Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 195

Discussion: Linux Eos

  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je continue ce thread, puisque j'utilise Linux moi-même (chez moi et au boulot, où je développe en python), et suis accessoirement vice-président de la Guilde (Groupement des Utilisateurs de Linux du Dauphiné) ;o)

    Quelques remarques par rapport à ce qui a déjà été abordé :

    1) Très bien la page qui recense tous les liens Photo/Linux. L'étape suivante serait de commencer un Wiki, en français, pour centraliser un peu toutes les infos, et que chacun pourrait compléter. Les forums c'est super pour échanger (bien que je préfère le courriel - y'a pas une passerelle mail pour ce forum ?), mais pas pratique du tout pour périniser l'info. slowhand73, tu pourrais monter ça (wikini est super simple à installer/utiliser) ?

    2) Concernant la calibration, c'est un point faible sous Linux. Au club photo, nous venons justement d'acheter une sonde chez ColorVision (celle à 99 euros chez CI). J'ai utilisé le soft sous Windows pour générer un profil, mais il ne fonctionne pas sous Linux. J'ai contacté le développeur de littleCMS qui m'a expliqué qu'il y avait dedans une extension Apple demandant l'exécution d'un soft pour piloter le gamma de la carte vidéo (c'est ce que j'ai compris, mais ça doit être plus sioux que ça). Et Apple refuse de donner les infos : top confidentiel défense ! ColorVision m'a aussi dit qu'ils feraient, un jour, un outil sous Linux, mais que pour le moment, la demande était trop faible. Il faudrait que beaucoup de Linuxiens leur pose la question (intérêt du wiki pour ce genre d'info).

    3) Pour le traitement du raw, ufraw (et son plug-in pour Gimp) semble bien marcher pour tout ce qui concerne la correction de lumière/couleur, mais je n'ai rien trouvé pour le renforcement. Je sais qu'il est possible de le faire avec les filtres classiques de Gimp, mais j'aimerais avoir une pré-correction qui corresponde aux réglages Canon...

    4) Pour tout ce qui concerne purement Linux (distros, installations, configuration...), ce serait mieux de déporter ça sur des listes dédiées (celle de la Guilde ;o) ?), pour ne pas trop encombrer ce forum.

    Voilà. J'espère qu'on arrivera à mettre quelques ressources en commun pour faire avancer le schmiblick !


  2. #22
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    Salut fma38. Ca fait plaisir de croiser des *vrais* linuxiens (j'ai bossé 4 ans pour Alcove et maintenant j'administre une 12aine de serveurs sous Linux dans une administration internationnale)
    A part free.fr, je n'ai pas d'hebergement web. La derniere fois que j'ai utiliser du php/mysql chez eux, je trouvais que c'etait vraiment trop lent, alors je suis revenu au bon vieux html statique.
    Et je ne laisse pas tourner mon PC a la maison. Peut etre dans le futur.

    J'ai un peu laissé tomber ma page Photo/Linux. Pas trop de temps libre en ce moment. Je verrai ce que je peux faire pour le WiKi.

    Gimp 2.4 a l'air prometteur. Par contre, si on ne peut pas utiliser les profils venant de ColorVision c'est raté. Je n'ai toujours pas emprunté celui d'un ami pour faire l'essai.

    Promis, en fevrier, je m'y remets !

  3. #23
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    As-tu regardé du côté de http://www.web1.fr ? On peut louer une machine virtuelle, sur laquelle on est root. C'est du debian, et on y fait ce qu'on veut. Je vais peut-être me laisser tenter, un de ces jours...

    J'attend Gimp 2.4 avec impatience pour voir ce que ça donne. Ceci-dit, j'ai essayé Scribus, qui intègre une correction colorimétrique : j'ai pu charger le profil de ColorVision, et j'ai vu une différence. Maintenant, je ne sais pas si c'est correct. Par contre, se pose un problème : il faut qu'entre Windows et Linux, on utilise exactement les mêmes paramètre écran (résolution, fréquences, gamma). Pas gagné.

    J'ai racheté d'occase une sonde x-rite sur le bus série (500€ neuve, je l'ai eu à $100). Il y a un projet sous Unix qui permet de l'utiliser :

    http://www.argyllcms.com

    Dès que je reçois la sonde (le gars ne voulait pas livrer en France ; heureusement, j'ai de la famille aux USA, chez qui j'ai fait livrer), je vous dirai ce que ça donne.

