Citation Envoyé par luc56 Voir le message
je viens s'installer digikam, le derawtiseur est aussi dcraw, le resultat est donc identique.
j'ai cherche un peu; il faut cocher 16bits dans configuration/configurer digikam/ puis "decodage raw" et
donc cocher "Profondeur de couleurs" 16bits. on a donc un decodage
l'image raw mettre un gamma a 2.2 dans "corriger/couleur; liminosite,contraste gamma.
En fait, perso, je ne remonte pas toujours à gamma 2.2, même assez rarement. J'obtiens assez souvent de meilleurs résultats en procédant comme suit :

1) resserrage des niveaux.
1bis) gamma suivant les besoins, mais souvent ça tourne entre 1.6 et 2.0, rarement plus.
Pour relever le gamma, je n'utilise pas le menu "corriger/couleur; liminosite,contraste gamma" mais directement le curseur de gamma disponible dans l'outil histogramme utilisé pour resserrer les niveaux ("corriger/couleur; ajuster les niveaux des couleurs"). Comme ça je fais d'une pierre 2 coups.
2) léger ajustement sur la courbe.

Citation Envoyé par luc56
Il existe un autre logiciel pour Kde plus recent Krita 16bits qui gere les calques
Ouais, j'ai testé. Mais je n'accroche pas du tout. Déjà, les possibilités sont très restreintes et les outils d'ajustement bien moins bien performants que dans digikam.
Il est certes à surveiller de près, car il évolue très vite

Au fait, pour digikam, il ne faut pas oublier d'installer les digikamimageplugins pour avoir tous les outils (seulement dans les version jusqu'à la 0.9.1, pour la 0.9.2 (en beta actuellement), tous les plugins sont directement intégrés dans digikam)