Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 59 sur 59
  1. #41
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    si au lieu de blablater, faire des crops dans tous les sens, tu allais sur les albums ...
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970198377
    Lâches moi .... ... hors sujet ... quand bien même le résultat est vraiment au top ...


  2. #42
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    j'ai telecharge tes 3 photos et je suis desole, mais sur mon ecran (samsung 24" full hd 5ms 1/10 000), les images sont identiques

    moi je trouve que c'est d'autant plus fort qu'un jpeg ne fait que 30 % d'un raw et arrive a une qualite similaire (mais moins de reglage possible)

  3. #43
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    Pareil pour moi ... la conversion RAW vers JPG TIFF ça dégrade beaucoup ...
    Je ne fais plus de conversion, sauf pour les forums, fessesbook, google etc ....
    C'est trop dommage de perdre les qualités des RAW.. mais plus de disporama possible !!!!
    Est-ce qu'il existe un diaporama capable de restituer les traitements fait sous DPP (crop, netteté, etc) archivés dans les RAW par DPP? ..
    si tu veux faire des diaporame avec tes RAW , utilise Lightroom 2
    tu peux faire ce que tu veux pour traiter tes RAW , et créer un diaporama ( avec cadre et texte si tu veux) pour presenter tes photos chez toi.

  4. #44
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    si tu veux faire des diaporame avec tes RAW , utilise Lightroom 2
    tu peux faire ce que tu veux pour traiter tes RAW , et créer un diaporama ( avec cadre et texte si tu veux) pour presenter tes photos chez toi.
    ça garde les traitements DPP ? ou faut passer avec des traitements lightroom uniquement ?

  5. #45
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    j'ai telecharge tes 3 photos et je suis desole, mais sur mon ecran (samsung 24" full hd 5ms 1/10 000), les images sont identiques

    moi je trouve que c'est d'autant plus fort qu'un jpeg ne fait que 30 % d'un raw et arrive a une qualite similaire (mais moins de reglage possible)
    Et ma copie d'écran .... pas de différence pour toi entre droite et gauche ? j'y comprend plus rien sauf si la carte graphique qui merde chez moi ? (GTX280) et même sur un plasma hitachi de 55" en 720P la différence est nette.

  6. #46
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    ça garde les traitements DPP ? ou faut passer avec des traitements lightroom uniquement ?

    si tu peux enregistrer tes modif sous format RAW il n' y a pas de probleme.
    mais sahe que si tu gouttes au traitement via Lightroom 2 il fort probable que tu n'utilises plus DPP

  7. #47
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    si tu peux enregistrer tes modif sous format RAW il n' y a pas de probleme.
    Alors ça, c'est pas sûr du tout. Il n'y à ma connaissance aucune inter-opérabilité entre les derawtiseurs. Le traitement fait dans DPP est a refaire à la main dans LR2, comme dans DxO et d'autres dérawtiseurs. Et enregistrer les recettes RAW dans DPP, c'est aussi une modification du fichier qui bouffe certaines infos. Je n'ai par exemple plus les exifs en clair des RAW de mon 300D dans lesquels DPP a inclue sa recette.

    Donc, méfiance.

    J'ai traité des RAWs chronologiquement avec DPP, puis Helicon Filter, puis la version d'évaluation de LR, puis DxO et je n'ai jamais eu le courage de retraiter avec mon dernier dérawtiseurs des photos déjà traitées par l'avant-dernier... Sauf cas très très particuliers, évidemment.

  8. #48
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    Et voilà la copie d'écran en Tif (4.2Mo).. où franchement, avec mes yeux, le jpg est moins net et moins contrasté ..

    Free - Envoyez vos documents

    Soit quelqu'un nous indique si des réglages sont à faire quelque part dans dpp (ou dans base de registre ou ailleurs), soit c'est peine perdue -> qualitativement on obtiendra jamais la qualité d'un raw avec un jpg sur un écran fullHD.. et pas de diaporama possible avec les RAW dont corrections,crop..
    Alors, effectivement, je trouve moi aussi que la zone des moustaches et des babines est un peu moins détaillée et contrastée sur ton jpg.

