Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 195

Discussion: Linux Eos

  1. #41
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    gtkam ne marche pas?


  2. #42
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je confirme que Bibble plante sous Linux. Mais regarde dans le forum Linux, tu y trouveras certaines solutions, ou tu verras ce qu'il faut éviter de faire pour le moment.

    Sinon, ce soft est super (travail par lot,...). L'approche utilisée est très intéressante : on a d'une part le fichier raw, et d'autre part les modifications à lui appliquer pour sortir l'image finale. Ce qui fait qu'il est possible, même longtemps après, de reprendre et peaufiner ses réglages, et retirer un fichier image. Je trouve ça très intelligent. C'est un peu comme le couple XHTML/CSS : Le XHTML pour le contenu, et la CSS pour la façon de l'afficher.

  3. #43
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    gtkam ne marche pas?
    je n'ai pas retenter, j'essairais ce week end pour voir.

    Citation Envoyé par fma38
    Je confirme que Bibble plante sous Linux. Mais regarde dans le forum Linux, tu y trouveras certaines solutions, ou tu verras ce qu'il faut éviter de faire pour le moment.
    Qu'est-ce que tu entends par il plante sous linux?? au lancement? pendant l'ouvrture des fichiers? personnellement la version lite se lance tres bien, bien entendu je n'ai pas encore ouvert de fichier raw mais ca va venir :p

  4. #44
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Il plante par exemple lorsque tu choisis le balance des blancs en Kelvin. Ou si tu zoom dans le fenêtre alors qu'il n'y a pas d'image chargée. Et dans 2 ou 3 autres cas. Petits défauts qui seront certainement corrigés prochainement. Mais sinon, il fait bien son boulot.

    Pour moi, le fait d'enregistrer les réglages et de pouvoir les reprendre plus tard est super. Et tu peux appliquer les même réglages à toute une série d'images, tout en les changeant pour une. Et tu travailles en tâche de fond (queue de batch), en continuant à régler d'autres images. C'est très bien pensé.

    A tester !

  5. #45
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Il plante par exemple lorsque tu choisis le balance des blancs en Kelvin. Ou si tu zoom dans le fenêtre alors qu'il n'y a pas d'image chargée. Et dans 2 ou 3 autres cas. Petits défauts qui seront certainement corrigés prochainement. Mais sinon, il fait bien son boulot.

    Pour moi, le fait d'enregistrer les réglages et de pouvoir les reprendre plus tard est super. Et tu peux appliquer les même réglages à toute une série d'images, tout en les changeant pour une. Et tu travailles en tâche de fond (queue de batch), en continuant à régler d'autres images. C'est très bien pensé.

    A tester !
    En effet ca va peut etre valoi e coup de debourser les 69$ de la version lite voir peu etre la version pro

  6. #46
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tarlak
    En effet ca va peut etre valoi e coup de debourser les 69$ de la version lite voir peu etre la version pro

    EDIT
    Bon alors ca y est j'arrive a recuperer les fichier RAW avec gtkam et surtout a les ouvrir avec gimp et le plugin ufraw en version 6 (ca marche beaucoup mieu). Pour bibble idem j'arrive a ouvrir les fichiers raw a les triturer un peu mais je n'ai pas pousser les essais trop loin. Sinon en effet bibble plantouille un peu aussi en version lite.
    Mis à part cela je n'ai qu'une chose a dire.... vive le raw je ne connaissais pas et j'avoue que je suis sur le cu.. :censored: tellement c'est pratique.


    PS : comme vous pouvez le constater je ne suis pas tres reveiller désolé pour la reponse a mon propre poste ce n'est pas ce que je voulais faire

  7. #47
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Pour Gimp je me tâte encore en fait entre rawphoto et ufraw... en attendant une version bien stable de bibble

  8. #48
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    ufraw est plus abouti.

  9. #49
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Hello, je reviens sur ce thread après avoir un peu insisté sur Bibble, 'Lite' cette fois, et il marche pas mal du tout! très gourmand en ressources, il plombe vite mon pc, donc je prends mes précautions avant de l'utiliser, mais c'est un logiciel somme toute très satisfaisant!

  10. #50
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Il est très bien (traitement des raw vraiment excellent), mais j'ai quand même quelques bugs assez pénibles. Mais bon, ça va sûrement se résoudre.

  11. #51
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Cool Tout le monde sous linux ?!? ;)

    Bon, loin de moi l'idée de lancer un thread d'extrémiste linuxien (qu'il m'arrive d'être) pour ce premier sujet

    Voilà, l'idée est de tenter d'expliquer ce qui existe, ce qui marche, ce qui marche pas sous linux afin de permettre à ceux qui hésitent à tater du pingouin de franchir le pas et à aider ceux qui l'ont fait de découvrir pourquoi pas de nouveaux logiciels. :p

    N'ayant ni windows ni mac os sur mon ordi, je n'en fais pas moins de la photo, je charge les images de mon appareil, je les retravaille, en raw ou pas, je les publie sur internet, j'en fais des diaporamas.... bref, rien ne semble manquer pour mon usage. Alors je me pose cette question : qu'en est-il des personnes (au hasard) de ce forum ? Je me doute que ça ne tente pas tout le monde de faire du linux, mais il serait intéressant de se poser la question et peut être de remarquer qu'en photo aussi, l'alternative linux est viable ?

