Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)
    Canon EF28/2.8 50/1.8 18/55 IS 70/300 IS USM et Sigma EX105/2.8 Tokina 12-24

Angry Calibrage : je comprends plus grand chose....

Bonjour à tous,

Voilà la problématique (j'ai fait des recherches dans le forum mais pas trouvé ou bien pas tout à fait , profil icm et icc de quoi faire un roman....):
    Depuis hier j'ai calibré mon écran avec la sonde Spyder2 suite.
    Tout s'est bien passé, j'ai vérifié que ma carte graphique choisisse bien mon profil au redémarrage (d'ailleurs ça se voit après chargement les couleurs se "modifient") , j'ai indiqué sous DPP dans préférences de récupérer les infos systémes pour l'affichage ainsi que dans Zoom Browser (dans Photoshop Elements 2 ça se fait à priori tout seul, je n'ai pas vu de menu particulier et j'obtiens les mêmes affichages que sous DPP et ZB)

Par contre , est ce normal d'avoir des couleurs délavés sous Internet Explorer (je suis en SRVB et non en ADOBE , j'ai essayé en Adobe c'est encore pire mais c'est normal je sais).
    Comment faites vous pour afficher des photos identiques entre DPP par exemple et internet qd vous publiez des photos , est ce que vous saturez systématiquement ??

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

impossible, IE ne gère pas les profils

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse, je savais ça mais je pensais tout de même que IE récupérait tout de même le profil de ton écran ....

Par contre hier soir j'ai téléchargé Safari et là tip top j'ai le même rendu que sous DPP ZB et Photoshop Elements !!

Finalement pour les photographes il faudrait pas utiliser IE comme navigateur qui fausse le rendu (même en SRVB), non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Lol 06 Voir le message
    Merci pour ta réponse, je savais ça mais je pensais tout de même que IE récupérait tout de même le profil de ton écran ....

Par contre hier soir j'ai téléchargé Safari et là tip top j'ai le même rendu que sous DPP ZB et Photoshop Elements !!

Finalement pour les photographes il faudrait pas utiliser IE comme navigateur qui fausse le rendu (même en SRVB), non ?

Normalement si tu as une chaine homogène en espace sRBV, l'affichage devrait être le même sous DPP, Windows et EI. Le fait que Safari te donne les "bonnes couleurs" montre que tu travailles sans doute sur un espace plus vaste que sRVB. C'est bien pour toi mais tu auras du mal à faire partager sur le web tes photos. Il faut les convertir en sRVB.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM + Sigma 18-50 et Sigma 55-200 (désolé)

Par défaut Bonjour tous

Je rebondis sur le sujet, car je me prend la tête avec Adoble LR sur à peu près la même chose.

J'utilse LR pour retoucher des prises de vues, pour soit les mettres à dispo sur le Net en visu, soit faire du tirage.

Sauf que, ben sur LR, je fais mes modif, j'exporte en jpeg et surprise, c'est plus pale... moins de peche... l'export et fait en sRVB, en ProPhotoRVB, Adobe RVB... ça ne change absolument rien. Quelques soit le moyen utilisé pour revoir la photo ensuite (IE, visionneuse XP, XNView, GIMP.... c'est plus pale).

Si j'importe le resultat de mon export dans LR, là les couleurs sont OK.

-> moi je voulais juste retoucher mes photos pour tirage ou sur le Net.

Autre petit test fait : une capture d'écran avec XNView de ce qu'affiche adobe LR, et là, le jpeg enregistré issu de la capture comporte les bonnes couleurs.

ALors oui mon écran est plus ou moins calibré, mais là j'ai quand même plus le soucis que lorsque LR exporte, il n'exporte pas ce que je vois à l'écran....

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point.

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Pour répondre à Predigny , comme indiqué, je suis bien SRVB tout le long de la chaine !
    (En Adobe la différence est encore plus grande, ce qui est normal).
    C'est pour ça que je n'y comprends plus grand chose....
    Avant de le calibrer par sonde j'avais le même rendu entre DPP et IE, plus maintenant....

Pour répondre à Win30X30, as tu essayé sous le navigateur SAFARI 3.0 ? Tu devrais retrouver les bonnes couleurs je pense comme dans mon cas.
    Pour quoi dis tu "écran plus ou moins calibré" ???

