Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 45
  1. #21
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut

    Manifestement il y en a quelques-uns qui ne connaissent pas la méthode google ici. Et qui sont aussi probablement contre les softs fournis avec l'appareil... ou alors qui bossent pour un éditeur...
    Et surtout qui font de la mousse autour d'une simple question pour ne pas faire avancer le sujet.

    J'adore ce genre de leçon de morale. Merci de nous éveiller sur ce futur angoissant...

    Un tout grand merci aux autres.

    caouito pour info, cf un de mes messages précédents, le soucis avec DPP c'est qu'il ne propose pas de correction pour tous les couples boîtiers et objectifs (même si les deux sont de la marque Canon). Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne proposent pas de correction pour des objectifs comme le 17-85 pourtant vendus en kit avec le 40D.

    Enfin comme c'est gratuit on ne peut rien dire donc chut...


    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bientôt, les utilisateurs vont demander aux développeurs de les rétribuer parce qu'ils leur font l'honneur d'utiliser leurs softs....
    Tout en gueulant très fort bien sur s'ils se font pirater une photo.
    Quel drole de monde.....


  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    PHOTOFILTRE, dans l'onglet FILTRE / MODULE EXTERNE /RECTIFIER GRAND ANGLE.

  3. #23
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par olig Voir le message
    Manifestement il y en a quelques-uns qui ne connaissent pas la méthode google ici. Et qui sont aussi probablement contre les softs fournis avec l'appareil... ou alors qui bossent pour un éditeur...
    Et surtout qui font de la mousse autour d'une simple question pour ne pas faire avancer le sujet.

    J'adore ce genre de leçon de morale. Merci de nous éveiller sur ce futur angoissant...

    Un tout grand merci aux autres.

    caouito pour info, cf un de mes messages précédents, le soucis avec DPP c'est qu'il ne propose pas de correction pour tous les couples boîtiers et objectifs (même si les deux sont de la marque Canon). Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne proposent pas de correction pour des objectifs comme le 17-85 pourtant vendus en kit avec le 40D.

    Enfin comme c'est gratuit on ne peut rien dire donc chut...
    Je sais parfaitement que DPP ne marche pas avec tout les obj

    Mais, même Dxo fait de même alors qu'il est payant :p

    Et puis, si on va par la, Vous corrigier la distortion de vos Obj en argentique ?

    Même en ayant acheté PtLens, je ne l'utilise jamais et je garde mes images tordue :bash:

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par caouito Voir le message
    ...Même en ayant acheté PtLens, je ne l'utilise jamais et je garde mes images tordue :bash:
    Que pour les AC alors ? Il est vrai que la correction de géométrie entraine une perte non négligeable de la définition et j'évite aussi de l'utiliser (sur DPP3.2) par contre la correction d'AC quelle merveille ! à 17mm plus aucune AC sur mon Tamron et un gain appréciable de définition sur les bords. PTlens améliore les AC mais il m'avait un peu déçu mais il est vrai qu'il sait travailler sur les jpeg et Tiff mais le résultat n'est pas aussi bon que lorsque cette correction est faite sur les Raw comme le fait DPP.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par caouito Voir le message
    Mais le top, c'est tout de même de pouvoir corriger les distortion a partir du Raw et pour cela, c'est payant... Et seul Dxo (en auto), DPP (en auto) et Silkypix (manuel) le propose.
    Il y a Bibble aussi, dont le module de correction est basé sur le ptlens de quand c'était gratos.

    Sinon vous avez tant de photos que ça qui ont besoin d'avoir une correction de distorsion ?
    Moi quelque soit le soft (y compris DxO) je laisse toujours ça sur off, je trouve ça le plus souvent inutile, et selon les objos ça peut même être néfaste.

  6. #26
    Membre Avatar de olig
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 400D + EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55, 17-55 f/2.8 IS USM, 17-85 IS USM, EF 70-200 f/2.8L IS USM

    Par défaut

    Pour info, dans la dernière version de DPP du 2/06/2008 (V3.4.1) de nouveaux objectifs semblent être supportés dont le 17-85.

