Originally posted by TransFXB@Mercredi 19 Janvier 2005 20:29
qu'est ce que ?a apporte de pouvoir g?rer les couches RVB ?

TransFXB
je dirai que g?rer au niveau des couches RVB est obligatoire pour g?rer le rendu.

9a vaut le coup que tu regardes plusieurs images et que tu compares ce qu'apporte chacune des couches.

En g?n?ral:
-la verte est celle qui poss?de plus de d?tails sur l'ensemble de la plage, mais sans les extr?mes blanc et noires, bref c'est bien sur les gris.
-la rouge poss?de des contrastes et des gris, mais moin ?quilibr?e
-la bleu pr?sente les plus forts contrastes et t'apporte plus de bruit.

Si il y a bien un conseil que je donnerai est de ne pas utiliser la d?saturation...! c'est plat, c'est gris..

La meilleure manipe ? mon sens (car la plus pr?cise), longue au d?but mais avec l'habitude ?a prend 1 mn de pr?paration:

c'est de :
-s?parer les couches RVB (palette couches, s?parer)
-les mettre les unes sur les autres (ALT + clic et d?placer la couche sur l'autre, relacher)dans l'ordre voulu: vert ou rouge en dessous et bleu au dessus
-mettre un calque de niveau par couche pour r?quilibrer chaque couche
-modifier les opacit?s ds calques RVB (100% de vert, 50 % de rouge et 25% debleu, par exemple)
-aplatir
-rajouter un calque de courbe et ravailler le contraste en final

exemple l?, la l?g?re dominante chaude est volontaire

Nota : j'ai un peu trop redress? ? droite et ?a fait venir un peu le coin du batiment, pour l'instant je n'ai pas le temps de la reprendre...
ou encore l?

La solution pour approcher est le m?langeur de couche, mais c'est un peu limit? et oblige ? reprendre des zones en particulier.

Autre solution, travailler les zones par tons fon??s, moyens et clairs.....