  4. #24
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Bonjour, nouvel utilisateur sur ce forum et également linuxien (depuis 1999, sous Redhat puis Fedora), je suis content de n'être pas le seul :thumbup: J'utilise selon gThumb (jpeg) ou gtKam (raw) pour décharger les photos, Gimp + ufraw pour éditer les raw mais là en perdant les exifs, cependant ufraw fonctionne de façon très satisfaisante. Je visionne avec gqview, qui en 2.1.1 beta permet de lire directement le raw. Je cherche maintenant un soft simple et efficace qui me permette de générer des galeries web et de redimensionner efficacement les images (JAlbum n'étant définitivement pas doué pour cette tache, de plus dès qu'il a plus de 50 fichiers à traiter, vu la taille des images, mon P3 en prend un coup et ca mouline sec). JBRout et AlbumShaper ne m'ont pas non plus réellement convaincu. En connaissez-vous d'autres?
    Je cherche également quelque chose du genre de PTLens, mais pour linux, car il sembe n'être distribué qu'en plugin pour Photoshop.
    Dernière modification par syn ; 19/01/2006 à 11h02.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Tiens, je n'avais pas fait gaffe que Gimp+ufraw virait les EXIF...

    Il y a gallery, que j'utilise sur mon site web...

    Il existe un plugin pour Gimp qui fait la même chose : gimp-pano. Ca utilise aussi les panotools. J'ai les paquets debian, si tu veux. Je ne me souviens plus où j'ai récupéré ça...

  6. #26
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Ok je note, je chercherai ca ce soir, pour les paquets pas la peine, je tourne sur fedora
    Merci pour l'info!

  7. #27
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Bonjour, j'ai récupéré les sources du plugin panotools gimp-plugin-ng mais je ne parviens pas à le compiler, mes derniers essais de la semaine dernière n'ont pas été fructueux, il sort toujours sur la meme erreur
    correct.c: In function ‘ShiftImage’:
    correct.c:697: erreur: invalid lvalue in increment
    Quelqu'un utilisant linux a-t-il eu ce problème ? Ma distribution est fedora core 4.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Tu as récupéré les sources à quel endroit ? Je voudrais faire un essai de compilation...

  9. #29
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Je les ai récupérées sur le cvs de sourceforge, voici la commande à utiliser pour le plugin pour gimp 2.2.x :
    cvs -z3 -d: pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/panotools co gimp-plugin-ng
    Tiens moi au courant

    (j'ai du séparer le "d: "du "p" sinon ça dessinait un y :p

  10. #30
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Bonjour à toutes et tous,

    Personnellement j'utilise Ubuntu avec Gnome.

    GIMP 2.2 pour la retouche photo, UFRaw, Gthumb également qui me permet de me faire mes petit album (en jpg) et gtKam (pour le RAW) ainsi que son plug-in gtKam-gimp pour comme son nom l'indique Gimp

    Alors je previens tout de suite je debut j'ai recu mon EOS 350D samedi dernier (le 25 fevrier 2006)

    Pour ce qui est de linux je l'utilise maintenant depuis 2 ans, mon poste de travail sous Ubuntu, et mon serveur sous debian.

    Juste pour info il existe le site d'openraw.org qui je trouve essai de faire bouger un peu les choses, n'esitez pas a remplir leur Raw Survey qui est une sorte de sondage sur votre utilisation du format RAW et l'utilité d'en mettre les caracteristique en open source.

    EDIT
    Il existe aussi un soft interessant, nommé Bibble. Il est disponible en deux version une lite et une pro, attention les soft est payant 69$ pour la lite et 129$ pour la pro. Cependant il peut etre bon de tester le soft, en effet une verison de demo (pour la lite et la pro) est dispo, elle fonctionne 14 jours. Si certain veulent la tester ca serait sympa d'avoir quelque retour, des paquets debain et rmp sont dispo. Donc si jamais certain d'entre vous pouvait nous faire un petit retour
    Dernière modification par Tarlak ; 26/02/2006 à 18h58.