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je redonne la mire que j'ai déjà donnée trois ou quatre fois ; Comment la vois-tu ? Si ton système est bien en SRVB avec un gamma à 2,2 et un point noir et blanc bie réglé, tu dois voir tout en gris (très sensible et un léger écart est normal), l'chelle des gris en bas doit avoir tous les degrés bien distincts, les deux bandes noires sur la droite, entourée de blanc sont en fait constituées de carrés noirs et très noirs alternés : ceux de la ligne verticale inférieure ne doivent pas être distingués alors que ceux de la ligne verticale supérieure doivent l'être légèrement. Si tout ça est en place, les couleurs des images sRVB que tu vois sont les bonnes.
    Dans les applications qui font du "color management", attention de ne pas mettre n'importe quel profil. Le profil obtenu par la sonde Spider2 n'est pas forcément fait pour être utilisé par les applications. Il vaut généralement mieux utiliser un profil "standard" sRVB indépendant du matériel.

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour la participation,
    Pour répondre à Predigny, je ne comprends pas ta phrase :"Le profil obtenu par la sonde Spider2 n'est pas forcément fait pour être utilisé par les applications. Il vaut généralement mieux utiliser un profil "standard" sRVB indépendant du matériel."
    Dans DPP Preferences>gestion des couleurs> correspondance affichage il faut choisir ton profil ecran réalisé par ta sonde ou bien le profil systeme=profil de la sonde si tu l'as choisi dans panneau de config>affichage>avancées, si tu choisis SVRB dans un logiciel qui gére le profil d'affichage fait par ta sonde je ne vois pas trop l'intérêt de caractériser ton écran ??

Pour répondre à Belnéa :
    J'ai lu ton post et je vois que ma remarque est partagée par certains. La conclusion est la même pour être "rigoureux" il faudrait naviguer avec Safari 3 ou Firefox pour la photo !?

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Par défaut

oui mais par contre, si le profil srvb (ou autre...) n'est pas incorporé dans l'image, safari ne prendra pas par défaut le srvb pour afficher les bonnes couleurs et je n'ai pas vérifié pour firefox 3

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

....
    Pour répondre à Predigny, je ne comprends pas ta phrase :"Le profil obtenu par la sonde Spider2 n'est pas forcément fait pour être utilisé par les applications. Il vaut généralement mieux utiliser un profil "standard" sRVB indépendant du matériel."
    Dans DPP Preferences>gestion des couleurs> correspondance affichage il faut choisir ton profil ecran réalisé par ta sonde ou bien le profil systeme=profil de la sonde si tu l'as choisi dans panneau de config>affichage>avancées, si tu choisis SVRB dans un logiciel qui gére le profil d'affichage fait par ta sonde je ne vois pas trop l'intérêt de caractériser ton écran ??
    ...
    Oui, tu as sans doute raison. Je ne m'occupais pas de ça car photoshop le fait tous seul par défaut et je n'ai pas d'autres applications qui utilise le profil. En fait ce qui me trouble encore un peu c'est que dans ce profil créé par Spider2, il y a sans doute une double fonction :
    - réglage de la carte graphique (par la LUT) pour définir le gamma, les corrections des courbes des trois canaux.
    - et caractérisation de l'écran, destinée aux applications qui savent gérer ces profils et qui décrit le gamut "vrai" de l'écran.
    Si c'est vrai, il faut en effet utiliser ce profil ; le logiciel n'utilisant que les données qui l'interessent, pas celles destinées à la LUT évidemment.

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de tester à l'instant :
    Photo developpée en SRVB sans ICC attaché sous SAFARI 3 = affichage comme sous IE (fade)
    Photo developpée en SRVB avec ICC attaché sous SAFARI 3 = affichage exact (comme sous DPP) !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je viens de faire l'essais en mettant dans DPP le profil écran créé par Spider et je retrouve exactement les même couleurs que dans photoshop. Les couleurs sont en effet moins vives que si l'on met "sRVB" dans DPP mais ça se comprend car l'espace colorimétrique propre de l'écran est plus large que celui de sRVB. Si on prend par exemple un rouge (255,0,0) et si l'on dit à DPP que l'espace de l'écran est sRVB, DPP considère que 255,0,0 c'est le rouge sRVB (pas très intense) il applique donc à la carte graphique, la valeur 255,0,0 qui en fait va donner un rouge plus intense que celui du sRVB puisque c'est alors le rouge du gamut de l'écran. Si par contre on donne à DPP le profil mesuré par la sonde, celle-ci a mesuré que le rouge 255,0,0 de l'écran est plus rouge que le rouge sRVB ; DPP va alors tenir compte de cette info et pour un rouge 255,0,0 contenu dans une photo estampillée sRVB il va remplacer ce 255,0,0 par un 208,0,0 (par exemple) pour retrouver sur l'écran un vrai rouge sRVB. Donc mettre un profil Spider2 rend les couleurs conformes à sRVB, c'est à dire les rends moins vives. En ne faisant pas de colors management, on transforme l'image sRVB en une image ayant un gamut plus grand, celui de l'écran, proche en fait du Adobe RVB.
    Edit j'ai retiré la dernière phrase qui était surement fausse :fear(1):
    Dernière modification par predigny ; 21/02/2008 à 11h22.

