Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
Pour le RAID, pourquoi pas si on a un côté geek et si on ne fait que des photos d'une telle valeur que l'on ne peut absolument pas se permettre d'en perdre une seule...
Honnêtement, pour s'emmerder à mettre en place une telle architecture pour un particulier, il faut en avoir le RÉEL besoin.
Sinon, une sauvegarde journalière est déjà une bonne pratique, même pour un pro.
Et quelque soit le moyen de sauvegarde, vérifier que vos données sont VRAIMENT récupérables... Parce que, dans ma job, j'en ai vu des systèmes de sauvegardes hyper-géniaux mais qui finalement, après un crash, on se rend compte qu'il ne sauvait pas le bon répertoire ou autre broutille du genre...
Encore une fois ce n'est de nos jours pas compliqué mais les apriori ont la vie dure ici
Plusieurs marques proposes des modèles dit grand public qui s'installe sans connaissance technique. Tout ce qu'il faut savoir faire c'est sélectionner les répertoires à sauvegarder.

Si ton système de sauvegarde ne fonctionne pas c'est ta faute pas celle du protocole utilisé. Un DD externe crève quoique vous en disiez, je vous propose tous de faire un check smart d'un disque qui a 3-4 ans et nous en reparlons après

Le besoin il est simple il suffit de répondre à une question : Est-je envie de perdre ces fichiers ou pas ? :clap_1:

Une autre solution intéressante bien qu'un peu lente c'est la sauvegarde via FTP sur un serveur délocalisé. Plus une sauvegarde est redondante plus elle est sécurisée c'est un principe simple !

Le DD externe je reste sur ma position n'est pour moi qu'une grosse clé USB ^^