  11. #31
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Il existe aussi un soft interessant, nommé Bibble. Il est disponible en deux version une lite et une pro, attention les soft est payant 69$ pour la lite et 129$ pour la pro. Cependant il peut etre bon de tester le soft, en effet une verison de demo (pour la lite et la pro) est dispo, elle fonctionne 14 jours. Si certain veulent la tester ca serait sympa d'avoir quelque retour, des paquets debain et rmp sont dispo. Donc si jamais certain d'entre vous pouvait nous faire un petit retour
    Salut Tarlak et bienvenue sur le forum! j'essaierai Bibble cette semaine

    Dans un autre registre je cherche un logiciel ou utilitaire permettant de récupérer des photos accidentellement supprimées de la carte CF. Si vous autres linuxiens avez des astuces là-dessus, je suis preneur !

  12. #32
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    Salut Tarlak et bienvenue sur le forum! j'essaierai Bibble cette semaine

    Dans un autre registre je cherche un logiciel ou utilitaire permettant de récupérer des photos accidentellement supprimées de la carte CF. Si vous autres linuxiens avez des astuces là-dessus, je suis preneur !

    Merci pour l'accueil,


    por les fichiers a recuperer il y a pas peut etre sleuthkit qui pourrait t'aider, par contre je ne peux pas t'en dire plus je n'en ai pas encore eu besoin.

    Sinon petite question j'essai de récuperer les fichier RAWde mon 350D, mais avec gtkam (ou le plugin gimp) il m'enregistre bien les fichier sur mon disque dur mais quand j'ouvre l'image qui apparait est noir et j'ai plein d'erreur à l'ouverture, et quand j'utilise ufraw (derniere version) il me dis que le 350D n'est pas supporté, aurais-je loupé quelque chose ???
    Dernière modification par Tarlak ; 28/02/2006 à 20h50.

  13. #33
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Hum ufraw-0.6 en autonome et en plugin lit parfaitement les fichiers du 350D, sinon il y a aussi le plugin rawphoto pour gimp disponible ici : http://ptj.rozeta.com.pl/Soft/RawPhoto/.
    Moins satisfaisant à mon sens mais qui a le mérite d'exister, rawview : http://www.through-the-lens.net/index.php?page=5
    Je vais me pencher sur Bibble en version d'essai dans la soirée.
    Dernière modification par syn ; 01/03/2006 à 18h34.

  14. #34
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    Hum ufraw-0.6 en autonome et en plugin lit parfaitement les fichiers du 350D, ...

    Bon je dois être un peu polio alors, je retenterais ce soir pour voir ce qu'il me dit. Faut dire j'ai pas encore trop poussé les essais de récupérer les RAW, déjà je me familiarise avec le 350D, pour le reste on verra

  15. #35
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Aussi, ufraw 0.6 compile une version de dcraw capable également de prendre en charge le 350D, ce que la version autonome "officielle" de dcraw ne fait pas encore :p

  16. #36
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Si je ne dis pas de bêtise, ufraw et dcraw sont 2 projets différents. ufraw est plus abouti.

  17. #37
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Deux projets différents oui, mais ufraw, comme rawphoto (autre plugin à gimp) utilisent dcraw en dessous (c'est pourquoi ufraw fournit maintenant sa propre version de dcraw, en avance sur la version officielle)

  18. #38
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    Aussi, ufraw 0.6 compile une version de dcraw capable également de prendre en charge le 350D, ce que la version autonome "officielle" de dcraw ne fait pas encore :p
    haaa ben oui forcement c'est pour ca que ca marche pas chez moi, j'ai pas mis cette version la ( :bash: bécile)

  19. #39
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Tarlak as-tu essayé Bibble, je l'ai installé hier soir en version pro pour essayer, mais il plante lamentablement et aléatoirement.. je tenterai la version lite plus tard... pour les plugins de gimp j'ai fait mon choix : rawphoto.

  20. #40
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Pour moi la version de bibble installé est la version lite, mais je ne l'ai pas encore testé vu que moi deja le raw pour le moment je n'arrive pas a les recuperer correctement.

 

 
Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ET LINUX alors ?
    Par nonoheran dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/10/2016, 20h55
  2. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 08h03
  3. Linux et appareil EOS
    Par jved dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2007, 16h59
  4. Panorama + Linux
    Par lcl2000 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 23h06
  5. Linux suite...
    Par didierweb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 10h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com