    • Objectifs compatibles DPP (V3.4.1)
    • Objectifs ultra grand-angle et grand-angle
      EF 14mm f/2,8L USM
      EF 14mm f/2,8L II USM
      EF 20mm f/2,8 USMEF 24mm f/1,4L USMEF 24mm f/2,8EF 28mm f/1,8 USMEF 28mm f/2,8EF 35mm f/1,4L USMEF 35mm f/2
    • Téléobjectifs standard et moyen
      EF 50mm f/1,2L USM
      EF 50mm f/1,4 USM
      EF 50mm f/1,8EF 50mm f/1,8 IIEF 85mm f/1,2L USMEF 85mm f/1,2L II USMEF 85mm f/1,8 USMEF 100mm f/2 USM
    • Téléobjectifs
      EF 135mm f/2L USM
      EF 135mm f/2,8
      (avec fonction de flou artistique)
      EF 200mm f/2L IS USMEF 200mm f/2,8L USMEF 200mm f/2,8L II USMEF 300mm f/2,8L IS USMEF 300mm f/4L IS USMEF 400mm f/2,8L IS USMEF 400mm f/5,6L USMEF 400mm f/4 DO IS USMEF 500mm f/4L IS USMEF 600mm f/4L IS USM
    • Objectifs macro
      EF 100mm f/2,8 Macro USM
      EF 180mm f/3,5L Macro USM
    • Objectifs à zoom
      EF 16-35mm f/2,8L USM
      EF 16-35mm f/2,8L II USM
      EF 17-35mm f/2,8L USMEF 17-40mm f/4L USMEF 24-70mm f/2,8L USMEF 24-105mm f/4L IS USMEF 28-70mm f/2,8L USMEF 28-135mm f/3,5-5,6 IS USMEF 28-200mm f/3,5-5,6EF 28-200mm f/3,5-5,6 USMEF 28-300mm f/3,5-5,6L IS USMEF 70-200mm f/2,8L USMEF 70-200mm f/4L USMEF 70-200mm f/2,8L IS USMEF 70-200mm f/4L IS USMEF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM
    • Objectifs EF-S
      EF-S 60mm f/2,8 Macro USM
      EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM
      EF-S 17-55mm f/2,8 IS USMEF-S 17-85mm f/4-5,6 IS USMEF-S 18-55mm f/3,5-5,6EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IIEF-S 18-55mm f/3,5-5,6 USMEF-S 18-55mm f/3,5-5,6 II USMEF-S 18-55mm f/3,5-5,6 ISEF-S 55-200mm f/4-5,6 IS

  7. #27
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    PTlens améliore les AC mais il m'avait un peu déçu mais il est vrai qu'il sait travailler sur les jpeg et Tiff mais le résultat n'est pas aussi bon que lorsque cette correction est faite sur les Raw comme le fait DPP.
    J'ai la version d'essai, et il ne sait lire et enregistrer que les jpg, pas les tif. J'ai manqué quelque chose ?

  8. #28
    Membre Avatar de cch44
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    59
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    20mm/2.8, 35mm/2, 50mm/1.4, 85mm/1.8, 100mm Macro/2.8, 24/70mm/2.8, 70/200mm/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanch77 Voir le message
    Perso j'ai trouvé ShiftN qui permet de corriger pas mal de choses (perspective, horizon, distorsion)

    Logiciel gratuit :clap: , simple mais en anglais ou en allemand
    Marcus Hebel


    Pour mon utilisation occasionnelle, c'est suffisant

    Fred
    Bonjour,

    excellent ce soft, en plus la dernière version est en français.
    Il est Gratuit...

    :clap:

  9. #29
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Merci pour ShiftN. Impressionnant !

  10. #30
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Par contre la correction de distorsion est trop sommaire : j'ai un zoom qui distord à 17 mm avec une intensité différence près du bord et loin du bord. La correction de ShiftN testée sur une photo très perverse (lignes horizontales sur le sol) montre un excès de correction vers le bord et un défaut plus loin du bord. Par contre il y a un plugin pour Gimp qui permet d'appliquer une correction générale et une correction différentielle pour les parties périphériques. Il a fait un excellent travail pour cette photo... au prix de quelques tâtonnements.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Ne pourrait-on pas se poser la question : a t-on VRAIMENT besoin de corriger tout çà ???