    Evidemment l'idée est de présenter des logiciels dit "libres" (certains utiliseront un racourci et diront "gratuit" :censored: ).

    En fan des commandes ésotériques, je n'abandonnerai jamais gphoto2 pour télécharger les photos de l'appareil, mais on me souffle dans l'oreille qu'il existe des interfaces graphiques bien faites.
    En terme de logiciel de retouche, il y a l'inévitable the gimp, avec le plugin ufraw pour manipuler les images raw.
    Pour les diaporamas, j'utilise hugin, ça vaut je pense n'importe quel logiciel propriétaire pour les usages de la plupart des gens ici.
    Et concernant les galleries de photos, deux choix distincts :
    - gallery pour les publications web un tant soit peu organisées
    - imageindex pour les photos posées vite fait

    J'espère que plein de monde a plein de questions à poser et que plein d'autres gens auront des tas de réponses à donner !

    A vous lire !

  12. #52
    Membre Avatar de shyguy
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    882
    Boîtier
    7D + 5D
    Objectif(s)
    quelques cailloux mais jamais assez d'imagination pour les utiliser...

    Par défaut

    Hello,

    j'ai pas de question, mais juste une envie d'encouragé ton initiative pour promouvoir le "libre".

    L'installation de linux, c'est beaucoup plus facile maintenant qu'il y a quelques années. Faut essayer !

    (o;

  13. #53
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [/mode J'AGACE on]
    Windows s'installe pas mal aussi et il y a pas mal de softs qui tournent dessus.
    [/mode J'AGACE off]
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #54
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Bonne idée d'ouvrir ce sujet

  15. #55
    Membre Avatar de Bacchus
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Yvelines - 78
    Âge
    52
    Messages
    277
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Quelques uns

    Par défaut

    Bonsoir,

    Il y avait déjà eu un sujet ouvert sur Linux :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=4282
    J'ai les deux systèmes installés (Linux et Windows). J'aime bien DPP pour les raw et puis j'arrive pas toujours à faire ce que je veux avec Gimp alors il y a aussi Photoshop Elements.

  16. #56
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Merci Je savais que plusieurs posts épars avaient été postés, mais je n'ai pas cherché davantage. Comme je me suis absenté 2 jrs, je reviens et 7 pages à lire (170 posts qqch comme ça) :34:

  17. #57
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Linux est aujourd'hui en effet beaucoup plus facile à installer qu'il y a quelques années.
    Il ne faut toutefois pas en faire un cheval de bataille. Fervent adepte et praticien, j'en vante les mérites lorsque j'en ai l'occasion mais je ne fais pas le forcing sur les gens pour les convaincre d'y passer. En revanche, si la motivation est au rendez-vous, je donne volontiers de mon temps pour accompagner la/les personne(s) débutante(s).

    Pour ce qui est des logiciels libres, Linux en est bien évidemment le fer de lance, en tant qu'OS libre lui aussi.
    Il nous faut défendre ces logiciels libres, et les promouvoir, d'autant plus que nombre d'entre eux sont à présent menacés par les récentes lois sur les brevets logiciels. Là aussi, en ce qui me concerne, je ne passe pas mon temps à vanter ces logiciels, mais en revanche, si la question est posée, et si l'intéressement est au rendez-vous, je prends le temps d'exposer aux intéressés les principes et aboutissants du libre et leur montre les équivalents et alternatives aux logiciels propriétaires.

    Je sors du thème du forum photo, donc j'arrête là

  18. #58
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Bonjour tous,

    Voila je suis sous Debian et j'aurais une petite question :
    Je cherche à modifier la balance des couleurs de mes RAW (canon 350d) avant de les transformer en JPEG (ou autre), donc j'ai regardé un peu Ufraw, mais il me semble qu'il ne fournisse pas d'outil "courbes de couleurs" permettant de régler la balance couleur par couleur (comme sous GIMP, mais en RAW) ?
    Visiblement Bibble plante, je n'ai pas encore testé lightzone, peut-être est-ce la solution...
    Quel outil permettant la balance des couleurs (couleur par couleur) des fichiers RAW me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance...

  19. #59
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Bibble marche très bien chez moi. Pour gimp, il y a aussi rawphoto en plugin, sinon il existe une petite appli en java, dont je ne sais plus le nom, je chercherai, et depuis peu digikam permet également l'édition des raw (via dcraw, comme ufraw d'ailleurs).

  20. #60
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Merci pour la réponse rapide,

    En effet je viens de tester la dernière version digikam et ça me semble très complet comme soft, c'est étonnant de ne pas en entendre parler davantage...
    Bon la version actuelle ne gère que les RAW en 8 bits, mais la version 9 devrait gérer les 16 bits des images RAW...

    Merci du tuyau !

 

 
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ET LINUX alors ?
    Par nonoheran dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/10/2016, 20h55
  2. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 08h03
  3. Linux et appareil EOS
    Par jved dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2007, 16h59
  4. Panorama + Linux
    Par lcl2000 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 23h06
  5. Linux suite...
    Par didierweb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 10h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com