Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: paint shop pro

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

Par défaut paint shop pro

Bonsoir.
    Qui a pu comparer paint shop pro dans sa dernière version et photoshop elements 6? Lequel des 2 vous semble le plus simple pour un photographe qui n'utilise que DPP et le raw? Ne me parlez pas d'un autre logiciel s'il vous plait.
    Merci d'avance.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Je n'utilise que le RAW. Je fais une première étape de post-traitement avec DXO 4, qui me sort du TIFF 16 bits, que je récupère ensuite dans Paint Shop Pro X. Je suis très satisfait de PSP, mis à part un point très agaçant : de nombreux filtres et traitements ne peuvent être appliquées sur une image 16 bits / canal, même parfois des outils élémentaires comme le tampon, il faut donc passer en 8 bits pour les appliquer, avec les pertes d'information que ça engendre (ce qui nécessite une certaine chronologie dans les actions de retouche). C'est assez inadmissible, et la version XI ne corrigeait pas ce défaut. J'espère que la 12 a fait des progrès sur ce point...

Je pense néanmoins que PSP est plus puissant que PSE6, il est en fait intermédiaire entre PSE et Photoshop. Néanmoins, j'aurais tendance à conseiller PSE, qui est plus proche du "standard" de la retouche photo.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par didindia7 Voir le message
    Bonsoir.
    Qui a pu comparer paint shop pro dans sa dernière version et photoshop elements 6? Lequel des 2 vous semble le plus simple pour un photographe qui n'utilise que DPP et le raw? Ne me parlez pas d'un autre logiciel s'il vous plait.
    Merci d'avance.
    PSP est pas mal du tout, il est plus complet que PSE.
    Comme dit plus haut, c'est un peu un intermédiaire entre Photoshop Elements et Photoshop.

Mais... pour moi PSP a un énorme défaut par rapport aux softs adobe (en plus d'être plus lent), c'est que par défaut quand tu veux faire quelque chose, ça n'est pas visible sur l'image, ça n'est visible que sur la petite fenêtre de prévisu (je pense que c'est lié au fait que ça soit plus lent...)

Alors souvent tu peux cocher une case qui te permet de prévisualiser les changements, mais en je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir la prévisu systématique.

Mais surtout, dans la correction de perspective (transfo manuelle), là pas moyen d'avoir la prévisu, or c'est un outil que j'utilise beaucoup et c'est inutilisable en aveugle.

Bref moi je cherchais un logiciel (pour utiliser en complément de Ligthroom, mais le principe est un peu le même en complément de DPP) principalement pour les corrections de perspective et les retouches locales par calques de réglages.

Pour cet usage je trouve que Photoshop Elements convenait mieux, même si l'interface de la version 6 est d'une laideur absolue, j'aimais mieux la v5...

Du coup, perso, je n'ai acheté aucun des deux (et je n'ai rien trouvé qui me convient) mais à choisir j'aurais pris PSE.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Merci à vous 2. Je pense tester les versions d'essai.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    PSP est pas mal du tout, il est plus complet que PSE.

Mais... pour moi PSP a un énorme défaut par rapport aux softs adobe (en plus d'être plus lent), c'est que par défaut quand tu veux faire quelque chose, ça n'est pas visible sur l'image, ça n'est visible que sur la petite fenêtre de prévisu (je pense que c'est lié au fait que ça soit plus lent...)

Alors souvent tu peux cocher une case qui te permet de prévisualiser les changements, mais en je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir la prévisu systématique.
    Etrange pour l'aperçu de PSP ?

Je coche simplement "Prévisualiser l'image" en haut à droite.

.
    Dernière modification par Viktor ; 07/05/2008 à 05h35.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je coche simplement "Prévisualiser l'image" en haut à droite.
    Oui c'est ce que je disais : "Alors souvent tu peux cocher une case qui te permet de prévisualiser les changements, mais en je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir la prévisu systématique".

Comment fais-tu pour que ça soit tout le temps coché par défaut ?
    Et perso quand je coche je trouve que c'est très lent pour avoir l'aperçu alors qu'avec Elements c'est quasi instantané.

Et pour la transfo manuelle (pour corriger les perspectives), je n'ai pas réussi à l'avoir cet aperçu.
    Or je suis totalement incapable de corriger la perspective si je n'ai pas un aperçu en temps réelle de ce que je modifie.

Maintenant le mieux est de tester les deux versions d'essai... parce que ça ne gènera pas tout le monde.
    Moi ça m'a irrité très vite (ça et la lenteur, pourtant j'ai une bonne machine quad core), alors que les softs Adobe sont très très rapides. (peut-être que PSP gère moins bien les multi-cores)
    Dernière modification par Zaphod ; 07/05/2008 à 11h01.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Bon en fait quand on coche une fois... apparamment c'est mémorisé.

Je crois que je suis en train de changer mon fusil d'épaule... parce que dans Elements l'absence des masques de fusion est pénible à l'usage...

Donc je reteste en détails PSP... Elements est un bon soft, réactif et intuitif, mais Adobe y a placé trop de limitations.

Reste la correction de perspective qui doit se faire systématiquement à l'aveugle... c'est lourd mais je pense que c'est compensé par le reste.

A voir si après un test plus en détail mon a priori maintenant positif se confirme
    Il y a certains trucs un peu déroutants quand on est habitué aux softs Adobe, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais.
    (par ex... je ne trouve pas les commandes "désaturer" ni "négatif"... mais ça doit bien exister)
    Dernière modification par Zaphod ; 08/05/2008 à 18h59.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Script Paint Shop Pro
    Par gribou dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 21h09
  2. Paint shop pro X2
    Par Joss21 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 11h01
  3. paint shop pro photo x2
    Par tic-et-tac dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2