Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
Si les professionnels de la photographie ont plébiscité Photoshop, c'est bien qu'il y a une raison, non ?
Perso je ne pense pas avoir les mêmes besoins que les pros...
Je préfère un fonctionnement plus simple quitte à avoir moins de possibilités (que de toutes façons je n'utilise pas).

Vu le prix du soft... ça mérite quand même de vérifier qu'on a besoin de toutes ses fonctionnalités...
Le fait qu'un logiciel soit meilleur dans l'absolu (ce qui je pense est le cas de photoshop) ne veut pas dire qu'il est le mieux adapté à son utilisation.

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
C'est vrai que Lightroom (ou aperture) offre pas mal de possibilités mais il faut changer tout son mode de travail, ce qui n'est pas évident quand tu as déjà plusieurs dizaine de milliers de photos et que tu souhaites conserver une certaine unité à ton mode d'archivage.
Là, tu as tout à fait raison.
Perso j'ai changé mon mode de travail pour Lightroom, 7000 photos après tri, ça m'a pris du temps... j'ai tout trié, classé, taggé, traité.
Ca m'a pris pas mal de soirées depuis janvier dernier.

Mais pour les nouvelles photos, je gagne un temps énorme.

Maintenant, Lightroom est un soft auquel tu dois adapter ton mode de travail et non l'inverse... tout le monde n'appréciera pas, il y a des tas d'autres softs valables.

Dans tous les cas, ça vaut le coup d'essayer plusieurs solutions avant d'en choisir une définitive...
Sachant que ce qui convient à quelqu'un ne conviendra pas forcément à un autre.

Par ex. j'ai lu plein de bien de softs de tri comme iView Media ou Bridge... moi je n'ai jamais rien réussi avec ça, alors que Lightroom je m'y suis fait de suite. (enfin... de suite au troisième essai )