    1) Il faut vérifier que ton réglage RAW est comme ça :



    2) Il faut aussi savoir que DPP n'applique la réduction du bruit qu'à la demande à l'affichage. Donc, ton RAW affiché dans DPP n'est pas débruité et on sait que le débruitage produit une légère perte de définition selon les réglages plus ou moins poussés que tu lui donnes (onglet NR)

    Et à mon avis, le plus important :

    3) On est toujours dans la même problématique de ré-échantillonnage à l'affichage. Chaque logiciel rééchantillonne avec sa méthode, et tant que 1 pixel sur la photo ne correspond pas à 1 pixel sur l'écran, il y a un biais (et en particulier pour les niveaux de zooms qui ne sont pas un multiple de 2, 50%, 25%. Si tu zoomes à 75%, il y a 4 pixels qui doivent être affichés sur 3 pixels.).

    A mon avis, ce n'est pas la photo qui est moins détaillée, c'est l'affichage d'une photo à travers une trame (la trame de ton écran) qui induit des erreurs (perte de détail, moiré, etc..), si tu ne redimensionnes pas avant. Si tu affiches purement en 1920x1200, il faut que tu ré-échantillonnes à cette dimension et que tu accentues un peu, pour avoir l'affichage 1 pixel pour 1 pixel, sinon, tu te retrouves invariablement avec un biais "d'affichage" du au périphérique de sortie.

    Ben tu vois, moi, je préfère et de loin, écrire ce genre de choses et m'appuyer sur du concret. C'était donc pas si compliqué ?

  9. #49
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    merci pour l'info Bricecom
    je ne savais pas ça fait un moment que je n'utilise plus DPP

  10. #50
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    Et ma copie d'écran .... pas de différence pour toi entre droite et gauche ? j'y comprend plus rien sauf si la carte graphique qui merde chez moi ? (GTX280) et même sur un plasma hitachi de 55" en 720P la différence est nette.
    non pas de difference meme sur la 3eme photo

    donc surment ta carte graphique

  11. #51
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    T'as quoi comme carte ? j'ai une nvidia gtx280 ...

    J'ai pas le temps aujourd'hui, mais la théorie de bricecom me parait correspondre à mon problème, je vais essayé de rééchantillonner à une taille compatible fullhd ... J'ai pas compris le 3ème point...
    Mais ce que j'en déduis, c'est que je vais être dans une belle galère avec ma théorie des crops que je fais à main levé, si je veux calculer correctement:blink: à partir de l'image de l'origine pour arriver à une image cropée puis compatible Fullhd ou Web ...

    J'avais remarqué avec faststone que selon la taille des crops que je fais -> j'obtiens parfois des chose horriblement crénelé à l'écran sur cette image intermédiaire.. puis, quand je la redimensionne en résolution "web" l'image redevient de très bonne qualité.


    Je confirme par ailleurs .... que les traitement RAW sous DPP ne sont repris ni par lightroom, ni windows et faststone ..... ni même par zoombrowser EX:blink: (pas glop cette histoire) ...

    Je ne connais pas lightroom, mais je suppose que je vais perdre les corrections spécifiques à chaque objectif de canon de vigniettage et d'abérations chromatiques ? et avec le 24L1.4II c'est indispensable!!!

  12. #52
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Suite aux interventions de Fortsympa, je nuance un peu mes propos sans les renier. Il y a une différence, mais il a fallu que je zoome quand même pas mal (300% mini) pour qu'elle se voit bien. Donc, on rentre quand même dans la zone de variabilité entre 2 visionneurs, entre 2 écrans (1 calibré, l'autre pas), entre 2 marques d'écrans différentes, etc...

    nw666: Comprends-tu mieux maintenant pourquoi on ne comprenait pas ton choix de cropper à donf dans une image ?

    Le 3e point, c'est simple.

    Imagine une image de 4 pixels de large. Et ton écran fait 4 points (on va appeler les pixels de l'écran "points" pour les besoin de la demo) de large. Tu affiche ta photo à 100%, les 4 pixels sont affichés par les 4 points. Tu affiches ta photo à 50% de zoom. Les 2 premiers sont fusionnés, les 2 derniers aussi, et tes 4 pixels sont affichés sur 2 points. A 25%, rebelote, et tes 4 pixels sont affichés sur 1 seul point.