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Predigny pour ta réponse.
    Mais oulalala je t'avoue que je décroche, je vais relire à tête reposée....

Au final tu as une image différente entre IE et DPP (quand tu appliques ton profil d'affichage de la sonde à DPP au lieu de SRVB) ??

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Merci Predigny pour ta réponse.
    Mais oulalala je t'avoue que je décroche, je vais relire à tête reposée....

Au final tu as une image différente entre IE et DPP (quand tu appliques ton profil d'affichage de la sonde à DPP au lieu de SRVB) ??
    Je t'avoue aussi que j'en suis moi aussi au stade des hypothèses. Oui il y a une différence entre IE et DPP+profil sonde. Sans color management (IE) les couleurs sont plus vives et c'est normal puisqu'il y a un "gonfflement du gamut" quand on ne fait pas la correction. En fait, sur mon écran, la différence n'est pas énorme, les rouges intenses sont plus intenses sur IE que sur DPP+profil mais pour les bleus, c'est moins évident. Ca doit beaucoup dépendre des écrans, le miens (un assez vieux CRT ViewSonic) ne doit pas être très loin d'avoir un gamut "propre" proche du sRVB, d'où une faible différence.
    Dernière modification par predigny ; 21/02/2008 à 12h51.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut euh

ok, moi j'ai fait plus que décrocher, je coule.

En fait, en ce qui me concerne, je vais simplifier extremement ma question, pour dans un premier temps comprendre ce qui se passe (je suis une buse débutante :fear(1): )

Mon but, faire en sorte que d'une manière ou d'une autre, quand j'exporte une tof depuis lightroom, l'image soit visible sur IE telle que je l'ai exportée...... donc où est-ce que j'ai faux ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour répondre à Win30X30, as tu essayé sous le navigateur SAFARI 3.0 ? Tu devrais retrouver les bonnes couleurs je pense comme dans mon cas.
    Pour quoi dis tu "écran plus ou moins calibré" ???
    Salut

Quand je dis plus ou moins, c'est qu'il a été calibré il y a un petit moment (pas le matos personnellement), et que ce n'est pas un écran au top et pas homogène :

Si je prend la suprbe mire collée plus bas (merci predigny), selon l'endroit ou je place cette mire sur mon écran le résultat n'est pas le même, en gros j'ai quelques aberrations sur leheut et le bas, un peu dans les angles. Au centre j'ai le résultat attendu (merci DELL).

En revanche, tests avec safari 303 (sur plateforme windows), les couleurs ne sont pas celles qui s'afficehnt sur lightroom.

Moi, je voudrais juste que lightroom exporte ce qu'il m'affiche...., ou qu'il ne m'affiche pas ce qu'il n'est pas capable de m'exporter, enfin dans un sens comme dans un autre, je ne comprend plus rien

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

En tout cas, merci quand même pour toutes les répones du forums, ça aide et on se sent moins seuls quand on galère.

Maintenant, plus je lis, plus je me demande si je ne suis pas sur le mauvais soft de toute façon. En lisant ce post (https://www.eos-numerique.com/forum/...d.php?t=62364), j'ai quand même l'impression qu'il faut que je laiss etomber LR pour aller vers elements, sachant que j'utilise surtout la partie developpement pour changer les saturations, rattraper de l'expo et jouer sur differentes zones trop sombres ou trop claires de la photo par exemple....

Je vais tester elements.

En tout cas merci à ceux qui participent

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Salut à tous,

Pour revenir sur le sujet initial de mon post , je pense finalement que mon écran (portable) est d'origine éloigné de l'espace couleur SGRB.
    D'où avec IE7 en SVRB les couleurs pétent moins que sous SAFARI et DPP qui gérent le profil de mon écran et le profil ICC de la photo en SVRB.
    Souhaitons que IE8 gérera les profils ICC comme ces concurrents.

Bonne fin de Dimanche à tous.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. je comprends pas !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 17h34
  2. Statistiques d'accès au site: comprends pas...
    Par Le Polak dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 20h47
  3. Comprends pas l'eoscope ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 08h10
  4. Je comprends pas…
    Par el-jibe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 12h36

Règles de messages