Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
-
04/01/2012, 10h31 #1
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Logiciel(s) pour traiter et cataloguer RAW et JPG
Bonjour,
J'ai conscience de ne pas être le premier à poser ce genre de question, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfait dans les différentes discussions que j'ai trouvées.
Avant toute chose, je tiens à préciser que mon utilisation de la photo est uniquement personnelle (non pro), et essentiellement familiale. Je cherche donc des outils adaptés à ma façon de procéder, et qui restent simples.
Ma pratique des logiciels photos :
Quand j'utilisais encore mon vieux compact (c'est-à-dire jusqu'à l'année dernière), je traitais mes photos (jpg uniquement) de la façon suivante :
- importation par copier/coller depuis la carte SD grâce à l'explorateur windows dans une arborescence type Photos/AAAA/AAAA-MM-JJ - Personnes - Événement/IMG_0001, 0002, etc.
- tri + traitement (rapide...) sous picasa
- partage sur internet via Picasa web (avec la famille uniquement, donc besoin d'un accès restreint)
Vers la fin, j'ai commencé à mettre des mots-clés sur mes photos, mais Picasa ne m'a pas satisfait à ce sujet car il n'y a pas (à ma connaissance) d'outil de recherche dédié aux mots-clés (uniquement recherche générale, qui trouve aussi les noms de dossier...). Un comble pour un outil Google !
Je suis passé au réflex en début d'année dernière. J'ai commencé en jpg 1 ou 2 mois, ce qui n'a pas fondamentalement changé ma façon de fonctionner. Quand j'ai commencé à utiliser DPP (toujours en jpg), j'ai vite compris que cet outil était bien plus puissant que Picasa. Cependant, le fait de devoir exporter les jpg traités m'a un peu refroidi. De plus, on m'a tant vanté les mérites du RAW que j'ai fini par y venir. Et dans ce cas la question de l'exportation ne se pose pas.
Je travaille donc en RAW depuis un peu plus de 6 mois maintenant, de la façon suivante :
- importation des RAW par copier/coller depuis la carte SD grâce à l'explorateur windows, dans un sous-dossier d'un dossier Photos/Photos à trier
- tri + traitement des RAW dans DPP
- export des JPG dans mon arborescence photos (la même qu'auparavant)
- archivage des RAW conservés dans un sous-dossier distinct de mon dossier "Photos", en conservant la même arborescence que pour les jpg (je suis clair là ? :-p) ) : Photos/RAW/AAAA/AAAA-MM-JJ - Personnes - Événement/
IMG_0001, 0002, etc.
- éventuel traitement complémentaire dans Picasa (yeux rouges essentiellement... pourquoi n'y a-t-il pas une fonction DPP pour cela ?)
- Partage des jpg sur internet via Picasa (avec la famille uniquement, donc besoin d'un accès restreint)
Mon principal problème concerne l'indexation de mes photos (l'arborescence c'est bien, mais pas évident pour retrouver des photos précises).
Je recherche donc un logiciel puissant au niveau de l'utilisation des mots-clés.
J'ai donc téléchargé il y a quelques jours la version d'essai de Lightroom (3.6). Je n'en ai évidemment pas fait le tour (tout juste effleuré la surface), mais plusieurs points me dérangent déjà :
- Le prix, évidemment (pas rédhibitoire s'il n'y avait pas les défauts suivants)
- Gros problème à mes yeux : La nécessité d'importer mes photos dans une bibliothèque interne à Lightroom. Je m'explique : j'aime bien manipuler mes dossiers depuis l'explorateur Windows (beaucoup plus intuitif à mes yeux). Problème : si je fais cela, Lightroom ne retrouve plus ses petits... Je suis d'ailleurs actuellement dans un cas où je ne parviens plus à lui faire comprendre où se situent certaines de mes photos. Je préfère (très très) nettement un logiciel qui exploite mon arborescence perso (comme DPP) ou à la rigueur qui mette à jour sa bibliothèque de façon automatique (comme Picasa)
- Logiciel a priori relativement complexe (pas rédhibitoire non plus... mais vu mon utilisation, je préfère avoir des outils simples quand j'ai le choix)
- Par ailleurs, je pense ne me servir en pratique que des 2 premiers onglets (Bibliothèque et Développement). Les autres me semblent (détrompez-moi si je me trompe) vraiment plus orientés "pro"
Évidemment, au niveau des mots-clés, ce logiciel semble être au top ! Notamment grâce à la possibilité de créer une arborescence.