  12. #32
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par T.A.B 660 Voir le message
    bonsoir

    J’ai essayé PTlens, et je le trouve pas mal, ça ne me gêne pas de l'acheter mais c'est le mode de paiement, ou je suis un peu retissant, Il n’y a pas de moyen de l’avoir autrement ? :rolleyes:

    Si bien sur, mais je vais etre hors charte.................. :fear(1):

  13. #33
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Ne pourrait-on pas se poser la question : a t-on VRAIMENT besoin de corriger tout çà ???
    À mon avis, oui. On peut parfaitement exploiter la convergence des lignes pour obtenir des effets de perspective saisissants, mais dans ce cas il y a intérêt à ne pas se contenter d'une demi-mesure. Par contre un bâtiment dont les verticales convergent légèrement parce qu'on a un peu relevé le nez de l'objectif pour inclure tout ce qui est intéressant, ou bien une perspective où les verticales sont verticales à une extrémité et inclinées à l'autre, cela fait très moche. Ce n'est pas pour rien que depuis les débuts de la photo ou presque on fabrique de coûteux objectifs à décentrement.
    De même on peut exploiter délibérément les déformations d'un fisheye (bien que personnellement... bof) mais il n'y a rien de plus désagréable qu'un grand angulaire qui cintre insidieusement les lignes d'un pavage ou les verticales d'une tour.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Quand je parle de tout corriger, il ne s'agit pas des "déformations" dues à l'utilisation d'un GA, mais les quelques hypothétiques pouièmes dus à une distorsion que personne ne remarque, à une aberration chromatique ou un vignettage qu'on ne remarque pas davantage au final.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Par contre un bâtiment dont les verticales convergent légèrement parce qu'on a un peu relevé le nez de l'objectif pour inclure tout ce qui est intéressant, ou bien une perspective où les verticales sont verticales à une extrémité et inclinées à l'autre, cela fait très moche.
    Ca, c'est de la perspective, pas de la distorsion...

    Pour corriger ça, ptlens n'est (à mon avis) pas l'idéal, DxO est correct depuis la v5, avant il n'y avait rien, et un truc comme Gimp ou Photoshop Elements fait ça très bien.

    C'est totalement différent de la distorsion parce que ça ne dépend absolument pas du couple boitier / objectif, ça dépend juste de la focale et de l'inclinaison de ton appareil..

    Pour les défauts optiques des couples boitier / objectif (distorsion, vignettage, aberration chromatiques), perso, je trouve ça tellement indispensable que même quand j'utilisais DxO, je coupais les corrections de distorsions et de vignettage...

    Je pense que ça peut être intéressant dans des cas très précis (genre des photos où la géométrie doit être parfaite) mais sinon, je préfère choisir mon flux de travail selon d'autres critères.

    Après, chacun sa perception des choses, mais perso - à part sur des photos fisheye, mais je n'aime pas le fisheye - je n'ai que très très rarement été géné par de la distorsion sur une photo, numérique ou argentique.

  16. #36
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Je n'ai pas mélangé distorsion optique et convergence due à la perspective. Relis bien. Par contre je ne comprends pas très bien ton propos :

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Pour les défauts optiques des couples boitier / objectif (distorsion, vignettage, aberration chromatiques), perso, je trouve ça tellement indispensable que même quand j'utilisais DxO, je coupais les corrections de distorsions et de vignettage...
    Sauf si tu t'es embrouillé dans les explications, ou si j'ai mal compris, tu es en train de dire que les défauts optiques des objectifs sont indispensables et que tu n'utilisais pas la correction de ces défauts dans DxO. J'aurais plutôt attendu que tu dises que tu ne corrigeais pas les convergences dues à la perspective.
    J'ai souvent utilisé la correction de perspective dans Gimp, mais un programme qui fait ça tout seul sans que j'aie à tâtonner, c'est mieux.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Je n'ai pas mélangé distorsion optique et convergence due à la perspective. Relis bien.
    J'ai bien lu mais ta réponse n'était pas claire... vu que le sujet concerne les défauts optiques, et que la perspective n'est pas un défaut optique.

    Après c'était probablement clair pour toi quand tu écris ta réponse, mais je pense que c'est important de bien séparer les deux parce que pas mal de gens les confondent.

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Sauf si tu t'es embrouillé dans les explications, ou si j'ai mal compris, tu es en train de dire que les défauts optiques des objectifs sont indispensables et que tu n'utilisais pas la correction de ces défauts dans DxO. J'aurais plutôt attendu que tu dises que tu ne corrigeais pas les convergences dues à la perspective.
    Mouaip j'ai écrit ça un peu vite, quand je dis "indispensable" ça concerne les corrections des défauts optiques, et c'est ironique.
    Du coup forcément, c'est pas clair.

    Ce que je veux dire, c'est que perso ça ne me gène quasi jamais et que même, souvent je trouve l'image corrigée moins bien que l'image de départ.
    C'est peut-être du à la dispersion entre les différents objectifs (celui testé par dxo ne donne pas forcément une distorision identique au tien).
    Pour moi, la correction de la distorsion et du vignettage ne doit pas se faire sur toutes les photos, mais uniquement sur celles pour lesquelles ça gène.

