Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de ERCA
    Boîtier
    Imac 20 pouces
    Objectif(s)
    efs fournit avec le 400d

Par défaut Organisation de mon flux de production

Bonjour,
    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer[U] comment organiser mon flux de production? J'utilise dxo, iview, lightroom, photoshop, Illustrator et Indesign et je ne sais pas trop par quel logiciels commencer pour traiter mes photos...

Je travaille sur Tiger avec un imac intel et j'ai à traiter une grosse banque de fichier (jpg,tiff,raw,ai,psd principalement). Pour anoter j'ai utilisé Bridge au début puis suis passé à Iview qui me semble être beaucoup plus performant quant à la gestion des métadonnées.
    Deplus Je viens d'acheter un réflexe numérique (eos 400d) et me voila confronter à la gestion des Raws et donc des derawtiseur (dxo, lightroom, camera raw?).
    Toute aide est la bienvenue !
    Merci

Membre Avatar de photodreams
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

Par défaut

Pour les RAW en "manuel", je commence avec Digital Photo Professional pour les petits réglages, renommage des fichiers et sortie en jepg (traitement par lots) et si petite quantité de prise de vues. Si nécessaire, un petit tour dans Photoshop au cas par cas (mais sur les fichiers RAW, of course).

Pour les RAW en "automatique" et si grande quantité de prise de vues, je commence avec DXO pour aller vers du JPEG, avec un petit tour dans Photoshop au cas par cas si quelques anomalies (fichiers RAW uniquement) ou si trop d'anomalies, DXO en réglage "manuel" puis travail en "automatique" avec les paramètres prédéfinis.
    Voilà.
    Dernière modification par photodreams ; 12/01/2007 à 19h56.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Je ne suis pas sur Mac mais mon workflow reste simplissime :

- dématriçage avec DPP (exclusivement... question d'habitude !)
    - passage éventuel sous Photoshop CS2
    - annotations et classification avec Bridge (à ce propos je suis en train de rédiger une suite de tutos sur son utilisation pour la gestion des métadonnées )

Bridge est un peu "lourd" à utiliser (bouffe des ressources) mais n'en demeure pas moins très performant quand on sait bien le manier

Je suis aussi en train d'étudier la programmation JSX de Photoshop, pour automatiser un certain nombre de tâches (genre annotations automatiques des images avec mes coordonnées et mes infos de copyright ) mais ceci est une autre histoire (pour trouver de la doc technique, bon courage...)

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Perso, je fonctionne de la façon suivante :
    - je vide mes cartes sur le PC (RAW seul) et je traite rapidement tous les RAW avec RawImageTask de Canon. Il y a peu de paramètres et donc c'est très vite fait.
    - j'archive les RAW + les JPEG dans un répertoire tout fait pour
    - je copie les JPEG dans un autre répertoire dans lequel je fais ma sélection avec ACDSee Pro, qui permet de noter les fichiers, de les organiser, et de paramétrer son espace de visu (je veux avoir constamment à l'écran les données exif et l'histogramme).
    La fonction de comparaison est moins poussée que celle de FastStone, mais pour ce qui est espace de travail / notation c'est largement au-dessus.
    Je ne garde que les photos susceptibles d'être tirées ou presque.
    - ensuite, pour les photos qui valent le coup, je repars du RAW et je les traite avec Bibble. Ca me prend plus de temps et ça demande généralement plusieurs itérations et comparaisons avec la sortie de RawImageTask, mais ça me donne des images qui n'ont besoin d'aucune retouche supplémentaire, la plupart du temps (juste un sharpen éventuellement pour le tirage).
    - si besoin, ou quand je ne suis pas passé par Bibble, un court passage dans Photoshop Elements pour la retouche.
    - pour la publication web, j'utilise BorderMaker (gratuit) pour les cadres qui est génial sauf qu'il ne conserve pas les données IPTC. Du coup je suis obliger d'éditer ces données après coup sur les images réduites. (j'utilise PHPwebgallery qui peut utiliser ces données IPTC pour le titre de l'image, le sous-titre, etc...)

Le point faible de mon "workflow" se situe sur la gestion des photos...
    J'ai essayé pas mal de logiciels de gestion sans jamais trouvé mon bonheur.
    Soit la gestion est bonne, mais les possibilités de visu sont faibles.
    Soit c'est l'inverse...

ACDSee Pro est le meilleur compromis que j'ai trouvé et c'est honnêtement déja pas mal.
    Mon besoin c'est de pouvoir non seulement classer les photos, mais également les visualiser et les comparer pour les sélectionner (je suis du genre à prendre plusieurs photos du même sujet, il faut donc ensuite pas mal trier).
    Egalement gestion des métadonnées (exif, iptc).
    Le top serait un soft qui puisse considérer (RAW, JPEG successifs) comme une seule image et pouvoir lancer le soft de mon choix pour l'édition du RAW...

Ceci dit, j'ai déja pas mal amélioré mon rendement par rapport au début...

Membre Avatar de jahrom
    Boîtier
    Canon EOS 6D / EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4 / 70-200L f4 IS / 40 f2.8 / 50L f1.2 / 100 macro f2.8

Par défaut

J'utilise Aperture + photoshop CS3 (oups pardon CS2)
    J'en suis très content.