Idéalement, s'il existait un logiciel répondant de façon parfaite à l'ensemble de mes problèmes :
- Qui utilise mon arborescence Windows pour son catalogue (comme DPP)
- Qui dispose d'outils de développement RAW un minimum puissants (niveau DPP au minimum) : notamment les corrections de défauts des objectifs, la gestion du bruit, la manipulation des courbes et des niveaux + retouches mineures (tamponner un poteau, un câble, un bouton sur la peau, etc.), yeux rouges, recadrage, redressement (+ éventuellement création FACILE de panorama et HDR) => un mix DPP / Picasa / Lightroom
- Qui me permette d'ajouter des mots-clés et de faire des recherches dessus facilement (comme Lightroom)
- Qui dispose d'un outil de partage pas trop prise de tête. Celui de Picasa était idéal pour mes besoins, jusqu'à ce qu'ils fusionnent Picasa Web avec Google+ => Je n'arrive plus du tout à en faire ce que je veux...
Ce programme idéal n'existant probablement pas, je sollicite donc vos retours d'expérience sur 1 (ou plusieurs) logiciels qui me permettraient de conserver (améliorer si possible !) mon flux de production, tout en restant relativement simple d'utilisation.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire. Et surtout à ceux qui pourront m'aider !
-
04/01/2012, 10h46 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Avec LR tu peut aussi en cochant l'option dédié associé dans le repertoire ou sont tes raw un fichier XML contenant le traitement et les mots clefs associés. Ca te permet de manipuler a volonté tes repertoires. Tu as juste a re importer le repertoire dans LR pour que les Raws et les traitements associés soient de nouveau la ... Lr est en final très simple et tu dispose sur le net de bibliothéque de Preset couvrant beaucoup de domaine qui peuvent te permettre de traiter plus vite.
-
04/01/2012, 19h06 #3
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Fredo, merci pour ta réponse. Mais je ne trouve pas où se trouve l'option dédiée (fichier XML contenant le traitement et les mots clés associés)
Par ailleurs, je ne comprends pas bien en quoi ça me permettrait de manipuler à volonté mes répertoires. Tu peux m'éclairer à ce sujet ?
En tous cas, je pense en effet que LR est un outil puissant, et que je pourrais m'adapter un peu à son fonctionnement, mais je dois reconnaitre que j'ai du mal à devoir changer mes habitudes pour un logiciel...
-
04/01/2012, 22h00 #4
- Boîtier
- 350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
- Objectif(s)
- 70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM
Je pense comme Fredo: LR est vraiment à mon avis le meilleur choix pour la gestion des photos, tant au niveau du catalogage que du développement RAW ou JPG, ainsi que le module impression qui est vraiment très bien fait. Il faut par contre faire l'effort (pas trop compliqué quand même) de comprendre comment il fonctionne, surtout au niveau des importations. Le plus efficace, c'est de s'en servir dès le vidage de la carte: importer la carte directement depuis LR. Il est possible de lui indiquer exactement dans quel répertoire on veut ranger ses photos et on peut aussi par la suite modifier ses rangements en déplaçant des photos d'un répertoire à l'autre sans que LR se perde: il suffit simplement de faire ça depuis LR et non pas depuis windows.
Et je te conseille de faire l'effort de changer tes habitudes, tu verras, ça en vaut vraiment le coup ! et aussi de lire un peu le mode d'emploi (si tu ne l'as pas, il existe des livres sur le sujet et en cherchant sur le web, des sites qui expliquent bien) car ce logiciel est bien sur moins "instinctif" d'approche que picassa, mais le résultat est vraiment beaucoup plus efficace.
-
06/01/2012, 10h27 #5
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
Merci pour ton retour FTb. Je suis effectivement de plus en plus impressionné par LR. J'ai essayé la réduction du bruit hier soir... à 1600 ISO sur mon 450D il arrive à virer intégralement le bruit sans (trop) lisser (bon, évidemment ça fait quand même pas des photos merveilleuses à cette sensibilité...) ! Et les possibilités de réglages sont pas loin d'être infinies. Sympa !
Malgré tout, je ne vois toujours pas l'intérêt de devoir passer par un import des photos dans un catalogue alors que plein de logiciels arrivent très bien à passer par l'explorateur Windows (DPP...). Je dois être borné.
Fredo, si tu repasses par là, tu pourrais essayer de me réexpliquer ce que tu voulais dire à propos du fichier XML ?
Sinon, si vous avez des propositions pour d'autres logiciels qui font un peu le même boulot, je reste intéressé !
Merci.
-
07/01/2012, 20h35 #6
- Boîtier
- 350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
- Objectif(s)
- 70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM
Tu n'es pas borné, tu n'as seulement pas encore bien vu tous les fonctionnements de LR.
