Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Panorama dans LR CC

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 L, 85mm F1.4, 17-40 f4

    Par défaut Panorama dans LR CC

    Bonjour à tous,

    j'ai la dernière version de LR CC qui me permets de faire des fusions de photos sans passer par photoshop ce qui est pour moi très intéressant.
    Cependant, si je dois faire des modifs sur mon panorama .DNG créé par LR et que je l'envoie dans Photoshop, après avoir fait mes modifs et que je le r'envoie dans LR, photoshop me créer un fichier TIFF qui fait environ deux fois la taille du fichier initial et je n'ai pas la même latitude de retouche qu'avec le fichier DNG (notamment la balance des blancs).

    J'aimerai savoir s'il y a une autre façon de procéder pour éviter ce surpoids et pour retrouver les mêmes latitudes de retouche dans LR.

    Merci beaucoup.

    Jacques


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 L, 85mm F1.4, 17-40 f4

    Par défaut

    personne?

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    https://helpx.adobe.com/fr/lightroom...-panorama.html

    Apparemment il te faut fusionner avant pour obtenir un DNG fusionné et faire les réglages APRES, pour ainsi ne pas devoir recommencer, car certaines opérations sont sinon perdues

    Autre exemple sur Lightroom 6 : https://www.youtube.com/watch?v=yAqTNQmdIj0

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Si j'ai bien compris ton soucis, le problème c'est que Photoshop ne peux pas re sauvegarder ton fichier en DNG, donc toutes les operations a réaliser sur photoshop doivent être faites en dernier. C'est la seule solution il me semble pour rester en DNG le plus longtemps possible.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair que ce qu'on fait dans Photoshop doit toujours être fait APRES avoir fait le maximum de réglages dans LR, ces modifications Photoshop (enlever un élément, encadrement, signature, et toute retouche de pixel) ne peuvent évidemment pas intégrer le RAW, mais seulement le fichier de Sortie qu'on aura décidé.

    Il n'est pas obligatoire que le format soit un TIFF 16 bits ni même un TIFF 8 bits, il peut parfaitement être enregistré en JPEG, là c'est vous qui voyez ... mais dans tous les cas, toutes les modifications tonales, couleurs, etc etc sont à faire AVANT photoshop ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Au final ayant craqué pour son achat, du moins pour LR6 (entre autre pour les panoramas, car avec Autopano Giga il bosse certes avec des RAW mais je ne dispose pas de réglages fins, et fini en TIFF), cela marche très bien, il crée un DNG assemblé, qu'on peut modifier à gogo comme n'importe quel RAW et ensuite finaliser si nécessaire sur Photoshop

    On dispose donc bien de toute la latitude du RAW (DNG) pour travailler sur le Panorama et l'assemblage est très bon et m'a fois assez rapide
    Cela demande par contre pas mal de mémoire, j'ai eu des pics à plus de 9Go utilisé sur un pano de 6/7 images ...

    Par contre j'ai eu un message mémoire pendant l'opération de montage lorsque j'avais laissé en plus photoshop ouvert (je n'utilise pas de mémoire disque mais purement de la RAM avec 16Go) et là par contre j'ai obtenu un DNG pourri de 10Mo au lieu de 320Mo ... Il faut donc qu'aucun message mémoire n'apparaisse pendant cette opération, sinon le DNG obtenu n'est pas correct (grosse pixellisation, comme si il n'avait gardé que la vignette intégrée)
    En fermant Photoshop et en relançant l'assemblage j'ai bien obtenu le DNG normal

    Gros plus donc que les Panoramas crées soient crées en DNG, car on dispose alors de tout ce qu'il faut pour modifier ensuite le résultat
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 450D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 L, 85mm F1.4, 17-40 f4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je faisait déjà mais du coup je pense abandonné le TIFF et passer au JPEG pour l'enregistrement final car les fichier TIFF sont très lourds (deux fois plus que le fichier DNG initial...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. panorama
    Par claude1 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2012, 09h42
  2. Panorama HDR
    Par lagambet dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2009, 17h01
  3. (panorama) église dans un arbre
    Par Ghost dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 21h55
  4. Panorama
    Par dufour_l dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 14h41
  5. Panorama
    Par florysol dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2004, 19h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com