    Maintenant, ton image de 4 pixels de large, tu veux la zoomer à 66%. Ca veut dire que tes 4 pixels s'afficheraient sur 2,66 points. C'est évidemment impossible. Donc, faut les rentrer au chausse-pied. Et le chausse-pied, ce sont les algorithmes de redimensionnement. Dans le cas des 2,66 points, on peu imaginer que le ,66 sera en fait un pixel dont la teinte sera intermédiaire entre les 2 premiers et le reste de l'image. D'où l'idée de ré-accentuer.

    En résumé, afficher une image à une résolution fixe, sur un écran, comme format exclusif de visionnage, impose pour avoir les meilleurs résultats de redimensionner cette image aux dimensions de la résolution de l'écran (1 pixel pour un point), et de la post-traiter un peu, notamment au niveau de la netteté. Car des informations sont forcément perdues lors de cette étape, mais à la différence d'une redimensionnement "sauvage" uniquement à l'affichage (pratiqué souvent par un algorithme rapide, donc moins performant), on a souvent le choix de la méthode de redimensionnement, et on maitrise le choix de rajouter la netteté perdu.

    Et c'est d'autant plus vrai que le redimensionnement est très fort. On n'accentue pas de la même façon quand on redimensionne de 3888 à 3500, et de 3888 à 1920.

  13. #53
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    T'as quoi comme carte ? j'ai une nvidia gtx280 ...

    !
    j'ai un macbookpro sur lequel j'ai mis un 2eme ecran (le samsung que j'evoque dans mon message precedent) et le carte grafique c'est une nvidia 9600M GT (qui fonctionne aussi sur les pc)

  14. #54
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je viens d'avoir une surprise avec DPP (3.6.1). Je trouvais que depuis quelque temps mes photos obtenues à partir du Raw manquaient de piqué et n'avaient pas le "nerf" qu'elles avaient avant et je viens de m'apercevoir que dans les Préférences/Palette d'outils, c'est l'option "Pour la réduction du bruit Raw appliquer les paramètre de l'appareil", qui était coché, or cela conduit à avoir un filtrage de luminance de niveau deux. Tout est rentré dans l'ordre en cochant l'autre option avec un niveau de filtrage par défaut égal à zéro. Je ne me souviens pas avoir modifier cette option mais existait-elle sur la version 3.4 ?

  15. #55
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    75-86
    Âge
    41
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 180 f/3.5 L Macro USM | Flash 580 EX II

    Par défaut

    Loin de moi l'idée de venir mettre le boxon, mais je vois également une très nette différence entre le jpeg et le RAW sur le TIFF de newworld666... et ce sans agrandir l'image! :blink:
    Si on regarde au niveau des pattes du chien, on voit un clair manque de netteté et un contraste légèrement moindre... [mon écran est un Samsung 19" 931BW calibré. Ma CGU une 8600GT pour info]

    Peut-être suis-je trop pointilleux, mais cette différence, que je constate depuis que j'utilise DPP sur mes photos, me gène beaucoup...

    Je comprends bien que le RAW affiché est une interprétation faite par le logiciel, mais je ne comprends pas pourquoi, à taille et traitement égaux, on voit une différence avec le jpeg... Le logiciel ne se base pas sur l'interprétation que l'on voit à l'écran pour nous sortir un jpeg identique? Même en sortant ce dernier à 10 de qualité et 350dpi, la différence est nette et bien là (et le débruiteur est désactivé)...

    Celà voudrait dire que DPP est incapable de sortir un jpeg identique au RAW? Il faudrait donc réaccentuer le jpeg après coup pour retrouver l'image voulue?

    Il doit y avoir un truc que je comprends pas...:rudolph:

    EDIT : d'accord avec ce que tu dis Bricecom, mais dans ce cas, on devrait avoir la même dégradation de l'image sur le RAW affiché et le jpeg, puisqu'ils sont de la même taille, avec les mêmes traitements et affichés au même rapport de zoom, non?
    Dernière modification par Fubukazan ; 19/06/2009 à 15h45.

  16. #56
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh non................. :34:


    Citation Envoyé par Fubukazan Voir le message
    d'accord avec ce que tu dis Bricecom, mais dans ce cas, on devrait avoir la même dégradation de l'image sur le RAW affiché et le jpeg, puisqu'ils sont de la même taille, avec les mêmes traitements et affichés au même rapport de zoom, non?
    Pas forcément, il suffit que les 2 algo soient différents (et ils le sont surement puisqu'ils ne traitent pas les mêmes données : dématriçage de Bayer et redimensionnement, et codage sur 14 bit d'une part, et redimensionnement d'un fichier bitmap classique et codage sur 8 bit, d'autre part). Rien que pour du bitmap, dans mon viewer, j'ai au moins 10 méthodes différentes de rééchantillonnage.

