Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Vue hybride
-
06/01/2012, 10h27 #1
- Inscription
- avril 2011
- Localisation
- Alberta (Canada)
- Âge
- 38
- Messages
- 1 131
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Merci pour ton retour FTb. Je suis effectivement de plus en plus impressionné par LR. J'ai essayé la réduction du bruit hier soir... à 1600 ISO sur mon 450D il arrive à virer intégralement le bruit sans (trop) lisser (bon, évidemment ça fait quand même pas des photos merveilleuses à cette sensibilité...) ! Et les possibilités de réglages sont pas loin d'être infinies. Sympa !
Malgré tout, je ne vois toujours pas l'intérêt de devoir passer par un import des photos dans un catalogue alors que plein de logiciels arrivent très bien à passer par l'explorateur Windows (DPP...). Je dois être borné.
Fredo, si tu repasses par là, tu pourrais essayer de me réexpliquer ce que tu voulais dire à propos du fichier XML ?
Sinon, si vous avez des propositions pour d'autres logiciels qui font un peu le même boulot, je reste intéressé !
Merci.
-
07/01/2012, 20h35 #2
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Deux-Sèvres
- Âge
- 68
- Messages
- 577
- Boîtier
- 350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
- Objectif(s)
- 70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM
Tu n'es pas borné, tu n'as seulement pas encore bien vu tous les fonctionnements de LR.
LR n'importe pas les photos dans un catalogue !! Le catalogue de LR existe bien, il est même la base de ce logiciel, mais il sert à répertorier les photos importées, il sert aussi à stoker les modifs et réglages apportés aux photos. Les photos, elles, sont toujours accessible par l'explorateur de windows, ou par le finder du Mac (je suis sur Mac depuis le premier Mac - le Mac plus)
Pour bien comprendre LR, il faut tout d'abord bien voir comment il fonctionne: LR est un logiciel "non destructeur" c'est à dire qu'il ne modifie jamais le fichier d'origine. Il ne fait qu'indiquer les réglages apportés à une photo dans ce que l'on appelle les "métadonnées" . Donc tu peux revenir à tout moment sur les modifs avec l'historique et même revenir au fichier d'origine. Il n'y a pas dans LR de fonction "enregistrer" ou "enregistrer sous". Chaque fois que tu ouvres la photo avec LR, tu vois la photo modifiée, mais si tu l'ouvres avec une autre logiciel, tu vois la photo d'origine sans aucune modification ! Si tu imprimes avec LR ta photo modifiée, les modifs sont appliquées. Si tu dois donner une photo à quelqu’un, tu dois utiliser la fonction "exporter" afin que LR fabrique un fichier au format jpg, tiff, png, psd, selon ton choix, avec la photo d'origine à laquelle il applique les modifs que tu as effectué précédemment. Attention donc à exporter dans un autre dossier que celui de la photo, afin de ne pas écraser le fichier d'origine. Dans le même esprit, si tu veux traiter une photo de plusieurs façons différentes (par exemple une en couleur et une en NB) il suffit de créer une copie virtuelle et de faire les réglages différents sur chacune des copies. Mais LR n'a pas créé deux fichiers, il ne fait que faire deux séries de métadonnées. Cela évite de saturer le disque dur avec des copies multiples. Et si tu veux exporter les deux versions, LR va donc créer deux fichiers distincts.
En conclusion, c'est un des gros avantages de LR: tu peux tester toutes sortes de réglages sans risquer de bousiller ta photo d'origine et sans avoir besoin de créer de multiples copies qui encombrent ton disque dur.
Pour en revenir au catalogue, voici comment LR fonctionne pour les importations:
1 - Si tu importes les photos directement depuis la carte (le plus simple et efficace) LR te propose l'option "copier" qui copie les photos sur ton disque dur là ou tu le souhaites, les ajoute au catalogue (c'est à dire les répertories) et laisse une copie sur la carte photo.
2 - Si tu importes des photos déjà présentes sur ton disque dur, dans divers dossiers, tu peux utiliser l'option "ajouter" qui ajoute simplement les photos au catalogue sans les déplacer, en conservant donc ton rangement d'origine (c'est je crois ce que tu souhaites)
3 - Tu peux aussi importer les photos de ton disque dur en utilisant l'option "déplacer" afin d'effectuer en une seule opération l’importation dans LR et la réorganisation de tes répertoires. Utile pour remettre de l'ordre dans un stock de photos.
4 - Si tu souhaites importer des photos présentes dans une clé USB, un disque dur externe,etc. tu peux utiliser comme pour les cartes photo, l'option "copier" afin de copier ces photos sur ton disque dur tout en conservant une copie sur le support d'origine.
4 bis - dans le même cas, tu peux aussi "déplacer" ses photos si tu ne souhaites pas en laisser une copie sur le support d'origine.
Tu peux, pendant toutes ces méthodes d’importation, demander la création d'une seconde copie de chaque photos sur un disque externe, afin d'effectuer automatiquement une sauvegarde. (sauf dans l'option "ajouter") . C'est ce que je fais.
Tu peux aussi faire ajouter des métadonnées au moment de l'importation. C'est ce que je fais pour indiquer automatiquement mon nom, email, copyright à chacune de mes photos. Tu peux aussi y ajouter des mots clés.
Pareillement, tu peux aussi faire appliquer des paramètres de développement (plus délicat à manier - je ne m'en sers pas)
Dans le module "bibliothèque" quand tu as importé, tu peux modifier ton rangement en déplacent (cliqué glissé) des photos dans un autre répertoire. Cela a pour effet de déplacer les photos d'un répertoire à l'autre dans le disque dur et LR ne se perd pas. Plus efficace que de déplacer des photos déja cataloguées par LR depuis l'explorateur, car ensuite, il faut indiquer à LR où sont rangées les photos qu'il ne trouve plus.
Voilà, j'espère que j'aurais été clair dans mes explications et que je t’aurai convaincu d'utiliser LR - Rassure toi, je n'ai pas d'actions dans ce logiciel, je ne le vends pas, je souhaite simplement aider les photographes à découvrir le logiciel le plus efficace pour gérer son stock de photos de l'importation à l'impression ou la publication sur internet en passant par les retouches sans s’encombrer de plusieurs logiciels et sans risque d'écraser une photo originale.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
aide pour lire et traiter les RAW
Par loufi dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 3Dernier message: 11/04/2011, 11h56 -
Lightroom : pour traiter les raw ou pour classer ses images ?
Par Zaphod dans le forum LightroomRéponses: 19Dernier message: 27/03/2009, 19h11 -
Quel logiciel pour traiter mes photos RAW?
Par nammour dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 18/01/2008, 19h44 -
Logiciel pour traiter les RAw sur mac
Par elprofessor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 26/06/2006, 14h20 -
Logiciel pour traiter les Raw (350D)
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 05/01/2006, 10h38