Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50mm F1.8

    Par défaut Post traitement avec DPP et visionnage avec Picasa

    Bonjour,

    Je suis un petit nouveau dans la photo et ici aussi.

    J'ai commencé à essayer le post-traitement de photo en RAW avec DPP que je trouve relativement pratique. Mon problème est que j'exporte mes photos sur internet en HTML avec Picasa (qui lit les RAW) et ce logiciel ne semble pas "voir" le post-traitement que j'ai appliqué à mes photos RAW...

    Est-ce normal ou ais-je manqué quelque chose ? Dois-je obligatoirement les passer en JPEG avec DPP pour que les autres logiciels puisse prendre en compte ce post-traitement ? Dans ce cas, je trouve ça assez dommage mais je n'ai peut-être pas tout compris au RAW

    Comme je l'ai dit, je commence vraiment avec DPP et les RAW, alors ma question est peut-être triviale mais je ne comprends pas comment me servir de mon post-traitement avec un autre logiciel (en l'occurence Picasa ici)


    Pour précision, quand je dis que l'exporte mes photos avec Picasa, il s'agit de l'export vers un dossier HTML et non l'export vers Picasaweb.

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Tu sauvegardes tes raw ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Oui, je sauvegarde bien mes raw avec DPP. Du moins, je fais Ctrl+S avec chaque modification et quand je rouvre DPP, il m'affiche bien les modifications que j'avais faite les jours précédents. Pour moi, je les sauvegardes donc bien. A moins qu'il ne faille faire autre chose ?

    Note que l'explorateur Windows affiche les fichiers RAW comme Picasa (sans mon post-traitement) :-(

    Merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Juste pour essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas:

    Pour que mon post-traitement soit pris en compte sur mes photos RAW, dois-je obligatoirement passer par le menu "convertir et enregistrer" (Ctrl+D) ?

    J'avoue que je ne comprends plus grand chose au format RAW qui me paraissait si pratique mais si inutile si mes modifications ne sont pas visibles avec un autre logiciel qui lit les RAW :-(

  5. #5
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la compréhension, tu peux comparer le fichier RAW à un négatif. Comme le négatif, le fichier RAW te permet de générer une image après traitement (développement). Comme dans le cas d'un négatif, l'image générée n'est pas le RAW/négatif modifié, mais bien autre objet créé de toute pièce (tirage papier dans le cas du négatif, fichier JPEG, TFF ou autre dans la cas d'un fichier RAW).

    Le traitement pour obtenir l'image nécessitte des réglages. Dans le cas du négatifs ces réglages (objectif utilisé sur l'agrandisseur, papier utilisé, temps d'exposition, bains utilisés pouvaient être noté - en général sous forme cryptique - sur un document associé au négatif. L'auteur des notes pouvait ainsi plus tard obtenir un tirage identique à partir du même négatif. Maintenant, si le négatif est prêté à une autre personne et que celle-ci n'a pas les notes de tirage - ou qu'elle ne sait pas les décrypter -, cette personne n'obtiendra pas un tirage identique.

    C'est exactement pareil pour les fichiers RAW. Les réglages de traitement peuvent être notés dans le fichier RAW (cas de DPP) ou dans un fichier .XMP associé (cas de LR). Si le RAW est fourni à un autre logiciel (PICASA, par exemple) il ne sera en général pas capable de comprendre ces notes; il fera donc un traitement dfférent et obtiendra une image différente. Par contre, le logiciel à l'origine de ces notes pourra facilement refaire le même traitement.

    Losque tu fais CTRL+S dans DPP, cela sauvegarde les régages de traitement, pas une image. Ce n'est en général pas exploitable dans un autre logiciel. Pour transmettre le résultat du développement/taitement, il faut absolument générer une image (fichier JPEG, TIFF ou autre)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50mm F1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette réponse complète !

    Je trouve un peu dommage que les informations entrée par les logiciels dans le fichier RAW ne soient pas standard et donc lisible par les autres logiciels car ça m'oblige à avoir mes photos en double sur mon disque dur (Raw et Jpg).

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je trouve un peu dommage que les informations entrée par les logiciels dans le fichier RAW ne soient pas standard et donc lisible par les autres logiciels
    Tou à fait d'accord. En même temps, c'est un peu utopique, car il faut prendre en compte le fait que les réglages dépendent du "matériel" utilisé et ne donneront un résultat identique que si on utilise un matériel strictement identique.
    Dans le cas des fichichier RAW, ce "matériel" est constitué des différents algorithmes (dématricage, netteté, couleur, etc.) utilisés par le logiciel. Donc, un même réglage appliqué "tel quel" dans un autre logiciel ne donnera pas le même résultat, sauf si le logiciel sait qui a renseigné les infos et sait comment compenser pour obtenir un résultat proche.

    car ça m'oblige à avoir mes photos en double sur mon disque dur (Raw et Jpg).
    Au risque de me répéter, le fichier RAW n'est pas une image. L'image est ce que tu as obtenu après développement/traitement (fichier JPEG dans ton cas). En général, l'image générée (donc les réglages de développement/traitement) dépend de l'usage qui va en être fait (affichage web, affichage écran, impression - sur quel type de matériel, dans quel format). Ce n'est donc pas figé.
    C'est pour cela que je ne conserve (informatiquement parlant) que les RAW. Les images (JPEG ou autre) sont soit publiées sur un site, soit imprimées sur papier et n'ont donc pas besoin d'être conservées dans mon ordinateur.
    Dernière modification par Lauca ; 14/02/2009 à 11h18.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1er portrait avec post traitement
    Par Amateur68 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 20h09
  2. Les bases du post-traitement avec GIMP
    Par Sebrr600 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2009, 10h55
  3. [...Post-traitement d'images d'APN avec Photoshop...]
    Par shangai dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 22h10
  4. Légendes par lors avec PIcasa
    Par GViricel dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 22h24
  5. Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2005, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com