Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: Linux ?
-
19/12/2009, 14h11 #1
- Boîtier
- Canon EOS XXD
- Objectif(s)
- .
Linux ?
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, j'espère ne pas faire un sujet doublon, mais, aprés une recherche, je n'ai rien trouvé de récent.
Je souhaite simplement savoir s'il y a des avantages à utiliser Linux lorsque l'on souhaite faire du stockage / retouche / impression des photos prises avec son EOS.
Les avantages peuvent être techniques, pratiques, économiques ...
J'ai une vieille expérience linux, je pensais en installer de nouveau une version, juste pour voir, mais je me dis que je pourrais joindre l'utile à cette installation en l'exploitant pour mes prises de vue.
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
-
19/12/2009, 15h21 #2
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL
Linux et la photo
Salut,
À mon sens, la photographie est un domaine qui pose encore des problèmes sous Linux.
Niveau stockage, pas de soucis, le système de fichier et la séparation système/données a fait ses preuves. Utiliser un disque externe en NTFS (pour pouvoir se balader d'un OS à un autre) est aujourd'hui possible sous nombre de distributions.
La prise en charge internet est bonne sous Linux, mais parfois des interfaces d'upload en flash posent problème selon le plugin choisit (mais le flash, c'est mal).
Les problèmes les plus sérieux vont toucher à la prise en charge matérielle. Adieux EOS Utility & co. (mais on s'en passe). La prise en charge des imprimante n'est pas toujours au top (vérifier sur CUPS). Autre problème : les sondes de calibration. Le logiciel fournit ne le sera que pour Win ou Mac. Il existe toutefois des logiciels prenant en charge les sondes les plus courantes, permettant même parfois d'avoir, paraît-il, de meilleurs résultats (la différence entre certains modèles devant se trouver au niveau du logiciel et non de la puce intégrée au niveau matériel). Je n'ai pas trouvé de comparatif validant l'efficacité de ces logiciels.
Dernier problème, la dérawtisation. DCRAW, le seul libre à ma connaissance, est un peu léger. Lightzone et Bibble proposent une version Linux, ce qui est à considérer, mais je ne connais pas ces logiciels. Picasa se lance aussi dans une version Linux (en version beta pour le moment).
Le catalogueur pour un bureau Gnome, F-Spot, ne me convient pas, mais c'est une affaire de goût, car il est de bonne facture.
Pour le reste quelques outils graphiques bien pratiques sont disponibles sous Linux (et souvent, ils en viennent) : les panoramas tools et l'assembleur Hugin me semblent être une excellente solution, même sous Win. GIMP bien sûr, qui s'améliore sans cesses avec l'intégration de GEGL. Qptfsgui pour les HDR.
Un avantage général de Linux va être la prise en charge de la mémoire. Même une distribution dernier cri avec un bureau à effets 3D va souvent être plus raisonnable que Win Vista/7 en terme d'espace disque et de mémoire vive, c'est à considérer.
Enfin, et puisque tu évoques un EOS 50D je ne vais pas être rassurant pour la vidéo, je crains que ce soit pire encore.
L'inadéquation de Linux pour la photo ne vient pas du système lui-même, qui, en raison de son excellente stabilité, pourrait très bien s'y préter, mais du peu de cas que font les éditeurs de logiciel et de matériel de ses utilisateurs. Ils sont minoritaires et ne constituent peut-être pas une cible marketing suffisament rentable, une raison de saluer lightcraft et bibble labs qui éditent une version linux de leur logiciel, de plus meilleur marché que le concurent LR.
-
19/12/2009, 17h54 #3M.BarralsGuest
Bonsoir, pas grand chose à ajouter au point de vue de myosis qui est tout à fait juste.
J'ajouterai que pour le catalogage des photos, il existe Digikam (issu de KDE) mais qu'on peut utiliser sous Gnome (c'est mon cas) et qui est, à mon sens, bien plus complet queF-Spot.
Pour le dématriçage, effectivement en libre il n'y a pas d'offre vraiment pratique à mon goût, c'est pour ça que j'utilise Bibble qui est certes propriétaire mais tout à fait valable.
J'ai lu sur un autre forum qu'on parvenait à faire tourner les EOS utilities sous Linux grâce à Wine donc tout n'est pas totalement bloqué. (Je n'ai pas encore essayé cela).
En résumé, même si on utilise linux, on arrive tout à fait à travailler.
Pour les imprimantes, mon point de vue est relativement binaire : HP ou rien. HP est le seul constructeur à vraiment offrir un support natif et de qualité de ses imprimantes sous linux.
Côté calibration d'écran, j'ai eu l'occasion de tester la prise en charge de la sonde Datacolor Spyder Express avec le logiciel d'origine sous Windows XP et avec DispcalGui sous Linux et en ce qui me concerne, je trouve que le résultat obtenu est bien meilleur avec DispcalGui donc cela tend à confirmer ce que disait Myosis. (il y a un article à ce sujet sur QuestionsPhotos : Dispcal GUI : le calibrage d'écran "open source" - Articles et dossiers - QuestionsPhoto, le magazine web des techniques photo)
-
22/12/2009, 00h47 #4
- Boîtier
- Canon EOS XXD
- Objectif(s)
- .
Je vous remercie pour vos réponses, mais, au vu de celles-ci, il ne me semble pas forcément opportun d'installer linux rien que pour la photo
Autant que je reste concentré sur autre chose ^^
-
22/12/2009, 06h34 #5
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Linux et photo => investir dans un Mac......
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Linux only
Par alamo dans le forum Discussions généralesRéponses: 30Dernier message: 25/05/2009, 07h46 -
DPP 3.5.1 sous linux
Par BOUBOU33 dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 9Dernier message: 22/04/2009, 18h15 -
Linux Eos
Par RAD dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 194Dernier message: 29/09/2008, 07h01 -
Linux et appareil EOS
Par jved dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 18Dernier message: 15/12/2007, 15h59 -
Panorama + Linux
Par lcl2000 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 2Dernier message: 24/10/2005, 22h06