Citation Envoyé par TY77 Voir le message
Tu cites Bridge, mais il est fournit avec CS3 (ou CS2) mais tu ne peux qu'archiver ranger et tagger! Avec LR par exemple tu fais la même mais en plus tu traites tes photos, métadonnées et autres. Les possibilités sont importantes en matière de rectifications sauf pour une partie précise de la photo qui demande alors un soft genre photoshop CS3 ou autre!
Oui mais Bridge est apparamment plus complet que Lightroom pour tagger etc...
Et iView beaucoup plus complet que LR...

Quand on prend Lightroom, rien de ce qu'il fait n'est spécialement novateur, et pour chaque partie du soft on peut trouver au moins aussi bien, voire beaucoup mieux.
Mais c'est l'imbrication des différentes fonctions et la façon dont est pensé le soft (uniquement pour les photographes, contrairement à toshop) qui le rend très très efficace pour moi

Perso je me suis aperçu après un petit apprentissage que Adobe avait pondu LE soft dont j'avais besoin.

Jusqu'à l'avoir adopté, j'étais tout le temps en train de comparer les softs "tiens dxo v5 fait-il mieux que DPP ou Bibble ?" etc... etc...
Maintenant... ça n'est plus le cas, je me fiche de s'il existe mieux, fini les crops 100% pour comparer, par contre j'ai classé et traité plus de photos en 2 mois que dans les deux dernières années...

Voila tout ça pour dire que l'important ça n'est pas de savoir quel estt le meilleur soft, mais de trouver le soft ou l'ensemble de softs qui nous convient pour permettre de traiter efficacement et de façon satisfaisante toutes nos photos.