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Au niveau des logiciels de gestion de photothèque, j'avoue n'avoir jamais non plus trouvé mon bonheur :
    - quelque chose d'orienté "Photographe" (je me contre-fous de la prise en charge des documents bureautiques, vidéos et autres fichiers multimédias !), sans artifices merdiques (pseudo fonctions de retouche ou de traitement RAW... totalement déplacées dans de tels logiciels !)
    - quelque chose supportant à 100% le format XMP (norme reconnue pour le support des métadonnées)
    - quelque chose de RAPIDE et performant au niveau de la classification/gestion des mots-clés
    - un logiciel permettant (en attendant Vista et WinFS) une gestion "virtuelle" du versioning des images (par ex. un RAW et un JPEG issu de ce RAW qui seraient considérés comme une seule et même image au niveau des métadonnées)
    - quelque chose de SOBRE au niveau visuel (les interfaces "fischer price", merci bien)

Enfin bref, un truc FONCTIONNEL !

Membre Avatar de ERCA
    Boîtier
    Imac 20 pouces
    Objectif(s)
    efs fournit avec le 400d

Par défaut

Ok merci pour toues vos réponses!
    Je me rend que peut utilise le même worflow que moi...

Membre Avatar de ERCA
    Boîtier
    Imac 20 pouces
    Objectif(s)
    efs fournit avec le 400d

Par défaut

Autres questions: sous mac dans mon explorateur j'aperçois pleins de fichier xmp à côtés de mes fichiers jpg et psd ... Je ne sais pas si c'est bridge ou lightroom ou iview qui me les a mis là mais il me semble que lorsque je ne travaillais qu'avec Bridge tous les xmp était regroupés dans un unique dossier. Sachant que j'ai commencé à annoter il ya 1 an en utilisant Bridge et que depuis 3 mois j'annote avec Iview et je ne sais pas si en effacant tous les xmp je perdrais toutes mes métadonnées, anotations..
    Si vous avez une solution fiable ou un conseil!
    Merci

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Leica M9

Par défaut Idimager

Cédric, tu peux aller voir Idimager à l'adresse suivante : http://www.idimager.com/ .
    Cela repond à une grande partie de tes critères (sauf les outils de traitement) . Il y a une version entièrement gratuite assez faiblement bridé pour une utilisation normal. Elle est bridée uniquement pour le "WorkFlow"
    Patrick

Veuillez garder la couleur par défaut dans vos posts comme le stipule le règlement. Merci.
    Dernière modification par Fred08 ; 18/01/2007 à 14h09.

Membre Avatar de caouito
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

Par défaut Pour ma part.

Pour ma part, je vide mes cartes dans des repertoires organises de la maniere suivantes:

Dans le repertoire "Negatifs", je mets mes Raw (ou jpeg...).
    J'apporte toutes les annotations necessaire via iview.
    J'ouvre et traite mes negatifs avec DPP (ou LR...). Je lance ensuite 2 traitements par lot:
    - pour passer en JPEG les fotos ne necessitant pas de retouches.
    - pour passer en Tiff les fotos necessitant des retouches.
    Dans tout les cas le developpement se fait dans le repertoire "Optimises"

Ensuite, j'ouvre mes tiffs (par 3 ou 4) dans photoshop via iview et apres retouche, je les enregistre en jpeg sous "optimises". J'efface ensuite les tiffs. (je suis en train de me mettre a fonds sur les scripts et l'automatisation des taches)

Pour finir si besoin j'utilise bordermaker pour preparer mes fotos pour le web, que je place dans le repertoire "web".

Voila

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Concernant les fichiers XMP, ils permettent de stocker les métadonnées (généralement IPTC mais aussi rappel des EXIF, et toute autre donnée "annexe" à l'image) sur les formats ne permettant pas d'intégrer ces informations (à savoir JPEG et TIFF !)

C'est Bridge qui a du les créer et normalement, Lightroom doit les supporter nativement : perso je ne les supprimerais pas

Plus d'infos sur les métadonnées => ici

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    - annotations et classification avec Bridge (à ce propos je suis en train de rédiger une suite de tutos sur son utilisation pour la gestion des métadonnées )
    Nikel ça Cédric, j'ai hate

Membre Avatar de ERCA
    Boîtier
    Imac 20 pouces
    Objectif(s)
    efs fournit avec le 400d

Par défaut

Merci Cédric pour l'info!

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Le petit lien que j'ai mis est le premier des articles que je vais consacrer aux métadonnées (pas de technique pour le moment : un peu d'historique et de définitions...)

Le reste suivra, je vais avoir un tout petit peu de temps à y consacrer d'ici la fin du mois !

Membre Avatar de EX-FTB
    Boîtier
    40D , 77D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, 100 Macro Usm f2.8 , Tamron 70-300 VC USD, 24 mm 2.8 STM, 50mm 1

Par défaut Mon workflow

-Dématriçage avec DPP (c'est la faute à Cédric !):p
    - Annotations des JPEG avec Xnview (*)
    - Retouches éventuelles avec PSE2 ou the Gimp + plugin photoshop et PT lens 6.4

-
    -Il ne me manque que la gestion des tons clairs/ton foncés pour avoir un workflow (libre).
    -
    -J’étais très content avec DXO (version 4 bêta ), mais mes nouveaux objectifs ne sont pas pris en compte.

(*) Les IPTC sont directement intégrées dans la base de données lors de la synchronisation des images sur mon site.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Améliorer son flux de production
    Par ERCA dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 18h12
  2. Production du 70-300 interrompue ??
    Par Tanguy75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 08h54
  3. Camera raw et option du flux de production
    Par Tom&J dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2