Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    94
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    50 1.4, 24-105 L

    Par défaut

    Salut,

    Pour classer mes photos, je souhaiterai utiliser les EXIFS afin que les donn?es soient stock?es sur chaque photo. ainsi, je peux les r?cup?rer, les triers avec toutes sorte de logiciels....

    Le souci est que je cherche un logiciel rapide, qui me permette de placer des mots cl?s dans les exifs (ou IPTC) en prenant une photo en format TIFF...

    (exifmanager ne prend que les jpeg)

    voila, d'avance merci


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour les IPTC : iViewMedia Pro le fait tr?s bien. Il permet de traiter plusieurs photos ? la fois (important) et ?crit les infos IPTC dans l'ent?te du fichier jpg ou tiff de la photo.

    Pour les Exif : seuls, ? ma connaissance, deux logiciels permettent de modifier n'importe quel champ Exif (et pas seulement la date). Il s'agit de Digital Film (de Opanda, dont je suis en train de faire la version fran?aise) et RoboPhoto.

    Encore ? ma connaissance, il n'existe pas de logiciels pouvant ? la fois modifier TOUS les champs Exif et TOUS les champs Iptc.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    94
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    50 1.4, 24-105 L

    Par défaut

    merci pour ces infos.

    je vais retester iviewmedia pro (car dans mes souvenirs il permettait de cr?er un catalogue, mais pas de modifier directement la photo)

    quant ? digital film, je vais regarder si une version freeware existe histoire de faire un test

    Pour ma part, je cherche ? placer des mots cl?s sur les photos afin d'etre ind?pendant des logiciels d'archivage classique (dans le pass?, j'ai jou? avec photoshop album, puis changement de r?pertoire, de nom, etc... et ?a devient relativement technique et p?nible de garder les infos). Dans ce cas pr?cis, je n'ai pas besoin de modifier tous les exifs, juste la partie commentaire (ou l?gende, je ne me souviens pas du titre du champs). Berf, je ne sais pas encore si je dois travailler sur les Exifs, ou sur les IPTC...

    si tu as un point de vue, je suis preneur.

    d'avance merci

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai exactement le m?me besoin que toi : faire en sorte que les photos contiennent toutes les infos possibles et ce ind?pendamment du logiciel de catalogage utilis?.
    Cela ?vite d'avoir ? sauvegarder syst?matiquement les photos ET la base de donn?es propri?taire associ?e, chaque logiciel ayant la sienne en g?n?ral non compatible avec les autres.
    J'en ai fait plusieurs fois l'am?re exp?rience en migrant successivement de FotoAlbum vers Photoshop Album 2 puis vers iView o? j'ai du ? chaque fois reconstruire toutes les annotations ? la main !


    Pour ma part, j'utilise les champs IPTC en priorit? car ils permettent de saisir plus d'informations que EXIF qui est orient? param?tres techniques de prise de vue (vitesse, diaph, sensibilit?, ...) et est moins bien adapt? ? la prise en compte des annotations telles que auteur, l?gende, pays, r?gion, lieu, et surtout cat?gorie et mots cl?s...

    N?anmoins, comme j'aime bien classer mes photos par date de prise de vue, j'utilise en g?n?ral le tri sur la date de prise de vue contenue dans la partie EXIF, qui est maintenant syst?matiquement (ou presque) pr?sente dans les APN r?cents.
    Mais cela ne marche pas ? tous les coups (ex. : photos scann?es) et IPTC peut r?soudre le probl?me.

    C'est pour cette raison que j'ai choisi iViewMedia Pro qui g?re de mani?re intuitive les informations IPTC (pour jpg, mpeg ou tiff) et surtout permet de saisir les infos IPTC pour plusieurs photos ? la fois.
    iView, il est vrai, poss?de sa propre base de donn?es mais permet d'?crire ces informations dans l'ent?te IPTC de chaque photo.
    Ce qui rend la photo autonome.

    Quant ? Digital Film, il n'existe pas de version freeware mais une version d'?valuation est disponible http://www.gsnsoft.com/df/en/
    Il est vrai qu'il est livr? avec autre chose mais je me sert essentiellement de la partie ?diteur EXIF (m?me la marque et le mod?le de l'appareil sont modifiables).

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    94
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    50 1.4, 24-105 L

    Par défaut

    merci, tr?s complet comme r?ponse

    bye

  6. #6
    Membre Avatar de SauvDom
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Rhône, France
    Âge
    53
    Messages
    6
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L, 70-300 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je confirme l'int?r?t des donn?es IPTC pour saisir des mots cl?s, description, etc...
    Pour ma part, depuis mes d?but en photo num?rique (2002), j'ai fait des sasies dans le champs "user comment" des donn?es EXIF, comme le propose le ZoomBrowser de Canon.
    Je pense que c'est le mimimum ? faire afin de garder qq. infos s?mantiques sur la photo. C'est un peu comme les commentaires au stylo derri?re une photo papier.
    Mais, comme le stylo au dos de la photo, le user comment EXIF n'est pas du tout adapt? pour faire des recherches multicrit?res dans un lot de plusieurs milliers de photos !

    En farfouillant sur internet et sur des forums causant photo, j'ai trouv? ce site, que certains connaissent s?rement d?j? :
    SoftExperience
    J'ai trouv? cette initiation aux m?tadonn?es tr?s int?ressante (voir principalement les paragraphes sur les donn?es EXIF et IPTC), et depuis, je saisie mes infos en IPTC, laissant tomber le champs "user comment" EXIF.
    J'utilise les champs sur la localisation (lieu, ville, pays), les champs Mots Cl?s, et la description. Je n'utilise pas les cat?gories (3 caract?res) et autres champs trop orient?s "agence de presse" et inutiles pour moi.

    Concernant les softs utilisables, je pense qu'iViewMediaPro est le plus pratique et le plus puissant pour faire des saisies rapides et des recherches.
    Je l'ai test? en d?cembre dernier (essentiellement pour faire des saisies IPTC sur quelques centaines de photos) pendant sa p?riode d'essai de 21 jours, et j'ai vraiment appr?ci?.
    J'ai retenu notamment la possibilit? de programmation par script, ce qui m'a permis de recopier le contenu du "user comment" EXIF dans le champ description IPTC d'un lot de photos en une seule op?ration : super pratique !
    Mais il faudrait maintenant que je m'ach?te une licence !...

    En attendant, et avant cet essai, j'utilisais et donc j'utilise toujours IrFanView, qui est mon pr?f?r? parmi les outils gratuits de ce genre, car il permet la saisie de donn?es IPTC sur plusieurs photos ? la fois, et se montre tr?s rapide pour enregistrer les modif faites (c'est peut-?tre l? le point faible d'IVMP : il faut r?percuter les modif faite dans la BDD vers les fichiers images, ce qui est un poil long quand on vient de saisir des donn?es pour "un paquet" de photos...).
    Par contre, pas de possibilit? de recherche avec ce soft. On peut se contenter ?ventuellement de la version basic (et gratuite) de Kalimage (voir sur le site SoftExperience), mais ce soft ne m'a pas emball?...

    SauvDom

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [tuto] ExifTool pour lire/modifier les EXIF
    Par LeCelte dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2018, 18h04
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2011, 22h17
  3. Modifier des dates et des heures sur des fichiers / sur des EXIF
    Par seibo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 22h40
  4. Injection de nouveaux tags EXIF dans un fichier?
    Par miaouzz32 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com