Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

Par défaut Conseils achat logiciels photos...

Bonjour,

Je voudrais réunir quelques conseils pour l'acquisition de logiciels photos.
    Quoi choisir ? Où acheter ? Et à quel prix ?

Je pense pele mele à : Lightroom, acdsee Pro 2, Photoshop elements 6...
    Quelles versions de Lightroom ?
    Quelles différences entre Photoshop elements 6 et Photoshop CS3 ?
    L'achat combiné lightroom et acdsee Pro 2 se justifie-t-il ?

Merci de votre aide.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

Par défaut

Suis passé de toshop element 2 à 3... puis cs2 et maintenant cs3 qui me donne toute satisfaction et avec lequle je suis loin d'avoir épuisé toutes les ressources :goodluck:

Membre Avatar de dye777
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

Par défaut

bonjour

quel est ton budget, j'utilisais avant Acdsee 9 pour lire les photos et classer, mais logiciel trop limité pour l'utilisation intensive des RAW et surtout trop destructeur pour les fichiers. Combiné avec DXO 5 elite, tres cher mais en ce moment tres décevant par la lenteur et les bugs. Puis je suis passé à lightroom , et j'en suis vraiment ravi car il me sert à classer, retoucher, imprimer... je ne réserve dxo que pour certain fichier ( et encore j'arrive de plus en plus à avoir un rendu similaire avec lightroom). et photoshop CS pour des retouches plus poussées. Donc pour moi lightroom est le logiciel qui me convient le plus. Je l'utilise 98% du temps donc je ne regrette pas mes 265 euros. Il est tres réactif, ouvre rapidement ne detruit pas les fichiers originaux. Le defaut est peut etre son ergonomie qui est peut etre un peu déconcertant au début, mais une fois maitrisé cela me semble tellement logique et cela me facilite la vie. ( j'ai acheté un livre pour comprendre un peu plus le logiciel et le maitriser ). Donc acdsee pro + lighroom c'est pas necessaire.
    Une fonction que j'apprécie beaucoup avec LR c'est la synchronisation des parametres qui permet de retoucher une foto et d'appliquer le meme reglage a d'autres lots de foto en 3 clics de souris. bon je vais m'arreter la, on aura compris que je suis a fond dans LR.

je ne connais pas acdsee pro mais je pense ke c'est comme la version 9 avec des fonction en plus mais dans l'ensemble ca reste pareil. Acdsee est pas mal mais comparé à lightroom ca fait un peu logiciel amateur. Les fichiers RAW s'ouvrent parfois tres lentement. Mais je suppose que la version pro va plus vite.

photoshop est plus difficile à maitriser, outil de retouche puissant mais pas intuitif et difficile à utiliser au quotidien surtout si il y a beaucoup de photos à retoucher. Donc si tu es comme moi cad que tu as envie que ca aille vite et pas se prendre la tete alors photshop est peut etre pas le plus adapté.

un conseil : telecharge les versions démo sur les sites respectifs des logiciels et tu verras mieu lequel te conviens le plus. 1mois ca doit etre suffisant pour se faire une idée.

bonne chance

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

J'utilise:
    - Lightroom
    - PTlens
    - Paintshop Pro X2
    et ça couvre largement mes besoins tout en restant abordable économiquement.

Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos 2 opinions.

Photoshop elements 6 est-il suffisant pour un phototographe qui voudrait être averti ?

La version 1.0 de Lightroom convient-il ? Sinon, une mise à jour est-il possible ? La version 1 peut se trouver à 100 euros...

J'ai noté qu'il est inutile d'envisager de posseder lightroom et acdsee pro. C'est bien ça ?

Je suis un moyen budget. Boîtier : 30D

Membre Avatar de dye777
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

Par défaut

oui c'est bien ca! tu aurais des logiciels doublons. Lightroom fait plus de chose et est mieu donc vive LR. Actuellement LR est à sa version 1.4.1 dans le commerce on te vend la version 1.3 mais tu pourras passer à la version 1.4.1 gratuitement. J'espere que la version 2 qui est en test beta sera aussi gratuite pour ceux qui ont acheté la 1.3. Personnellement je pense qu'il vaut mieu mettre un peu plus de sous et avoir la derniere version plutot que d'avoir la version 1.0 qui etait perfectible. Apres je ne sais pas si en achetant la version 1.0 tu peux passer à la 1.4.1 gratuitement.
    Mais encore une fois telecharge la version demo pour voir si cela te convient. N'hesite pas à te documenter sur le mode d'emploi. Sinon tu trouveras surement des gens ici pour te repondre.

Quels types de retouches tu cherches à avoir? photoshop c'est vraiment quand tu veux prendre le temps de modifier completement la foto ( genre enlever les bourrelets, rallonger les jambes, lisser la peau, trucages diverses etc.... ) si tu n'as pas besoin de tout ceci, si tu as juste besoin de corriger la balance des blancs, ameliorer les niveaux, faire du noir et blanc , les yeux rouges, recadrer ou redimensionner, enlever les poussieres, diaporama, etc... alors LR sera amplement suffisant.

NB : photoshop element est parfois fourni avec certaine imprimante à l'achat donc si tu compte acheter une imprimante ca peut etre un argument de vente.

bon si tu as d'autres questions pas de blem sur LR

Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)

Par défaut

Merci dve777.

Donc lightroom et photoshop (6 ?)... à acquérir.

Pour l'instant j"essaie d'utilser DPP.
    Quelles sont les différences DPP et LR ? L'un gratuit, l'autre pas trop cher...

Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)

Par défaut

Merci dve777.

Donc lightroom et photoshop (6 ?)... à acquérir.

Pour l'instant j"essaie d'utilser DPP.
    Quelles sont les différences DPP et LR ? L'un gratuit, l'autre pas trop cher...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 64 logiciels gratuits pour les photos !
    Par gribou dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 23h36
  2. Sondage : quels sont vos logiciels photos ?
    Par Joseph B. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 07h34
  3. un Toulousain de plus, éditeur de logiciels photos
    Par supermimai dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2007, 13h58
  4. Conseils achat 100-400 L
    Par FZeder dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/12/2006, 21h27

Règles de messages