu la tâche... Et puis insérer les doc directement dans Word par exemple, permettrait de rajouter des annotations, des légendes, du texte d'explication, et finalement de comprimer automatiquement les images une fois qu'elles sont mises en page, ceci dans le but de pouvoir envoyer des docs par e-mail... Tout cela à partir d'un seul programme. Et enfin, cela m'amuse, j'aime bien la programmation... et la photo, alors je me lâche !

Voilà, je doute que quelqu'un ait déjà tenté ce genre d'aventure, mais on ne sait jamais !

P.S. : Si ça marche, c'est promis : je partage !