Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Perdu

  1. #1
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut Perdu

    Je suis perdu. Je regarde et je bave devant DXO 4 et Bibble 4.9 mais je me dis que "à part" développer mes fichiers RAW ils ne savent pas gérer/cataloguer mes photos.
    Par contre Lightroom qui s'annonce semble bien gérer/classer/archiver mes photos en plus du reste mais est il aussi performant que dxo/bibble pour le retouche des photos ?!

    Des avis, des idées, des commentaires ?


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vaste sujet !

    Il y a plusieurs critères à prendre en compte dont l'un peut être "le flux" de traitement. C'est à dire l'enchainement des différentes opérations qui constituent le post-traitement.

    Et à côté du post-traitement, il y a effectivement le classement des photos.

    Pour ma part, et pour répondre aux deux à la fois (flux de post-traitement et archivage), j'ai choisi la solution Photoshop Elements couplée à Photoshop.

    Pourquoi :
    Photoshop Elements possède un catalogueur de photos que je trouve relativement bien fait et convivial.
    Par ailleurs, Photoshop Elements possède un logiciel de post-traitement qui est une version simplifiée de Photoshop mais qui répond à 90% des cas classiques de retouches (déRAWtisation par Adobe Camera RAW, niveaux, netteté, recadrage, masques, calques, ...).
    S'il Photoshop Elements ne suffit pas, il est possible de transférer la photo à retoucher à Photoshop, sans quitter l'application.
    Il est aussi possible d'utiliser Canon DPP pour la déRAWtisation, au lieu de Adobe Camera RAW.

    En résumé, voici le flux que j'utilise :

    1) prise de vue en RAW
    2) la carte CF est mise dans le lecteur de cartes relié au PC
    3) l'opération 2) déclenche automatiquement le classement des photos présentes sur la carte CF dans la partie catalogueur de Photoshop Elements
    4) Le catalogueur présente les photos en cours de transfert et permet de faire un tri avant le classement définitif.
    5) une fois le déplacement des photos effectué, on peut passer au post-traitement sans quitter le catalogueur de Photoshop Elements en faisant "Retoucher avec Photoshop"
    6) Photoshop affiche l'interface de déRAWtisation (Adobe Camera RAW)
    7) une fois la déRAWtisation effectuée, Adobe Camera RAW passe la main à Photoshop
    8) la retouche a lieu
    9) enregistrement de la photo retouchée
    10) la photo retouchée est immédiatement détectée par le catalogueur de Photoshop Elements qui la classe avec le RAW de départ sous forme de vignettes empilées (le RAW de départ est conservé. Plusieurs variantes de retouches peuvent être ainsi empilées sur le RAW de départ). Les EXIFS sont conservés et transmis du RAW vers toutes les versions de retouches dérivées. Le classement temporel est automatiquement conservé.
    Il est possible de rajouter des mots-clés ou des légendes, à une plusieurs photos à la fois et de pouvoir ainsi les trier par différents critères exclusifs ou inclusifs (N&B, et/ou Paysage et/ou Paris, etc)

    Terminé.
    Dernière modification par TransFXB ; 28/09/2006 à 17h47.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Lightroom (version beta 4 téléchargeable gratos) est assez prometteur quant à l'indexation des images, très voisin de Aperture. La gestion des IPTC est parfaite
    J'utilise depuis peu Aperture de Apple, et la toute dernière version 1.5 est "géniale" (?) dans la mesure où il n'est plus nécessaire de tout importer dans un seul dossier ! Malheureusement elle ne tourne que sous Mac pour l'instant et est très, mais alors très, gourmande en ressources !

  4. #4
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Tu peux aussi essayer iView Mediapro 3.5, ou un iMatch (je n'ai pas bien reusi à le prendre en main celui la)

    Pour iView médiapro : http://www.iview-multimedia.com/

    Pour iMatch : http://www.photools.com/

    L'avantage d'iMatch c'est qu'il permet l'ajout de script dans plusieur language afin de gerer à ca facon les photos

    Personnellement en ce moment je test iView Mediapro, et je vais tester lightroom également.

  5. #5
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires.
    Pour le moment j'ai acquis Bibble 4.9 pro (qui est terriblement bluffant) pour la gestion c'est en stand-by mais digikam 0.9 semble très prometteur et peut être que bibble en version 5...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AF perdu sur 50 1,4
    Par jfoucecilia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/12/2007, 17h15
  2. L'arbre perdu.
    Par titibucy dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2007, 11h29
  3. perdu!!
    Par seb1629 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2007, 18h38
  4. MP perdu?
    Par tilco dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 20h38
  5. soucis perdu.....
    Par mysotis dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com