LR n'importe pas les photos dans un catalogue !! Le catalogue de LR existe bien, il est même la base de ce logiciel, mais il sert à répertorier les photos importées, il sert aussi à stoker les modifs et réglages apportés aux photos. Les photos, elles, sont toujours accessible par l'explorateur de windows, ou par le finder du Mac (je suis sur Mac depuis le premier Mac - le Mac plus)
Pour bien comprendre LR, il faut tout d'abord bien voir comment il fonctionne: LR est un logiciel "non destructeur" c'est à dire qu'il ne modifie jamais le fichier d'origine. Il ne fait qu'indiquer les réglages apportés à une photo dans ce que l'on appelle les "métadonnées" . Donc tu peux revenir à tout moment sur les modifs avec l'historique et même revenir au fichier d'origine. Il n'y a pas dans LR de fonction "enregistrer" ou "enregistrer sous". Chaque fois que tu ouvres la photo avec LR, tu vois la photo modifiée, mais si tu l'ouvres avec une autre logiciel, tu vois la photo d'origine sans aucune modification ! Si tu imprimes avec LR ta photo modifiée, les modifs sont appliquées. Si tu dois donner une photo à quelqu’un, tu dois utiliser la fonction "exporter" afin que LR fabrique un fichier au format jpg, tiff, png, psd, selon ton choix, avec la photo d'origine à laquelle il applique les modifs que tu as effectué précédemment. Attention donc à exporter dans un autre dossier que celui de la photo, afin de ne pas écraser le fichier d'origine. Dans le même esprit, si tu veux traiter une photo de plusieurs façons différentes (par exemple une en couleur et une en NB) il suffit de créer une copie virtuelle et de faire les réglages différents sur chacune des copies. Mais LR n'a pas créé deux fichiers, il ne fait que faire deux séries de métadonnées. Cela évite de saturer le disque dur avec des copies multiples. Et si tu veux exporter les deux versions, LR va donc créer deux fichiers distincts.
En conclusion, c'est un des gros avantages de LR: tu peux tester toutes sortes de réglages sans risquer de bousiller ta photo d'origine et sans avoir besoin de créer de multiples copies qui encombrent ton disque dur.
Pour en revenir au catalogue, voici comment LR fonctionne pour les importations:
1 - Si tu importes les photos directement depuis la carte (le plus simple et efficace) LR te propose l'option "copier" qui copie les photos sur ton disque dur là ou tu le souhaites, les ajoute au catalogue (c'est à dire les répertories) et laisse une copie sur la carte photo.
2 - Si tu importes des photos déjà présentes sur ton disque dur, dans divers dossiers, tu peux utiliser l'option "ajouter" qui ajoute simplement les photos au catalogue sans les déplacer, en conservant donc ton rangement d'origine (c'est je crois ce que tu souhaites)
3 - Tu peux aussi importer les photos de ton disque dur en utilisant l'option "déplacer" afin d'effectuer en une seule opération l’importation dans LR et la réorganisation de tes répertoires. Utile pour remettre de l'ordre dans un stock de photos.
4 - Si tu souhaites importer des photos présentes dans une clé USB, un disque dur externe,etc. tu peux utiliser comme pour les cartes photo, l'option "copier" afin de copier ces photos sur ton disque dur tout en conservant une copie sur le support d'origine.
4 bis - dans le même cas, tu peux aussi "déplacer" ses photos si tu ne souhaites pas en laisser une copie sur le support d'origine.
Tu peux, pendant toutes ces méthodes d’importation, demander la création d'une seconde copie de chaque photos sur un disque externe, afin d'effectuer automatiquement une sauvegarde. (sauf dans l'option "ajouter") . C'est ce que je fais.
Tu peux aussi faire ajouter des métadonnées au moment de l'importation. C'est ce que je fais pour indiquer automatiquement mon nom, email, copyright à chacune de mes photos. Tu peux aussi y ajouter des mots clés.
Pareillement, tu peux aussi faire appliquer des paramètres de développement (plus délicat à manier - je ne m'en sers pas)
Dans le module "bibliothèque" quand tu as importé, tu peux modifier ton rangement en déplacent (cliqué glissé) des photos dans un autre répertoire. Cela a pour effet de déplacer les photos d'un répertoire à l'autre dans le disque dur et LR ne se perd pas. Plus efficace que de déplacer des photos déja cataloguées par LR depuis l'explorateur, car ensuite, il faut indiquer à LR où sont rangées les photos qu'il ne trouve plus.
