Dans mon cas perso :
1/ se familiariser avec DPP (livré avec l'appareil) pour le traitement des raws + photofiltre (gratuit) pour l'ajustement du contraste, le tampon clone, la netteté, les recadrages, le redimensionnement etc. ...
Photofiltre est assez intuitif, pas cher (gratuit ) et pas trop complexe pour débuter. Inconvénient : il ne gère pas les calques et on ne peut pas toujours affiner les réglages autant qu'on le souhaiterait.

2/ Depuis peu j'ai investi dans une config informatique plus adaptée au traitement d'image et je suis en apprentissage sur GIMP (n'ayant jamais pratiqué photoshop je ne peux comparer) Je ne le trouve pas si obscur que j'ai pu le lire ici ou là et une fois encore c'est un logiciel libre donc qui défie toute concurence tarifaire Surtout en comparaison avec photoshop.

Je pense que le plus simple c'est d'essayer et à vous de vous faire une idée à l'utilisation, mais songez tout de même à un "petit" début genre photofiltre ; histoire de vous familiariser avec la retouche avant d'entrer de but en blanc dans un "gros" logiciel de manipulation d'image (Photoshop et gimp ne sont pas uniquement dédiés à la photo)