Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
Et voilà la copie d'écran en Tif (4.2Mo).. où franchement, avec mes yeux, le jpg est moins net et moins contrasté ..

Free - Envoyez vos documents

Soit quelqu'un nous indique si des réglages sont à faire quelque part dans dpp (ou dans base de registre ou ailleurs), soit c'est peine perdue -> qualitativement on obtiendra jamais la qualité d'un raw avec un jpg sur un écran fullHD.. et pas de diaporama possible avec les RAW dont corrections,crop..
Alors, effectivement, je trouve moi aussi que la zone des moustaches et des babines est un peu moins détaillée et contrastée sur ton jpg.

1) Il faut vérifier que ton réglage RAW est comme ça :

2) Il faut aussi savoir que DPP n'applique la réduction du bruit qu'à la demande à l'affichage. Donc, ton RAW affiché dans DPP n'est pas débruité et on sait que le débruitage produit une légère perte de définition selon les réglages plus ou moins poussés que tu lui donnes (onglet NR)

Et à mon avis, le plus important :

3) On est toujours dans la même problématique de ré-échantillonnage à l'affichage. Chaque logiciel rééchantillonne avec sa méthode, et tant que 1 pixel sur la photo ne correspond pas à 1 pixel sur l'écran, il y a un biais (et en particulier pour les niveaux de zooms qui ne sont pas un multiple de 2, 50%, 25%. Si tu zoomes à 75%, il y a 4 pixels qui doivent être affichés sur 3 pixels.).

A mon avis, ce n'est pas la photo qui est moins détaillée, c'est l'affichage d'une photo à travers une trame (la trame de ton écran) qui induit des erreurs (perte de détail, moiré, etc..), si tu ne redimensionnes pas avant. Si tu affiches purement en 1920x1200, il faut que tu ré-échantillonnes à cette dimension et que tu accentues un peu, pour avoir l'affichage 1 pixel pour 1 pixel, sinon, tu te retrouves invariablement avec un biais "d'affichage" du au périphérique de sortie.

Ben tu vois, moi, je préfère et de loin, écrire ce genre de choses et m'appuyer sur du concret. C'était donc pas si compliqué ?