Je pense comme Fredo: LR est vraiment à mon avis le meilleur choix pour la gestion des photos, tant au niveau du catalogage que du développement RAW ou JPG, ainsi que le module impression qui est vraiment très bien fait. Il faut par contre faire l'effort (pas trop compliqué quand même) de comprendre comment il fonctionne, surtout au niveau des importations. Le plus efficace, c'est de s'en servir dès le vidage de la carte: importer la carte directement depuis LR. Il est possible de lui indiquer exactement dans quel répertoire on veut ranger ses photos et on peut aussi par la suite modifier ses rangements en déplaçant des photos d'un répertoire à l'autre sans que LR se perde: il suffit simplement de faire ça depuis LR et non pas depuis windows.
Et je te conseille de faire l'effort de changer tes habitudes, tu verras, ça en vaut vraiment le coup ! et aussi de lire un peu le mode d'emploi (si tu ne l'as pas, il existe des livres sur le sujet et en cherchant sur le web, des sites qui expliquent bien) car ce logiciel est bien sur moins "instinctif" d'approche que picassa, mais le résultat est vraiment beaucoup plus efficace.