Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: LR et DPP
Mode arborescent
-
14/06/2008, 11h16 #10
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 49
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Les limites sont surtout liées à TA maitrise de tel ou tel soft.
Perso entre les deux j'ai choisi Lightroom. (enfin, je préférais Raw Image Task à DPP, pour mon 350D, mais sur mon 40D ça semble être quasi équivalent).
Pour une raison parfaitement simple : mon flux de travail est beaucoup plus performant avec Lightroom, et non seulement j'arrive à traiter et classer toutes mes nouvelles photos mais en plus j'ai (presque) rattrappé 3 ans de retard.
Donc pour moi DPP n'est pas envisageable car il "casse" le flux Lightroom.
Après, tout dépend, peut-être que pour une image de temps en temps je passerai hors Lightroom.
Ensuite, les deux logiciels offrent une interprétation très différente (qui n'est qu'une interprétation du RAW, tout comme l'est le JPEG de l'appareil, aucune n'est a priori plus "fidèle", d'autant plus qu'on ne recherche pas forcément la fidélité)
Mais les paramètres de départ ne sont QUE des paramètres de départ, ils ne constituent pas une photo brute (le RAW brut n'est pas une image - il n'y a donc pas d'image "brute sortie du capteur").
Donc après tout dépend de ce qu'on veut faire, et là je trouve que Lightroom offre une latitude de réglage beaucoup plus large (mais facile à maîtriser, grace à une ergonomie bien pensée).
Par contre, il ne faut pas hésiter à se bidouiller des presets de départ plus à son goût, et Lightroom encore une fois permet de personnaliser facilement le rendu (du encore mieux est à venir, apparamment).
Un autre truc c'est que sur le rendu global, quand on maîtrise les softs, il est possible d'obtenir à peu près la même chose à partir de chaque soft.
Ceci étant dit, sur le décodage du RAW en tant que tel, DPP (et encore plus RAW Image Task, tout dépend de l'appareil) a quand même des avanatages par rapport à Lightroom :
- meilleure gestion des fins détails
- colorimétrie de départ plus agréable à mon goût
Mais bon, j'ai passé pas mal de temps à comparer pleins de softs (DPP, Bibble, DxO, RawImageTask, Silkypix, CaptureOne etc...), au final, chacun a un avantage par rapport aux autres sur certains types de photos, mais un seul m'a permis de développer une méthode de traitement et de classement des photos réellement productive, c'est Lightroom.
Depuis, j'ai arrété de comparer les différents softs à 100%, parce que je sais que j'ai trouvé le soft qui me convient.
Je sais que DPP met mieux en valeur les fins détails... mais sur les tirages, ça ne se voit pas.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))