Bonjour,

Je confirme l'int?r?t des donn?es IPTC pour saisir des mots cl?s, description, etc...
Pour ma part, depuis mes d?but en photo num?rique (2002), j'ai fait des sasies dans le champs "user comment" des donn?es EXIF, comme le propose le ZoomBrowser de Canon.
Je pense que c'est le mimimum ? faire afin de garder qq. infos s?mantiques sur la photo. C'est un peu comme les commentaires au stylo derri?re une photo papier.
Mais, comme le stylo au dos de la photo, le user comment EXIF n'est pas du tout adapt? pour faire des recherches multicrit?res dans un lot de plusieurs milliers de photos !

En farfouillant sur internet et sur des forums causant photo, j'ai trouv? ce site, que certains connaissent s?rement d?j? :
SoftExperience
J'ai trouv? cette initiation aux m?tadonn?es tr?s int?ressante (voir principalement les paragraphes sur les donn?es EXIF et IPTC), et depuis, je saisie mes infos en IPTC, laissant tomber le champs "user comment" EXIF.
J'utilise les champs sur la localisation (lieu, ville, pays), les champs Mots Cl?s, et la description. Je n'utilise pas les cat?gories (3 caract?res) et autres champs trop orient?s "agence de presse" et inutiles pour moi.

Concernant les softs utilisables, je pense qu'iViewMediaPro est le plus pratique et le plus puissant pour faire des saisies rapides et des recherches.
Je l'ai test? en d?cembre dernier (essentiellement pour faire des saisies IPTC sur quelques centaines de photos) pendant sa p?riode d'essai de 21 jours, et j'ai vraiment appr?ci?.
J'ai retenu notamment la possibilit? de programmation par script, ce qui m'a permis de recopier le contenu du "user comment" EXIF dans le champ description IPTC d'un lot de photos en une seule op?ration : super pratique !
Mais il faudrait maintenant que je m'ach?te une licence !...

En attendant, et avant cet essai, j'utilisais et donc j'utilise toujours IrFanView, qui est mon pr?f?r? parmi les outils gratuits de ce genre, car il permet la saisie de donn?es IPTC sur plusieurs photos ? la fois, et se montre tr?s rapide pour enregistrer les modif faites (c'est peut-?tre l? le point faible d'IVMP : il faut r?percuter les modif faite dans la BDD vers les fichiers images, ce qui est un poil long quand on vient de saisir des donn?es pour "un paquet" de photos...).
Par contre, pas de possibilit? de recherche avec ce soft. On peut se contenter ?ventuellement de la version basic (et gratuite) de Kalimage (voir sur le site SoftExperience), mais ce soft ne m'a pas emball?...

SauvDom