    Donc clairement, à la question de Nrobert75 : "a-t-on vraiment besoin de corriger tout ça ?", moi je réponds NON sans hésiter.

    Au contraire, la correction de la perspective, c'est un truc que je trouve souvent intéressant de pouvoir faire, parce que même quand on fait attention à la prise de vue, ça arrive de se planter.
    (pas aussi indisensable que le redressement d'horizon, mais pas loin).
    D'ailleurs je milite pour l'intégration dans Lightroom d'une fonction de correction de perspective, parce que c'est la seule chose que je dois encore faire avec un logiciel externe...

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    J'ai souvent utilisé la correction de perspective dans Gimp, mais un programme qui fait ça tout seul sans que j'aie à tâtonner, c'est mieux.
    Pour répondre à ça, je vais d'abord regarder ShiftN et on en reparle...

  18. #38
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Le fait que j'ai parlé des deux provient de ce que ShiftN avait été introduit dans la discussion. À propos de ShiftN j'ai eu un échange de mails sympa avec son auteur. Dans l'état actuel des chose pour les corrections géométriques il peut exploiter l'information sur la focale de l'objectif à partir des EXIF... pour le jpeg uniquement alors qu'il peut lire et enregistrer en TIFF.
    Je lui ai signalé que je n'utilisais que le TIFF pour ce genre de post-traitement et j'espère qu'une autre version pourra exploiter leurs EXIF. Donc pour le moment si on utilise le TIFF on doit introduire manuellement la longueur focale x 1.6.
    En outre il a recompilé ce jour une nouvelle version (qui garde le même numéro) qui intègre le 40d (c'est-à dire qu'il applique le facteur 1.6 automatiquement aux EXIF du JPEG).
    Un intérêt que je vois à ShifN (outre le fait que la correction est automatique) par rapport à ce que je fais dans GIMP est la conservation de la qualité de l'image. En effet une correction de perspective dans GIMP aboutit à calculer des pixels supplémentaires interpolés pour dilater l'image afin de compenser la convergence. ShiftN opère à l'inverse : il contracte l'image à partir de la base. Les pixels sont donc recalculés à partir d'une information surabondante. En outre il applique automatiquement une accentuation réglable pour compenser la transformation bicubique.

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Le fait que j'ai parlé des deux provient de ce que ShiftN avait été introduit dans la discussion.
    Oui... ShiftN est d'ailleurs en premier lieu un soft de correction de perspective...
    La correction de la distorsion ne se fait que manuellement.

    Du coup sachant ça, je l'ai téléchargé (alors qu'un soft qui corrige la distorsion ne m'intéressait pas).

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Un intérêt que je vois à ShifN (outre le fait que la correction est automatique) par rapport à ce que je fais dans GIMP est la conservation de la qualité de l'image. En effet une correction de perspective dans GIMP aboutit à calculer des pixels supplémentaires interpolés pour dilater l'image afin de compenser la convergence. ShiftN opère à l'inverse : il contracte l'image à partir de la base. Les pixels sont donc recalculés à partir d'une information surabondante. En outre il applique automatiquement une accentuation réglable pour compenser la transformation bicubique.
    Après dans un truc style Gimp ou Elements ou autre, on peut compresser si on veut l'image aussi...
    En général on fait l'inverse pour ne pas avoir à recadrer.

    J'ai testé un peu shiftN sur des images simples, ça marche bien.
    Je cherche des images un peu plus complexes, mais je n'ai que mon portable avec moi, et je n'ai pas toutes mes photos...
    Je trouve ça un chouilla dommage de ne pas pouvoir régler le recadrage direct dans le soft, tout comme le coup du TIFF est dommage...
    M'enfin bon, c'est déja vachement bien.

  20. #40
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Si, tu peux recadrer toi-même. Par défaut la souris te permet de dessiner un cadre soit avec des proportions libres (bouton gauche) soit dans les proportions initiales (bouton droit). Un défaut toutefois : on ne peut pas déplacer le rectangle de sélection une fois dessiné.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. faire du hdr simple gratuit sans restriction
    Par link dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/04/2010, 10h14
  2. CombineZ 5 , un LOG gratuit pour les macro-photographe.
    Par Haentjens.R dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 10h24
  3. Quel logiciel pour rectifier les déformations de grand angle
    Par claude_ dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 15h45
  4. logiciel de correction de déformation
    Par mel dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2006, 20h58
  5. PTlens, logiciel gratuit à tester
    Par gégé dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 17h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com