Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Je me permets de faire un copier-coller de ses explications, car tr?s sinc?rement, c'est limpide et hyper pratique !!!

    Pour contr?ler le grain et les d?gradations
    Il faut monter le seuil (threshold) beaucoup plus haut.

    Le seuil est en effet le nombre de niveaux (0-256 pour toute la dynamique noir-blanc) au del? laquelle l'accentuation est appliqu?e. Travailler ? un seuil de 3 veut dire que deux d?tails adjacents d'une diff?rence de niveau n?gligeable de 4 vont d?j? ?tre accentu?s. Sur des images difficiles il m'arrivent de travailler avec des seuil de 20 ou m?me de 30 pour scrupuleusement respecter des zones ? applats.

    Le rayon d?pend de la r?solution du fichier sur lequel on applique l'accentuation par rapport ? la r?solution finale d'impression. Un fichier ? tr?s haute r?solution de 20 Megapixels supporte de gros rayon j'utilise couramment de 1,5 ? 2,5 pixel sans que cel? se voit sur l'image finale. Sur un fichier d'APN de seulement 6 Megapixel, il faut rester autour de 1 pixel de rayon ou m?me 0,8 pour des fichiers destin?s ? un grand format de sortie.
    Avec un APN de 2 Mpixel il ne faut vraiment pas aller au dessus de 0,7-0,8 m?me en pour des formats de sortie de 15X20 seulement, sinon gare aux artefacts.

    Tout ceci se fait bien s?r comme il se doit sur le canal de luminance uniquement.

    A noter l'accentuation de tr?s haute qualit? du d?bruiteur "Neat Image" qui fonctionne directement sur la luminance sans manipulation de mode et suivant un principe tr?s diff?rent de Photoshop. (accentuation diff?renci?e par bandes de fr?quences des d?tails).

    Le nec plus ulta des fignoleurs est d'appliquer une accentuation sous Photoshop comme d?crite plus haut mais avec le "pinceau historique". Du travail d'artisan, du fait main, accentu? juste l? ou il le faut. Pour corser le tout on peut appliquer des accentuations diff?rentes ? diff?rentes parties de l'image au pinceau historique.

    Une chose est claire, pour accentuer ? donf il faut un fichier hyper propre sinon c'est gal?re. Je me r?gale ? l'accentuation de mes fichiers RAW de D100, ?a marche tout seul et hyper fort. Certains fichiers de scanners bruit?s sont par contre pratiquement pas accentuables sans faire un massacre.
    et l'autre partie

    Seuil 0 un peu dangereux
    Travailler en seuil 0 suppose vouloir accentuer chaque pixel de l'image et exige une image rigoureusement exempte de bruit. Ce r?glage peut ?tre valable pour une image avec ?norm?ment de microd?tails sur toute la surface de l'image et quasiment pas d'aplats. Personnellement je privil?gie l'accentuation des contours et je ne veux surout pas toucher aux aplats qui ont m?me ?t? liss?s avant l'accentuation dans NC3. Un seuil de 3 ? 4 me semble un minimum en photo g?n?rale. Je peux monter ? 10 ou 15 pour des images sensibles.
    Du c?t? du rayon d'accentuation tout d?pend du format de sortie souhait? si c'est un A4 ou A3 qui devra exploiter chaque pixel un faible rayon est obligatoire. Un rayon de 0,5 me parait vraiment timide. Je descend rarement sous 1-0,8 ? partir d'un fichier 5-6 millions de pixels. Sur des fichiers 20 millions de pixels je reste m?me ? 1,5 pour de grandes sorties. Si l'image est destin?e ? de petites sorties 10X15 faut pas h?siter ? aller ? 2 pixels de rayon pour que l'acentuation soit tout de m?me visible apr?s re?chantillonnage.
    La puissance je l'adapte individuellement et visuellement ? chaque image une fois les seuil et rayon fix?s. Comme je travaille avec des rayons plus forts la puissance est forc?ment r?duite par rapport ? tes valeurs Alex. Je navigue entre 150% et 250%.
    L'accentuation doit toujours ?tre le dernier acte de correction une fois que lumi?re, constrate et chromie sont nickels, sinon gare aux artefacts. Dans Photoshop 7 l'accentuation se fait en 12bit et je la r?serve ? la luminance Lab pour ne pas influer sur la chromie.



  2. #2

    Par défaut

    Bjr,

    Bon choix C?dric Girard, la personne doit ?tre bien form?e sur ce genre de manip, on en apprends des choses.

    Merci

    A plus

  3. #3
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Le nec plus ulta des fignoleurs est d'appliquer une accentuation sous Photoshop comme d?crite plus haut mais avec le "pinceau historique". Du travail d'artisan, du fait main, accentu? juste l? ou il le faut. Pour corser le tout on peut appliquer des accentuations diff?rentes ? diff?rentes parties de l'image au pinceau historique.
    Quelqu'un aurait un exemple ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Oups, je crois que je peux reprendre toutes mes photos r?centes o? j'ai forc? sur l'accentuation avec un seuil ? 0...

  5. #5
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Non

    Pas forc?ment !

    Le seuil ? z?ro, je l'utilise assez souvent. Pour r?sumer on peut l'utiliser lorsque la photo est totalement exempte de bruit sur les aplats.

    Car sinon ?a va amplifier ce bruit, voil? tout.

    Prenez une photo ? 800 ISO (par exemple) avec un sujet bien net, puis r?duisez la photo en 1800x1200, et enfin, testez deux accentuations :
    - 100%, rayon 0.7, seuil 0
    - 100%, rayon 0.7, seuil 4

    Je pense que vous verrez la diff?rence

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by C?dric Girard@Vendredi 30 Juillet 2004 09:14
    Non

    Pas forc?ment !

    Le seuil ? z?ro, je l'utilise assez souvent. Pour r?sumer on peut l'utiliser lorsque la photo est totalement exempte de bruit sur les aplats.

    Car sinon ?a va amplifier ce bruit, voil? tout.

    Prenez une photo ? 800 ISO (par exemple) avec un sujet bien net, puis r?duisez la photo en 1800x1200, et enfin, testez deux accentuations :
    - 100%, rayon 0.7, seuil 0
    - 100%, rayon 0.7, seuil 4

    Je pense que vous verrez la diff?rence
    Il faut vraiment aucun bruit pour ne pas voir la diff?rence sur les aplats avec un seuil ? 0. En fait, il vaut mieux l'utiliser sur des photos o? il n'y a pratiquement aucun aplat.
    Pour le rayon, c'est gal?re car si on fait 2 tirages de la m?me photo (10x15 et 20x30 par exemple) il faut utiliser 2 rayons diff?rents.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Tant qu'on est dans la technique, c'est quoi un aplat ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    C'est une zone de couleur constante. Assez rare au sens strict du terme sur une photo. Mais pour la discussion ci-dessus, un d?grad? l?ger, un ciel bleu par exemple, c'est comme un aplat.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    OK pig? , merci Puma

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  3. fiche test Sigma 12-24 EX
    Par joshua56 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2004, 22h29
  4. Batterie commandée sur ***** : OK.
    Par David31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2004, 14h41
  5. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com