Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre Avatar de carvi
    Boîtier
    10D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut Camera Raw Et Fichier Xmp

bonjour

Pourriez vous me dire pourquoi camera raw me genere quand même un fichier xmp alors que j'ai annulé mes retouches et suis revenu au réglage par défaut de la photo?
    Ce fichier xmp ne devrait pas contenir de retouche ni même exister.
    J'ai remarqué aussi que sur les vignettes à gauche de la fenêtre un petit rond grisé avec deux flèche apparaissait.

Merci.

Membre Avatar de domy
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    70-200mm f2.8 L ; 50mm macro f2.5

Par défaut

Rien que d'ouvrir ton fichier RAW (CR2) avec CAMERA RAW, tu as un fichier XMP qui se crée car d'office tu as des règlages par défaut.

Celà ne pose pas de problème et tu peux l'effacer.

Attention, lorsque tu as travaillé une photo avec CAMERA RAW et que tu désire à nouveau la travailler pour avoir une autre version, il faut supprimer le fichier XMP (ou le déplacer dans un autre répertoire ou bien renommer ton fichier CR2). A défaut de quoi, tu repartiras sur les même règlages que ta version précédente.

Membre Avatar de carvi
    Boîtier
    10D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

Y a t'il moyen d'éviter cette création de fichier xmp car en ouvrant quelques petites dizaines de raw on ne se souvient plus à la fin lesquelles ont été retouchées ou non.
    J'ai regardé dans les réglages mais je ne vois pas.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

C'est impossible avec le format RAW, qui sont des formats propriétaires non modifiables par des logiciels tiers.
    Si tu passe en DNG tu pourras avoir le fichier XMP inclus dans le DNG.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Dès lors que tu visionne l'image à partir du fichier RAW, il y a développement dudit fichier RAW, donc réglage de développement (ceux par défaut de CR si tu n'as rien précisé), donc création d'un fichier XMP pour mémoriser ces réglages.

Effectivement, en DNG ces réglages peuvent être mémorisés dans le fichier lui-même, donc pas de fichier XMP visible (mais le principe reste le même).

Membre Avatar de carvi
    Boîtier
    10D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

Désolé de te contredire mais fais l'expérience en visualisant seulement dans CR tes photos puis ferme en cliquant sur terminé, tu n'aura pas de fichier xmp.

Par contre lorsque tu fais une seule correction mais finalement tu reviens aux réglage par défaut ( photo d'origine ) de la photo, tu auras un fichier xmp inutile.

Dommage que ça fonctionne comme ça car j'ai des photos corrigées et originales avec des xmp partout.

Adobe devrait revoir cela !

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Par défaut

Bonjour,
    Pour palier à ce petit problème voici ce que je fais.
    Quand j'ai tous mes raw dans le répertoire, je les ouvre tous avec camera raw et je les referme avec le bouton "terniné". Le fichier XMP est donc crée pour chaque fichier avec aucun réglage puisque je n'ai rien modifié.
    Ensuite quand je fais des modifs sur certains fichiers, les XMP se changent et changent aussi de date donc il suffit de faire un classement par date inversé sur les fichiers XMP et on voit tout de suite les derniers fichiers modifiés. Tous les fichiers non moditiés restent à leur date de création et on les voit vite.
    Je sais que c'est un peu fastidieux mais c'est la seule solution que j'ai trouvé et avec un peu d'habitude on s'y fait.
    A+

Membre Avatar de carvi
    Boîtier
    10D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

C'est une bonne solution or dans mon cas ça ne marche pas car lorsque j'ouvre les fichier raw dans CR et que je les referme avec le bouton "terminé" je n'a pas de fichier xmp genéré. on n'a peut être pas la même version de CR.

Je crois qu'il n'y a pas de solution pour moi et merci tout de même pour vos réponse.

Membre Avatar de domy
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    70-200mm f2.8 L ; 50mm macro f2.5

Par défaut

Citation Envoyé par carvi Voir le message
    Désolé de te contredire mais fais l'expérience en visualisant seulement dans CR tes photos puis ferme en cliquant sur terminé, tu n'aura pas de fichier xmp.

Par contre lorsque tu fais une seule correction mais finalement tu reviens aux réglage par défaut ( photo d'origine ) de la photo, tu auras un fichier xmp inutile.

Dommage que ça fonctionne comme ça car j'ai des photos corrigées et originales avec des xmp partout.

Adobe devrait revoir cela !
    Si c'est uniquement visualiser...

mais sans aucune retouche, tu ouvres une photo dans C.R, tu ne touches à rien mais tu fais OK (donc tu bascules dans Photoshop), tu fermes ta photo sans rien sauver... et tu as ton XMP !!!

Si c'est uniquement pour visualiser tes RAW, pas besoin d'ouvrir à chaque fois C.R, il y a des visionneuses bien plus rapides pour cette fonction.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Ce qui te gène, c'est ne pas avoir de XMP pour toutes les photos, ou d'avoir des XMP pour les photos où tu n'as rien changé ?

Le XMP ne sert pas qu'aux modifs, ça sert aussi aux métadonnées, IPTC, mots clés etc... il ne faut pas s'y fier pour savoir si la photo a été modifiée ou pas.

Je ne sais pas comment marche bridge mais dans LR tu as une icone pour les fichiers qui ont des paramètres de développement modifiés, et tu peux trier par date de modification.

Par contre, si tu fais un expo +2 puis un expo -2, le soft trouvera toujours que ça a été modifié.

Le mieux c'est d'utiliser les codes couleurs pour les photos que tu as traitées ou pas.

Membre Avatar de carvi
    Boîtier
    10D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

Ce qui me gène c'est d'avoir un xmp après être revenu au "réglage par défaut" (à coté de "auto" dans CR) cad la photo d'origine.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Là je ne crois pas que tu pourras faire grand chose, un fichier XMP est créé dès qu'il y a une modif et n'est pas effacé ensuite (sauf si tu supprimes la photo avec )
    Enfin, à ma connaissance.

La présence ou non d'un fichier XMP n'a pas pour vocation de permettre à l'utilisateur de savoir si un fichier a été modifié ou non.
    "normalement", tu es censé utiliser Bridge avec pour gérer tes photos.

Membre Avatar de carvi
    Boîtier
    10D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut

ok mais là c'est hors de question de changer de gestionnaire de photo.
    J'utilise acdsee et je me vois mal reprendre mes milliers de photos.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Le truc c'est que ACDSee utilise une base propriétaire, donc les notes etc... ne sont pas reconnues ailleurs.
    Contrairement à Bridge ou Lightroom qui utilisent des formats plus ou moins standards.

Perso quand je note une photo dans LR, la note est visible dans l'explorateur de Vista.
    Pareil pour les titres, mots clés etc...
    Evidemment ça m'a pris du temps à partir d'ACDSee au début.

ACDSee n'est en plus (avis perso) pas super bien conçu pour travailler avec photoshop, contrairement à Bridge.
    (moi je dis ça, mais je n'aime pas Bridge, mais je n'aime pas Photoshop non plus)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. MàJ camera raw 4.3.1
    Par magic flight dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2007, 20h32
  2. Camera Raw 4 ??
    Par Olive10 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 22h40
  3. Fichier CR2 et camera raw
    Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 11h04
  4. Ouvrir fichier RAW dans photoshop (camera Raw)
    Par Air23 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 18h43

Règles de messages