Citation Envoyé par Mykel Voir le message
Une question aux utilisateurs de photoshop: les calques de réglage, si j'ai bien compris, sont des calques qui permettent de n'appliquer un réglage qu'à une partie ou zone de l'image, c'est ça ?
Non, non... ça, c'est la base du claque.

Un calque de réglage, c'est qu'au lieu d'utiliser par exemple la commande "niveaux", tu vas créer un calque de réglage "niveaux".
Ce calque se compose :
- des réglages de la commande niveaux
- de la zone d'application de cette commande (que tu peux peindre comme un masque de fusion classique)

Le grand intérêt du truc, c'est qu'à tout moment tu peux modifier les valeurs que tu as mises dans ta commande niveau, même après sauvegarde, car ça n'est pas l'effet de ta commande qui est stockée, mais ses valeurs.
Accessoirement, c'est beaucoup plus économique en taille de stockage, mais bon, ça n'est pas le principal.

Perso, j'essaie au maximum d'avoir des réglages sur lesquels je peux revenir à tout moment.
Une photo sur laquelle je fais des modifs "définitives", je n'aime pas, cela veut dire que si je change d'avis sur un détail, après coup, je dois tout me retaper à partir de l'original.