Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut Logiciel pour évaluer la focale équivalente suite à un crop

    Bonjour,

    je cherche un logiciel qui permettrait d'évaluer la focale équivalente suite à un crop. Je ne sais pas si ca existe. Je m'explique :

    1 - Je prend une photo avec un 50mm
    2 - Je fais un crop sur une partie de la photo
    3 - Le logiciel en question (qui n'existe peut-etre pas) me dit quelle focale j'aurai du utiliser pour avoir l'image après crop.

    Merci pour vos commentaires.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Tu gardes un seul pixel et tu as la focale équivalente du télescope Hubble au Mont Palomar ! Pas besoin de programme pour ça, une simple "règle de trois" suffit.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, regle de trois. Exemple :

    Sur une photo native de 3000x2000 (pour faire simple) prise avec un 100mm, tu croppes (!) en 1500x1000 (pour garder le meme format). Tu as donc fait un cadre 2x plus petit (3000 divisé par 1500) et c'est donc un cadrage équivalent à un 2x100mm=200mm.

  4. #4
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Oui, regle de trois. Exemple :

    Sur une photo native de 3000x2000 (pour faire simple) prise avec un 100mm, tu croppes (!) en 1500x1000 (pour garder le meme format). Tu as donc fait un cadre 2x plus petit (3000 divisé par 1500) et c'est donc un cadrage équivalent à un 2x100mm=200mm.
    Merci pour l'info, en effet, c'est tout simple.

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par crobard Voir le message
    Merci pour l'info, en effet, c'est tout simple.
    Sauf que je crains que ce soit tout faux : les focales sont linéaires (base 10, en mm), pas les angles (base 60, en degrés). De plus la focale est une distance physique de l'obj. à la surface sensible : pas grand chose à voir avec l'angle en degrés. La formule optique d'une focale donnée induit l'angle de vue, mais le lien s'arrête là.

    Un 100mm ne cadre pas la moitié des degrés d'un 50mm ... La règle de 3 ne peut pas s'appliquer sur la focale.

    De plus, le rapport de grossissement n'est pas pris en compte : or, à vue identique sur 2 photos (l'une croppée l'autre non), le grossissement change : faites l'essai avec un 100mm et un 200mm, vous verrez vite ...
    Dernière modification par PhB ; 01/02/2008 à 13h53.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Sauf que je crains que ce soit tout faux : les focales sont linéaires (base 10, en mm), pas les angles (base 60, en degrés). De plus la focale est une distance physique de l'obj. à la surface sensible : pas grand chose à voir avec l'angle en degrés. La formule optique d'une focale donnée induit l'angle de vue, mais le lien s'arrête là.
    Au passage, intuitivement, diviser par 2 le cadre induit une progression non linéaire justement, conformément à la progression des degrés d'angle par rapport à la focale.

    Pour un cliché de base en 3000x2000 au 50mm, il faut divisé par 2 pour arriver à un cadrage de 100mm, puis diviser encore par 2 pour un cadrage à 200, puis encore par deux pour arriver à un cadrage d'un 400. La surface décroit selon le carré, mais les bords décroissent selon le rapport entre les 2 focales.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour compléter encore mon point de vue, je suis allé sur le site de Sigma qui propose un simulateur de cadrage à différentes focales.

    Exemple avec un 70-300, d'après ma démonstration, on pourrait cadrer dans la photo à 70mm un cadre 4,28x plus petit (300 divisé par 70) pour obtenir le même cadrage qu'à 300. Et c'est le cas :


    Photo à 70mm avec le crop d'un equivalent 300mm _______________________________________Photo à 300mm
    Dernière modification par briceos ; 01/02/2008 à 14h15.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Sauf que je crains que ce soit tout faux : les focales sont linéaires (base 10, en mm), pas les angles (base 60, en degrés). De plus la focale est une distance physique de l'obj. à la surface sensible : pas grand chose à voir avec l'angle en degrés. La formule optique d'une focale donnée induit l'angle de vue, mais le lien s'arrête là.

    Un 100mm ne cadre pas la moitié des degrés d'un 50mm ... La règle de 3 ne peut pas s'appliquer sur la focale.

    De plus, le rapport de grossissement n'est pas pris en compte : or, à vue identique sur 2 photos (l'une croppée l'autre non), le grossissement change : faites l'essai avec un 100mm et un 200mm, vous verrez vite ...
    Qu'est-ce que les bases 10 ou 60 viennent faire là dedans ? Pour les grands angle il est clair que la relation focale-angle n'est pas linéaire mais en première approximation, pour la plupart des objectifs on peut dire qu'un 50mm cadre deux fois plus large qu'un 100 et la relation focale-grandissement est tout à fait valable.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. crop -crop , la mouche
    Par alfa dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2006, 20h11
  2. Mire pour évaluer la definition des objectifs
    Par planeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 23h22
  3. Focale fixe lumineuse pour 20D
    Par Digit@ll dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 01h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com