Bonsoir,

Je continue ce thread, puisque j'utilise Linux moi-même (chez moi et au boulot, où je développe en python), et suis accessoirement vice-président de la Guilde (Groupement des Utilisateurs de Linux du Dauphiné) ;o)

Quelques remarques par rapport à ce qui a déjà été abordé :

1) Très bien la page qui recense tous les liens Photo/Linux. L'étape suivante serait de commencer un Wiki, en français, pour centraliser un peu toutes les infos, et que chacun pourrait compléter. Les forums c'est super pour échanger (bien que je préfère le courriel - y'a pas une passerelle mail pour ce forum ?), mais pas pratique du tout pour périniser l'info. slowhand73, tu pourrais monter ça (wikini est super simple à installer/utiliser) ?

2) Concernant la calibration, c'est un point faible sous Linux. Au club photo, nous venons justement d'acheter une sonde chez ColorVision (celle à 99 euros chez CI). J'ai utilisé le soft sous Windows pour générer un profil, mais il ne fonctionne pas sous Linux. J'ai contacté le développeur de littleCMS qui m'a expliqué qu'il y avait dedans une extension Apple demandant l'exécution d'un soft pour piloter le gamma de la carte vidéo (c'est ce que j'ai compris, mais ça doit être plus sioux que ça). Et Apple refuse de donner les infos : top confidentiel défense ! ColorVision m'a aussi dit qu'ils feraient, un jour, un outil sous Linux, mais que pour le moment, la demande était trop faible. Il faudrait que beaucoup de Linuxiens leur pose la question (intérêt du wiki pour ce genre d'info).

3) Pour le traitement du raw, ufraw (et son plug-in pour Gimp) semble bien marcher pour tout ce qui concerne la correction de lumière/couleur, mais je n'ai rien trouvé pour le renforcement. Je sais qu'il est possible de le faire avec les filtres classiques de Gimp, mais j'aimerais avoir une pré-correction qui corresponde aux réglages Canon...

4) Pour tout ce qui concerne purement Linux (distros, installations, configuration...), ce serait mieux de déporter ça sur des listes dédiées (celle de la Guilde ;o) ?), pour ne pas trop encombrer ce forum.

Voilà. J'espère qu'on arrivera à mettre quelques ressources en commun pour faire avancer le schmiblick !