J'ai exactement le m?me besoin que toi : faire en sorte que les photos contiennent toutes les infos possibles et ce ind?pendamment du logiciel de catalogage utilis?.
Cela ?vite d'avoir ? sauvegarder syst?matiquement les photos ET la base de donn?es propri?taire associ?e, chaque logiciel ayant la sienne en g?n?ral non compatible avec les autres.
J'en ai fait plusieurs fois l'am?re exp?rience en migrant successivement de FotoAlbum vers Photoshop Album 2 puis vers iView o? j'ai du ? chaque fois reconstruire toutes les annotations ? la main !

Pour ma part, j'utilise les champs IPTC en priorit? car ils permettent de saisir plus d'informations que EXIF qui est orient? param?tres techniques de prise de vue (vitesse, diaph, sensibilit?, ...) et est moins bien adapt? ? la prise en compte des annotations telles que auteur, l?gende, pays, r?gion, lieu, et surtout cat?gorie et mots cl?s...

N?anmoins, comme j'aime bien classer mes photos par date de prise de vue, j'utilise en g?n?ral le tri sur la date de prise de vue contenue dans la partie EXIF, qui est maintenant syst?matiquement (ou presque) pr?sente dans les APN r?cents.
Mais cela ne marche pas ? tous les coups (ex. : photos scann?es) et IPTC peut r?soudre le probl?me.

C'est pour cette raison que j'ai choisi iViewMedia Pro qui g?re de mani?re intuitive les informations IPTC (pour jpg, mpeg ou tiff) et surtout permet de saisir les infos IPTC pour plusieurs photos ? la fois.
iView, il est vrai, poss?de sa propre base de donn?es mais permet d'?crire ces informations dans l'ent?te IPTC de chaque photo.
Ce qui rend la photo autonome.

Quant ? Digital Film, il n'existe pas de version freeware mais une version d'?valuation est disponible http://www.gsnsoft.com/df/en/
Il est vrai qu'il est livr? avec autre chose mais je me sert essentiellement de la partie ?diteur EXIF (m?me la marque et le mod?le de l'appareil sont modifiables).

TransFXB