    J'ajoute un truc. Si on raisonne par l'absurde, vous croyez vraiment que les développeurs (et Canon en particulier) feraient un programme servant à traiter les RAW, et qui ne donneraient pas le même résultat que celui qu'on obtient à l'écran en s'usant les yeux pendant des heures avec tous les paramètres possibles pour faire un traitement au poil ? Mais pour la netteté, et le bruit, il faut se mettre à 100% de zoom, c'est évident.

    Le RAW n'est pas un format d'affichage, c'est un format de traitement. On peut d'ailleurs presque dire que c'est le jpg (format de sortie) qui reflete la réalité du traitement et que l'affichage RAW n'est qu'une indication de l'allure qu'aura le traitement final, si on regarde le RAW autrement qu'à 100%, encore une fois. L'accentuation d'affichage et celle faite en post-traitement peuvent donner des résultats différents à d'autres valeurs de zoom, pour les raisons déjà évoquées plus haut.

  17. #57
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    75-86
    Âge
    41
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 180 f/3.5 L Macro USM | Flash 580 EX II

    Par défaut

    EDIT : Non j'ai rien dit...:bash:

    La différence que je vois disparaît totalement à 100%... elle est encore visible à 50%, d'où mon erreur, car depuis mon passage au 50D (j'avais un "petit" D200 d'en face avant) et avec mon 19", j'avais du mal à travaille en 100%...

    Ca m'apprendra à ne pas suivre les prescriptions... Je pensais vraiment ne pas avoir de différence entre 50 et 100%... mais bien sur, c'est pas aussi simple...

    Je comprends mieux ce que tu expliques depuis tout à l'heure! C'est traître l'informatique...:p

    Désolé de t'avoir ennuyer connement...:fear(1):
    Dernière modification par Fubukazan ; 19/06/2009 à 16h41.

  18. #58
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Surement que LR bichonne un peu plus l'affichage... De toute manière, on ne peut comparer les 2, puisqu'il est impossible d'obtenir 2 jpg identiques avec DPP et LR.

    Sur un jpg compressé à 100% de qualité, les artéfacts de compression sont quasi invisibles à l'oeil nu. Et à l'impression, ils seront noyés dans la trame...

    Imagines tu que la réponse à ta question soit : "Non, non, le tirage du jpg sera différent du RAW que tu t'es cassé le *** à traiter pendant des heures." ?

  19. #59
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    75-86
    Âge
    41
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 180 f/3.5 L Macro USM | Flash 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Surement que LR bichonne un peu plus l'affichage... De toute manière, on ne peut comparer les 2, puisqu'il est impossible d'obtenir 2 jpg identiques avec DPP et LR.

    Sur un jpg compressé à 100% de qualité, les artéfacts de compression sont quasi invisibles à l'oeil nu. Et à l'impression, ils seront noyés dans la trame...

    Imagines tu que la réponse à ta question soit : "Non, non, le tirage du jpg sera différent du RAW que tu t'es cassé le *** à traiter pendant des heures." ?
    J'étais entrain d'éditer mon message quand tu as écrit... LR bichonne plus l'affichage, mais dès qu'on passe à 100%, c'est kif kif... c'est trompeur l'affichage "non 100%"! Vaut mieux se fier au RAW, dont l'affichage est optimisé du coup...

    Du coup, je pense faire un jpeg particulier pour une galerie web par exemple! Le jpeg pour Flickr ou autre, je lui appliquerais une petite accentuation après coup je pense, histoire qu'il soit affiché au plus proche de ce que je vois avec le RAW au même rapport.

    Cette discussion m'aura permis d'affiner un peu ma méthode de travail, c'est déjà ça!:clown:
    Dernière modification par Fubukazan ; 19/06/2009 à 16h53.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dérawtisation: perte énorme de qualité....
    Par Syhiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2008, 10h20
  2. perte de qualité sous photoshop(affichage)
    Par browning dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 19h18
  3. perte de l’AF avec un teleconvertisseur
    Par sirus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 20h58
  4. Perte de qualité RAW-jpg !!
    Par grd.chris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 11h57
  5. Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 15h51

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com