Voilà, j'espère que j'aurais été clair dans mes explications et que je t’aurai convaincu d'utiliser LR - Rassure toi, je n'ai pas d'actions dans ce logiciel, je ne le vends pas, je souhaite simplement aider les photographes à découvrir le logiciel le plus efficace pour gérer son stock de photos de l'importation à l'impression ou la publication sur internet en passant par les retouches sans s’encombrer de plusieurs logiciels et sans risque d'écraser une photo originale.
-
09/01/2012, 18h45 #7
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
Merci FTb pour ta réponse très détaillée !
J'avais compris l'essentiel de ce que tu me dis là, mais il y a aussi plein de petites astuces qui me seront bien utiles.
Je pense que vu l'étendue des possibilités de LR, j'apprendrais à l'apprécier en l'utilisant...
PS : Vu ta réponses, tu ne vas pas me faire croire que tu n'as pas d'actions chez Adobe ! :-p
-
09/01/2012, 19h00 #8
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma
Bonsoir,
je penses que Ftb veux te dire qu'il ne faut pas se braquer sur le fait que LR importe les photos dans son catalogue. Les photos ne bougent pas et sont toujours accessibles depuis l'explorateur, elles sont simplement répertoriées par LR dans sa base de données.
Et entre nous, dans un logiciel de retouche, il faut bien faire "Fichier, ouvrir...", pour afficher la photo, et autant de fois que de photos ! Avec LR, c'est fait en une seule fois en important et en plus te permets ensuite, en ajoutant des métadonnées, de pouvoir trier tes photos et retrouver tes petits très facilement. (très utile quand tu as plusieurs milliers de photos)
Je rajoute quelque chose de très important, tu travaille directement sur le raw en non destructif (sans toucher à l'original), tu peux revenir sur un traitement à tout moment et repartir sur une autre direction de post traitement.Dernière modification par Squale71 ; 09/01/2012 à 19h03.
-
19/01/2012, 23h07 #9
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Ftb et Squale71 ont raison.
Au début c'est un peu déroutant mais finalement avec un minimum de réflexion, comprendre l’intérêt de LR est salvateur.
Je rajouterais une autre idée sur LR.
Quand tu développes un RAW, tu lui donnes autant d'interprétation que tu veux grâce aux copies virtuelles (n&b, vintage, fidèle etc etc).
Avec LR tu peux associer à chaque fichier RAW un fichier sidecar nommé xmp. Ce fichier est un format standard développer par Adobe. Il permettra d'afficher le RAW dans Bridge, nView etc en version corrigé car ces softs se serviront du petit fichier de réglage pour générer l'aperçu.
C'est d'ailleurs le cas de LR. Il ne travaille jamais sur les images originales (c'est rassurant) mais sur des aperçus.
Tu peux développer un RAW puis l'exporter selon les besoins pour le web, l'impression etc. Cela signifie que tu retouches les RAW sans être obliger d'en enregistrer une copie tiff ou jpeg . D'ailleurs exporter systématiquement en jpeg? pour quoi faire? Si j'imprime ce jpeg sur un papier mat ou brillant je devrais revenir sur les réglages de netteté (ouput sharpener)
Donc pas judicieux de sortir les jpeg sans besoin spécifique. Réel gain de place sur le disque.
Oui LR travail de façon non destructeur car il a adopté le mode de réglage paramétrique contrairement à photoshop et ses calques. Cela veux dire qu'on aura jamais certains outils de photoshop dans LR.
Moi j'aime bien son module étalonnage. Car il permet d'unifier l'ensemble des photos issues de plusieurs boitiers. Sans parler de la simulation réussie des styles d'image CANON.
Lr a de vrai atout. Le catalogue en est un (collection, mot clé, copie virtuelle) mais sa philosophie est pour moi sa plus grande force.
Il est ouvert aux plugins. Tu peux lui associer photoshop pour les rares cas difficiles ou Dxo ou la suite Niksoftwar.......
Cyril.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
aide pour lire et traiter les RAW
Par loufi dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 3Dernier message: 11/04/2011, 11h56 -
Lightroom : pour traiter les raw ou pour classer ses images ?
Par Zaphod dans le forum LightroomRéponses: 19Dernier message: 27/03/2009, 19h11 -
Quel logiciel pour traiter mes photos RAW?
Par nammour dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 18/01/2008, 19h44 -
Logiciel pour traiter les RAw sur mac
Par elprofessor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 26/06/2006, 14h20 -
Logiciel pour traiter les Raw (350D)
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 05/01/2006, 10h38