Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
Salut tout le monde,
Quelques réflexions en amont me viennent à la lecture de ce fil. Avec un logiciel de type Lightroom, qui classe par tags et utilise une base de donnée, je pense qu'il faut réfléchir à la pérennité du système et à la possibilité d'en sortir dans l'avenir. Ce que je veux dire, c'est : que se passera-t-il si dans quelques années je décide de laisser tomber Lightroom et d'utiliser un autre logiciel ? Comment alors retrouver le classement précédent ? Si ce n'est pas possible, cela veut dire que l'on est alors comme prisonnier d'un logiciel et qu'on est obligé de renouveler à chaque fois la licence (donc toujours payer pour le même programme, au final, cela reviendra très cher).
Vu que le Beaujolais Nouveau est arrivé: Santé!

L'intérêt de Lightroom, ACDsee est de stocker les informations dans un fichier dont le format est standardisé. Que ce soit du Linux, du PC ou du Mac, le fichier XMP associé à la photo est standard et les successeurs de Lightroom et compagnie seront capables d'exploiter ces données.

Quant à utiliser des "noms judicieux" les limites sont vite atteintes, j'ai donné! Depuis Lightroom, je ne renomme plus aucun fichier qui sort de l'appareil photo, hormis d'ajouter la date de prise de vue (ce qui peut se faire en traitement batch)

Et suggérer de prendre Word pour faire du classement, ça me semble un peu limite