Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut Ma correction d'exposition ne s'affiche pas dans les Exifs ni sur le 20D en lecture

    Bonjour à tous,

    Me remettant peu à peu à la photo, j'ai ressorti mon boîtier pour faire quelques essais avec mon 50 mm 1.4.

    Shoot en Raw et en M, une fois les photos sur mon disque dur je les traitent avec DXO, une fois classée je les regarde avec Picasa. Et par curiosité j'ai installé le Logiciel Canon DPP.

    Sur certaines images je sais que j'ai sous exposé volontairement.

    Je me rend compte que sur aucun des logiciels cités, il n’apparaît pas ma correction d'exposition ( la ligne est noté : Correction Expo : 0 ), que ce soit en Raw ou sur le fichier Jpeg généré.

    Et si je regarde sur mon écran LCD du 20D qui logiquement en mode lecture avec la touche info me donne tous les détails sur mon image, je n'ai aucune correction qui apparaît !!

    Si vous avez une solution ?

    C'est important pour ma part de voir exactement comment j'ai corrigé mon exposition afin de me corriger sur les prochains shoots, selon les erreurs que j'ai effectué à la prise de vue ( même si les logiciels permettent de s'auto corriger malgré tout je préfère corriger directement à la source mon expo )

    Merci pour votre aide

    P.S : j ai un autre soucis aussi, impossible de faire fonctionner EOS Utility ou EOS capture, je me souviens d'un logiciel Canon quand j'ai eu mon boitier qui permettait de voir quel collimateur autofocus était sélectionné à la prise de vue. Impossible de me souvenir quel logiciel fait cela.


  2. #2
    Membre Avatar de renault
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgrade
    Âge
    60
    Messages
    257
    Boîtier
    5D, 1D Mk², 40D, G11, SX220 HS
    Objectif(s)
    24mm, 50mm, 85mm, 17-40mm f4 L, 17-85mm, 70-200mm f2.8 L, 70-300mm, 430EX II

    Par défaut

    Logique, tu es en mode M.
    La correction d'exposition ne s'applique qu'en mode Av et Tv.

    Pour visualiser les collimateurs actifs: Canon DPP.


    Cdt
    renault
    Dernière modification par renault ; 22/04/2011 à 15h47.

  3. #3
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide !

    Je viens de tester en effet ça fonctionne en dehors du Mode M.Comme quoi je suis rouillé j'étais persuadé qu'on avait la correction même en M ( j'ai retrouvé mon mode d emploi et effectivement c'est indiqué ).

    Je vais devoir utiliser Av ou Tv afin de conserver une trace des corrections apportés à mes images, dommage.

    Pour les collimateurs actifs dans DPP, j'ai fais chaque menu 1 par 1, je n'ai jamais trouvé.J'ai cherché dans l'aide, idem pas trouvé.

    C'est quoi l'astuce pour faire apparaître les collimateurs dans ce logiciel ?

    Mci

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    C'est quoi l'astuce pour faire apparaître les collimateurs dans ce logiciel ?

    Mci
    Clic droit sur la photo > cocher "collimateurs AF", ou encore touches Alt + L

  5. #5
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Clic droit sur la photo > cocher "collimateurs AF", ou encore touches Alt + L
    Merci.

    Etrange, je n ai pas cette option en clic droit ou en raccourci.

    Version de DPP : 3.4.1.1

  6. #6
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oulaaaa!! mets ta version à jour, on en est à la version 3.9...
    Il suffit d'aller sur le site Canon. C'est gratuit et installable tout simplement si tu as une ancienne version installée

    http://www.canon.fr/Support/Consumer...&type=download pour windows

    http://www.canon.fr/Support/Consumer...&type=download pour Mac

  7. #7
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut

    Effectivement suis vraiment rouillé lol, MAJ effectuée, niquel merci !

    Bon malgré que j'ai la dernière version d'EOS Utility, impossible de le faire fonctionner ( mon pc reconnait le 20D mais dans le Menu Eos Utility, les menus restent grisés ), tant pis.

  8. #8
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Je vais devoir utiliser Av ou Tv afin de conserver une trace des corrections apportés à mes images, dommage.
    je ne vois pas l'interêt.... La correction que tu fais en Tv ou Av c'est juste pour palier aux points faible de la mesure d'expo du boitier (qui elle dépend de plein de paramètre, mode de mesure contenu de l'image...). au final ce qui comte c'est le trio Vitesse/Diaph/iso

    En mode M, c'est toi qui expose tout seul (tu peux juste te servir de l'indication du boitier)... Au final ce sont les même paramètres qui comptent V,Diaph,Iso... peut importe comment tu y es arrivé (tout seul ou en corrigeant les choix du boitier)...

    Si tu as l'habitude de shooter en M... garde là c'est à mon avis une preuve que tu n'est pas si rouillé que cela :-)


    Sylvain

  9. #9
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut

    Et bien je pars d'une logique différente. Vu que je suis plutôt " rouillé " ^^ , si je regarde un cliché qui est Sur Ex par exemple, je ne vais pas me souvenir si au moment de la prise de vue en M, j'ai exposé à 0, ou sous ex ou sur Ex pour corriger le tir des cellules auto.

    En regardant certains clichés et en voyant le résultat, en comparant mes paramètres d'exposition, je me rend compte de mes erreurs, je peux donc éviter de les reproduire dans les prochaines situations ^^

  10. #10
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Sur le 20D tu ne peux pas vérifier ton expo de suite après ? Y a-t-il un affichage de l'histogramme possible ? C'est à mon avis le mieux. Car de toute manière, selon la photo la mesure de l'appareil est plus ou moins valide. Sleon le mode de mesure tu peux avoir une variations énorme sur la mesure de l'appareil donc ce servir de cette référencer n'est pas très fiable.. (exemple avec une zone très claire sur l'image dans une mesure évaluative egtc...).

    Ainsi en décalant ton cadrage de quelques degré, la'exposition du boitier peut changer énormément.... Du coup quand tu reviens dessus le soir, les valeurs ne veulent plus dire grand chose.

    Puisque tu as l'air d'instinct de faire du M, si c'est possible sur le 20D, met l'affichage de l'ihistogramme après la capture... Tu règle tu déclenche et tu corriges si nécessaire pour le cliché suivant. Très vite tu verras que d'instinct tu vas anticiper les corrections par rapport aux prescriptions du boitier rien qu'en observant la situation.

    Sylvain

  11. #11
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut

    Oui bien sur je fonctionne déjà comme ça, avec l'histogramme. Mais j'avoue ne plus trop me " souvenir " de comment bien gérer cet histogramme et de plus certaine situation font que je n ai pas le temps de regarder l écran.je préfère donc tranquillement chez moi, regarder le résultat et si erreur d'exposition, comprendre mon erreur en regardant en détail mes réglages.

    Mais bon je crois que je vais continuer en majorité en M, et faire mon fainéant, si y a une erreur de ma part sur l'expo, corriger via DXO ^^
    Dernière modification par Ishido ; 22/04/2011 à 20h25.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Correction d'exposition, que se passe t'il ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 21h02
  2. Correction d'exposition eos 5D (1er).
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 21h24
  3. fonctionnement de la correction d'exposition ?
    Par echoes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 07h27
  4. Correction d'exposition
    Par Joel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2004, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com